J'avoue que je suis super admiratif du génie de Nanar
Virgil a écrit :....que je dois intégralement retaper après un echec d'envoi du post ), ...
Sinon, en restant dans l'idée rocambolesque de ce projet, que pensez-vous du choix des stations?
Vous combleriez des "trous" par d'autres stations ou en enleveriez d'autres? A savoir?
Virgil a écrit :- Prolongement de MC au plateau nord
- Exploitation du métro "à l'air libre" au max sur le plateau nord
- Desservir la gare de St-Paul
- Desservir le 5ème et l'ouest en mode lourd ( ça "grimpe sec", donc exploitation des crémaillères existantes!)
- Extension du métro à Tassin et Ecully.
Maldec a écrit :Tu y verras quelques points qui concordent, et d'autres propositions que j'avais faites à l'époque.
Tout comme à Oullins avec le prolongement de MB que l'on attend depuis si longtemps
(d'ailleurs l'idéal serait vraiment de prolonger jusqu'à H-Sud)...
3 scénarios pour un débat a écrit :Par exemple, le poids que représentent les voitures particulières dans la desserte des hôpitaux(1) ne justifie pas une ligne forte pour desservir le seul pôle des hôpitaux Sud. [...]
(1) Par exemple, la part des déplacements induits par l'hôpital Édouard Herriot effectués en en transport en commun est de 19%, alors même que l'hôpital est desservi par une ligne de métro performante et six lignes de bus, alors que pour l'ensemble des déplacements effectués sur Lyon-Villeurbanne, 33% sont effectués en TC.
Virgil a écrit :Alors en ce qui concerne MB à Oullins et H-Sud:
Il ne s'agit pas d'un caprice, la population attend ce métro avec une grande impatience. On leur promet depuis tellement de temps un mode "lourd" ....
Tout d'abord le nombre de patients et de visiteurs en direction de Jules ou de St-Eu par jour n'est vraiment pas négligeable. Et que dire du Personnel soignant!!!
Etant moi-même soignant et travaillant sur 3 pôles des HCL (Croix-Rousse, HEH et Hôtel-Dieu) je vois bien la différence que les soignants et les patients font entre ces 3 là et le pôle Sud, excentré, "coupé du reste". Les 3 premiers sont desservis par le métro (A, D et C). Cela fait toute la différence croyez-moi! Ce n'est pas la première fois que j'entends des familles preferer une hospitalisation à HEH (déjà surchargé!) au pôle Sud peu attractif car trop excentré et très mal desservi (que dire du 88???).
Le Personnel soignant ne vit pas qu'a Pierre-Bé ou St-Genis! Pour beaucoup cela correspondrait à la fin d'une galère sans nom et sans fin (des 10 bondés et irréspirables, en retard provoquant par la même un retard au travail bien sûr!, les accidents ou les bouchons de la Mul' et j'en passe...) Bref, pour la population MB ne serait vraiment pas un luxe.
......
Virgil a écrit :@ Amaury:
Effectivement, le sous-terrain est vraiment le plus pratique et serait le mieux adapté à la situation...
Je n'ai rien contre un tram sous-terrain à vitesse assez importante.
Pour exemple, j'ai vécu pluseurs années à Bruxelles où le tram sous-terrain est très répandu. C'était fort pratique tout ça. cela me permettait de rejoindre le centre-ville en très peu de temps (et pourtant je vivais dans l'extreme sud de la capitale!).
Topolino a écrit :
Tiens! Un autre ex-bruxellois
Topolino a écrit :Pour la desserte du plateau Ouest j'avais imaginé, comme beaucoup ici, qu'on pourrait songer à construire une voie tramway se connectant au funiculaire de Saint-Just... Reste à acquérir des rames mixte adhérence/crémaillère, ce qui pourrait se faire dans un appel d'offres commun avec le renouvellement de MC. Il faudrait ensuite faire preuve d'ingéniosité et tenter de faire "sortir" cette ligne à Saint-Jean pour la faire rejoindre Bellecour et le réseau de tramway existant. (après tout, il y encore vingt ans le funi aterrissait au même niveau que la chaussée, et non à plusieurs mètres d'altitude comme aujourd'hui).
de l'autre côté, on peut prolonger la ligne depuis Saint-Just par la place de Trion, la rue de Trion (je crois ) avant de rejoindre l'avenue du Point du Jour. Partout ça passe, à condition de sacrifier un peu de place VP et de stationnements.
Pas besoin de souterrain!
Topolino a écrit :
Je réfute l'argument d'Amaury qui considère que le 5è n'est qu'une cité dortoir qui ne mériterait pas de mode lourd... N'oublions pas que sur le plateau on trouve encore de nombreux terrains constructibles, c'est d'ailleurs quasiment la seule perspective d'expansion de la ville dans un rayon de 2km autour de la place Bellecour, et à l'heure où le pétrole viendra à manquer cette proximité vaudra peut-être de l'or... d'où l'idée de concevoir l'urbanisation autour d'un axe fort, et non de créer des axes forts dans le tissu urbanisé comme ce qui se fait aujourd'hui.
En attendant, la desserte du plateau Ouest peut s'envisager:
- par un vrai site propre sur Choulans + électrification (pourquoi attendre le TOP?)
- la prolongation du T2 via le tunnel de Fourvière, la RN7, le Bd des Hespérides, Ménival (pourquoi attendre le TOP?)
Topolino a écrit :Pour la desserte du plateau Ouest j'avais imaginé, comme beaucoup ici, qu'on pourrait songer à construire une voie tramway se connectant au funiculaire de Saint-Just... Reste à acquérir des rames mixte adhérence/crémaillère, ce qui pourrait se faire dans un appel d'offres commun avec le renouvellement de MC.
xouxo a écrit :
Tu sais qu'actuellement St Just est bien un funiculaire et pas une crémaillère (fourviere est à crémaillère en revanche)?
Il faudrait donc faire la dépose des cables et la pose de la crémaillère. Le gabarit est-il analogue au MC ? sinon difficile de faire un appel d'offre commun.
Ca pourrait etre effectivement l'occasion d'homogénéiser le matériel, mais ce sont tout de meme des matos très spécifiques nan? ca risque d'être fort cher tout de même?
Pour la desserte du plateau du 5ème arrdt, j'avais imaginé (avant la réservation d'une partie de la montée
de Choulans aux seuls bus) le percement d'un tunnel comme celui du SP bus Gare de vaise - Duchère,
partant de la rive droite de Saône après franchissement de celle-ci par un viaduc démarrant aux environs
de la patinoire Charlemagne et finissant vers les boulevard des Provinces à Ste Foy.
Ca nous faisait environ 1.400 m de site propre - dont 1.100 en tunnel - en rampe constante de 7,7 %
négociable par des trolleybus qui auraient doublé (mais pas supprimé) pratiquement toutes les lignes TCL du plateau.
Les services seraient donc passé pour une moitié par Choulans, pour une autre moitié par ce tunnel.
En bas, au delà de la patinoire, je voyais les lignes prolongées vers Gerland, Venissieux, le 8ème arrdt.
L'épatant aurait été de pouvoir leur faire emprunter un nouveau pont sur le Rhône entre le Cours Bayard
en RD et le projeté Cours des Girondins (s'amorçant pile en bas du quartier Général Frère) en RG.
A+
nanar
amaury a écrit :...Le seul reproche que je lui ferais est qu'on n'a pas de liaison vers l'ensemble de la Presqu'Île avec une correspondance maxi. Pour Part-Dieu, on pourrait imaginer que les lignes de bus ou trolley qui passeraient par le tunnel rejoignent effectivement Gerland pour permettre de récupérer la ligne B mais pour la Presqu'Île, c'est T1 jusqu'à Perrache puis MA...
Nonopoly a écrit :Salut..
Pourquoi faudrait-il que MC en delà de Saint-Paul monte forcément à Fourvière ? Quelle serait la faisabilité de Saint-Paul -Saint Jean, en tunnelier ? puis (rêvons très fort), raccordement au tunnel du funiculaire saint Just...de cette façon, on a l'impression que ça fait moins montagnes russes...
Nonopoly a écrit :Salut..
Pourquoi faudrait-il que MC en delà de Saint-Paul monte forcément à Fourvière ? Quelle serait la faisabilité de Saint-Paul -Saint Jean, en tunnelier ? puis (rêvons très fort), raccordement au tunnel du funiculaire saint Just...de cette façon, on a l'impression que ça fait moins montagnes russes...
Du fait du classement UNESCO du centre de Lyon...pourrait-on vraiment imaginer un métro en surface sur la presqu'île ...
ben les Stadler on sait que ca vaut dans les 3.5M€ l'unite par grosso modo 7-10 unites. Quand a la pente le cremaillère peut monter avec le systeme "standard" Strub dans les 26%
Topolino a écrit :Je trouve que vous vous compliquez inutilement la vie
[...]
il n'y a AUCUNE raison que des rames tramway soient plus lentes.
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