ElBicou a écrit :Mais y'en a besoin et elle est reclamé...
Europacorp a écrit :avec l'A45 on sauvera X vies par an.
Bibouquet a écrit :Oui à la sécurisation des routes, mais non à l'augmentation de l'offre autoroutière sans fin.
matrix361 a écrit :Et en quoi l'A47 actuelle est pourrie ?
Baraban a écrit :Et la solution ferroviaire, elle ne répond pas à tout... par contre l'A89 contribuera certainement à désengorger l'A47 car la débarassera du trafic vers Clermont et le Limousin. Et ce ne serait qu'à ce moment là qu'un abandon de l'A45 serait envisageable avec déclassement de l'A47 en voie rapide (c'est anormal de la garder comme autoroute alors qu'elle n'a rien d'une autoroute !), à limiter à 90 sur pas mal de tronçons...
A+
Baraban
Bibouquet a écrit :Ca me fait penser à une autoroute dans le nord de la France, où il y a plein d'accidents. Les usagers dénoncent un manque de visibilité, qui serait la cause de la plupart des accidents. Eh bien que va-t-on faire ? On va l'éclairer la nuit !! Comme ça les gens pourront enfin foncer comme des débiles en y voyant comme en plein jour... Alors qu'il aurait peut être suffit de la limiter à 110...
Je n'y comprends plus rien, on marche à l'envers...
matrix361 a écrit :A 110 km aussi, on est dangereux sur la route...Eclairé ou pas éclairé. Enfin, si ça peut faire diminuer le nombre d'accidents, ben franchement je ne peux pas être contre.
chris a écrit :L' A45 sera une autoroute.... payante, comme les autres autoroutes, non ?
Si le coût brut est élevé, il faut également tenir compte des recettes qu'elle va générer.
La comparaison avec le TER n'est donc pas aussi simple.
J'avoue que je suis assez partagé sur la question : d'un côté j'aimerais évidemment mieux que l'on développe la liaison ferroviaire, de l'autre je ne vois pas de raisons de m'opposer à une infastructure qui va désengorger l'A47, améliorer les déplacements dans la région et qui serait financée par les seuls automobilistes qui l'emprunteront.
Bibouquet a écrit :45% préfèrent une amélioration du ferroviaire entre les 2 agglo ? Mais ce chiffre est magnifique ! Et que va-t-on faire ? On va construire une autre autoroute en plus de l'A47...
Chris a écrit :J'avoue que je suis assez partagé sur la question : d'un côté j'aimerais évidemment mieux que l'on développe la liaison ferroviaire, de l'autre je ne vois pas de raisons de m'opposer à une infastructure qui va désengorger l'A47, améliorer les déplacements dans la région et qui serait financée par les seuls automobilistes qui l'emprunteront.
le besoin est créé par l'infrastructure, qui augmente donc le trafic global. Bien sûr que tous ou presque veulent l'autoroute qui passe devant chez eux (enfin... pas trop près non plus) et qui les amène au boulot, avec grand parking à l'arrivée. Et puis l'essence pas chère non plus, alors il faut la subventionner aussi?matrix361 a écrit :Je voulais juste dire que même s'il ne faut pas construire comme en 1960, les besoins sont là et qu'il faudra bien créer des axes routiers/autoroutiers. Maintenant, c'est sûr qu'il ne faut pas oublier les autres modes...
Bibouquet a écrit :matrix361 a écrit :A 110 km aussi, on est dangereux sur la route...Eclairé ou pas éclairé. Enfin, si ça peut faire diminuer le nombre d'accidents, ben franchement je ne peux pas être contre.
A 110, tu es largement moins dangereux qu'à 130 ! Le fait d'éclairer l'autoroute permettra aux conducteurs de rouler vite, comme en plein jour. C'est une fausse solution de facilité, qui aura l'effet inverse de celui escompté, et en plus ça coûte cher...
matrix361 a écrit :Ok mais tu veux faire quoi ?Je préfère ça plutôt que d'avoir des morts supplémentaires...
Bibouquet a écrit :matrix361 a écrit :Ok mais tu veux faire quoi ?Je préfère ça plutôt que d'avoir des morts supplémentaires...
Tant qu'on y est, on a qu'à aussi éclairer l'A72 entre St Etienne et Clermont, y'a plein de virages et c'est drôlement sombre. Ben non, elle est limitée à 110 sur 25 bornes, c'est largement plus efficace pour la prendre souvent de nuit !
Europacorp a écrit :...et mettre un péage sur l'A47 pour aider au financement du ferroiviaire.
C'est vrai quoi:
quand la SNCF ou Veolia veulent emprunter une ligne ferroviaire, ils doivent payer un droit de passage à RFF.
quand Air France veut atterir dans un aéroport, elle doit payer des droits d'atterissage.
quand une péniche veut naviguer sur le réseau fluvial français, elle doit payer des droits à VNF
Par contre, sur 100% du réseau routier départemental, national, et encore sur certaines autoroutes dont l'A47, l'automobiliste n'a rien à payer pour utiliser une infrastructure couteuse à la construction et à l'entretien.
Est-il normal que la route soit le dernier secteur non marchand de notre économie ?
Rémi a écrit :Ou alors, on dit OK à l'A45 mais on transforme une demi-chaussée de l'A47 pour faire une voie ferrée rapide, partout où c'est possible, doublant la ligne ordinaire entre chaque gare... Y a de l'ouvrage !
Bibouquet a écrit :matrix361 a écrit :Ok mais tu veux faire quoi ?Je préfère ça plutôt que d'avoir des morts supplémentaires...
Je crois que tu n'as pas bien compris chef
Aujourd'hui : la vitesse est de 130, non éclairé, les gens se tuent.
Demain : la vitesse est de 130, et ça sera éclairé = les gens pourront aller à 140, et comme c'est plein de virage, ils se tueront encore ou plus.
Solution : maintenir à 110 et coller des radars automatiques pour être sûr que les gens respectent.
Tant qu'on y est, on a qu'à aussi éclairer l'A72 entre St Etienne et Clermont, y'a plein de virages et c'est drôlement sombre. Ben non, elle est limitée à 110 sur 25 bornes, c'est largement plus efficace pour la prendre souvent de nuit !
"Enquête publique sur A45
Contribution personnelle de Bernard THIERRY
Ingénieur ICAM, président de DARLY
D’abord, et naturellement, je souscris à 100% au texte et annexes de la réponse de la réponse de DARLY à l’enquête publique sur l’A45 et j’y ajoute les remarques suivantes :
1 ) Page 456 :
« L’étude de trafic dans le quart de l’agglomération lyonnaise en 2020 sans A45 est présentée ci-après, avec l’hypothèse COL et TOP réalisés. Les caractéristiques des projets et aménagements de voiries en 2020 autour de l’agglomération lyonnaise sont présentés sur la carte ci-après.»
Or, cette carte n’est pas jointe. Aucune carte ne représente le TOP et son niveau de circulation journalière.
2 ) Page 457 :
« L’étude des trafics à l’heure de pointe du soir montre une forte croissance du trafic sur l’A450 et l’A47, mais le COL et le TOP permettent de capter une partie des croissances de trafic sur les autres voies… A450 se charge un peu plus en 2020 : On observe entre 15 et 20% de trafic supplémentaire sur A450 par rapport à 2003… principalement du trafic local… Pour autant, l’A450 n’est pas saturée, exceptée sa première section, dans le sens est-ouest, à la sortie d’A7, à cause des problèmes d’entrecroisements.»
● Si déjà, avec TOP & COL et sans A45, l’A450 "bouchonne", ce sera encore bien pire avec A45 et son ajout de circulation sur A450.
● Aucun détail n’est donné sur la manière de résoudre les "entrecroisements" ni sur les coûts en résultant, coûts qui seront à ajouter au coût de l’A45 proprement dit.
● Tout cela pour déplacer un bouchon de Givors à Pierre-Bénite !...
3 ) Page 462 : Etude avec A45.
● La carte des trafics, page 462, ne montre pas le TOP et son taux journalier de circulation.
4 ) Page 463 :
« A l’heure de pointe du soir, dans le sens est-ouest, les trafics atteignent 5400 véhicules / heure au niveau de l’intersection avec A7 », alors que le schéma, en bas de la page 2 de la lettre N° 7 de l’A45 donne une capacité maximale de 3600 véhicules / heure par sens !…
D’ailleurs, en page 463, le document d’enquête publique avoue : « Un certain niveau de congestion, inhérent à cette zone urbaine à fort trafic sera observé aux heures de pointe sur A450. En cohérence avec les axes stratégiques du PDU, la section courante d’A450 est laissée à 2X2 voies. »
A signaler que la précédente et avant-dernière édition du dossier d’enquête publique (de juillet 2006) démontrait la nécessité de passer l’A45 à 2X3 voies, supprimant la possibilité d’un transport collectif en site propre sur la troisième voie !…
5 ) Page 462 : La carte indique 78.700 véhicules / jour, dont 23% de P.L. sur l’A450, alors qu’on est déjà à un niveau de saturation aux heures de pointe avec moins de 50.000 véhicules / jour.
6 ) Page 463 : « …des aménagements seront réalisés afin d’améliorer la fluidité…amélioration des échanges entre A450 et A7, A7 et RD383…mise à 2X2 voies des liaisons A50 –A7 – RN383 … » etc..
Pour ces aménagements, aucun plan, aucun coût, aucun délai, aucune précision sur qui paiera (Etat, collectivités locales ?) Ce n’est en effet pas les 37M€ indiqués page 467 qui seront suffisant pour résoudre le problème d’un Boulevard Pierre Semard qui bouchonne tous les soirs, en pleine zone SEVESO.
7 ) COL et TOP considérés comme acquis.
A-t-on le droit de présenter à enquête publique un projet qui s’appuie sur d’autres projets qui n’ont pas encore fait l’objet d’une enquête publique ?
En effet :
● Le surplus de circulation amené par l’A45 sur l’A450 n’est "acceptable" qu’à la condition que le COL et Le TOP l’en déleste d’une partie et tous les chiffres donnés le sont en fonction de l’existence conjointe du COL et du TOP.
Cela veut dire que, en acceptant et en avalisant l’A45, on reconnaît la nécessité du COL et du TOP.
Or l’enquête publique n’est réalisée que sur les territoires concernés par l’A45 !…
Ce "saucissonnage" est-il légal ?
● Cette enquête publique ne peut être validée seule, et, si c’était le cas, on ne pourrait pas la mettre en application avant validation des 2 autres enquêtes publiques sur le COL et le TOP.
● Quand, ci-dessus, je dis "acceptable", c’est aussi avec les réserves faites en première page, où je prouve que l’A45 ne résout rien compte tenu des chiffres annoncés par le dossier d’enquête et que c’est payer bien cher pour changer un bouchon de place !…
8 ) Barreau d’Irigny
● L’édition d’enquête publique de juillet 2006 ainsi le N° 7 de l’A45 parlent de délestage possible de l’A450 par le barreau d’Irigny.
Or cette hypothèse n’apparaît plus dans le dossier soumis à enquête !…
● Une présentation faite à l’Espace culturel de Saint-Genis-Laval le mardi 14 novembre 2006, dans le cadre de l’aménagement de l’entrée est de la ville de Saint-Genis-Laval ( présentation faite par MM. Vernet du Grand Lyon & Charlot du CETE ) représentait un échangeur circulaire sous l’A450, justement à l’emplacement du raccordement de ce barreau d’Irigny.
● L’enquête publique n’en parle pas. Elle ne prend plus en compte la possibilité de cette liaison A450-BUS, alors que tous les chiffrages de circulation sont établis avec COL et TOP.
Pourquoi ce silence ? Nous cacherait-on quelque chose ?
9 ) Enquête Origine-Destination
● Le dossier ne donne que quelques estimations sur le pourcentage de transit et les liaisons grandes distances, mais ne donne aucun détail sur les pourcentages de véhicules pénétrant dans le centre-vile Lyon-Villeurbanne.
Il aurait fallu une enquête du genre ci-dessous :
-vers A7 sud
A450 -vers A7 nord ■ vers tunnel de Fourvière
■ vers centre-ville
■ vers plateau nord, via axe nord-sud
-vers RD383 ■ vers intérieur Périph. Bonnevay
■ vers extérieur Périph. Bonnevay
Ainsi, en fonction des résultats obtenus, on aurait pu voir :
■ La compatibilité avec le PDU
■ Les lieux de risques de bouchons
10 ) Pages 470 et suivantes : Analyse économique du programme.
Tous les bilans et Effets économiques sont faux,
Car ils ne prennent pas en compte les coûts du COL, du TOP et des raccordements et élargissements en bout de A450, alors que l’enquête publique les considère comme intégrés.
11 ) Point de vue Changement Climatique
La figure en page 2 de la réponse de DARLY nous montre l’effort nécessaire à faire d’ici 2050 pour lutter contre le changement climatique.
Les transports sont le plus gros émetteur de gaz à effet de serre et ils sont les seuls à continuer à croître alors que tous les autres domaines (industrie, tertiaire, agriculture, …) ont fait déjà de gros efforts de réduction de leurs émissions.
Même si nous cessions nos émissions aujourd’hui, la croissance du réchauffement climatique perdurerait encor pendant 30 années avec toutes ses conséquences : manque d’eau, étiage estival dû à la fonte des glaciers, sécheresses, extension des zones désertiques, catastrophes naturelles etc..
12 ) Point de vue Ressources énergétiques et minières
Les transports sont les plus gros consommateurs de pétrole.
60% du pétrole importé est consommé par les transports.
Comparaison :
Production d’énergie électrique finale en France : 35 Mtep
Consommation d’énergie des transports en France : 50 Mtep
(Mtep = Million de tonnes équivalent pétrole)
Les transports consomment donc l’équivalent de 75 centrales nucléaires.
Les réserves connues de pétrole diminuent.
La consommation est plus importante que les découvertes depuis bientôt 20 ans.
Des groupes bancaires comme Asset-Management-Caisse-d’Epargne envisagent un prix de 350$ le baril en 2015 !…
Un peu de prospective nous montre qu’il n’est plus temps de développer des réseaux autoroutiers qui risquent d’être déserts d’ici15 ou 20 ans.
13 ) Empreinte écologique
● Nos nations européennes consomment actuellement la production de 3 planètes (les USA : 6 planètes, et ce au détriment des pays pauvres
● La planète s’appauvrit, et nous vivons sans nous inquiéter de ce qui restera aux générations à venir, à nos enfants et petits enfants.
● La désertification croît (Ex. : Lac Tchad) ; l’eau douce va à la mer (fonte des glaciers et des icebergs) et va finir par manquer (y compris pour le refroidissement des centrales nucléaires en été).
● J’étais aux "Entretiens jacques Cartier" (du 30novembre au 6 décembre 2006), aux conférences « Transports, Energie et Effet de serre : vers un rationnement ? ». Et, internationalement, il a été admis que les carburants de remplacement n’étaient pas pour demain et ne feraient pas la jonction avec la pénurie pétrolière.
CONCLUSION :
Pour toutes les réponses exposées dans la réponse de DARLY et ses 2 annexes, que je reprends à mon compte, et pour toutes les raisons exposées dans ces 3 pages, je ne peux donner un avis favorable à cette enquête publique sur l’A45.
L’utilité publique de l’A45 ne doit pas être déclarée.
Bernard THIERRY , ingénieur ICAM"
Baraban a écrit :...quand je vois quelqu'un qui fait la navette Lyon - St Etienne en TER et qui arrive souvent en retard en cours à cause de suppressions ou de retards de trains ça agace quand même...
Bibouquet a écrit :Oui, mais si tu éclaires, tu va inciter à aller plus vite, et tes 110 ne seront pas crédibles.
Et si on s'amuse à éclairer toutes les autoroutes qui tournent en France, je t'explique pas la facture... alors que quelques panneaux, financés par des radars automatiques, ç'est simple à mettre en place.
TOUTE L'HUMANITE VA A SA PERTE
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 29 invités