Bon alors voici quelques illustrations.
Tout d'abord un schéma de la zone
(made with AppleWorks 6, by Apple )l'échelle n'est pas respectée, mais on va dire que les arrêts sont équidistants.
les trucs vert-orange-rouge (le rouge sort un peu mauve..) ce sont les feux tricolores, hein?
J'ai donc positionne les carrefours à feux (tous avec priorité bus... en théorie), les armoires à feux, les boucles au sol de détection bus (pas toutes dessinée je pense c'est à compléter), et les fameuses antennes, et le boitier Capsys (le seul que j'ai trouvé).
A noter :
-la priorité a été installé sans casser tous les carrefours, et visiblement, pas de tranchée ouverte sur toute la chaussée, le bitume est d'origine on voit donc bien les reprises (le long des quais refaits), les bouts de tranchée quand il y en a.
Il n'y a donc pas de tranchée reliant la boucle de l'arrêt F. Dolto au carrefour situé juste "à droite" (et encore moins à celui de gauche). A cet arrêt, il y a une armoire à feux alors qu'il n'y a pas de feux : je pense qu'elle abrite l'équipement associé aux 2 antennes. (c'est ici qu'il y a un boitier EL-SI, juste à côté de l'armoire), pilotant le signal lumineux du panneau "traversée piétonne" juste à côté).
L'antenne avec un petit boitier Capsys est la seule située relativement loin d'une armoire à feux : l'absence de tranchée, et le fait que les autres antennes sont proches d'une armoire (notammment celle où il n'y a pas de feux!!) me laisse penser que ces antennes sont reliées aux armoires à feux, que du matériel associé est dedans ces armoires, sauf celle avec le boitier, car trop loin d'une armoire et aucune tranchée creusée.
- A "droite" de Rif Tronchard, on sort de la zone réaménagée en 2005 : il n'y a qu'une antenne
- à gauche du carrefour Res Mutualiste, je ne suis pas allé voir encore. Je pense qu'il y a aussi une antenne vers l'arrêt d'en face. Je mets ma main à couper qu'il y en a aussi une vers le terminus Croix de la Rochette. Si c'est le cas, alors ca veut dire que chaque antenne communique avec la suivante et uniquement celle-ci : il y a donc 2 antennes lorsqu'il s'agit de communiquer de part et d'autres, et une seule à l'extrémité de la zone.
Mes conclusions :
-ces antennes sont liées à la priorité
-il s'agit de faire communiquer les différentes boucles et armoires relativement éloignées, sans avoir creusé de tranchées
-les bus ne sont pas équipés du système qu'il y aura sur C3 (*), d'autre part ca ne justifierait pas la présence de 2 antennes à F Dolto, alors qu'il n'y a pas de feux et qu'il y a 2 autres antennes au niveau du carrefour suivant.
Alors keskecé??
(*) à ma connaissance... mais je doute que les bons vieux GX187, dont une bonne moitié est partie à la casse il y a quelques jours/semaines, et l'autre partie va y aller d'ici un an, aient été équipés d'un nouveau système de priorité aux feux à transmission radio.
nota : la priorité au feux du carrefour situé entre Rif Tornchard et F Dolto ne fonctionne pas (du moins le SAC ne s'éclaire jamais), quelque soit le bus... Il me semble pourtant l'avoir déjà vu fonctionner au début. Elle fonctionne en revanche aux autres feux.
Maintenant, deux photos de l'arrêt Françoise Dolto :
l'arrêt, le lampadaire et ses 2 antennes. entre les deux, on voit l'armoire EL-SI (tagguée) et masquée derrière l'abri bus, à côté du poteau béton qui est à côté de l'armoire EL-SI, l'armoire à feux (sans feux
)
Bon, je vais bientôt écrire une thèse sur les systèmes de priorité aux feux pour les bus, moi! :coolsmiley: