Bordel en perspective ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
ElBricou
Direction des Services Techniques

Bordel en perspective ?

Message non lupar ElBricou » 22 janv. 2007, 12:17

Bulletin d'alerte Meteo France

CENTRE NATIONAL DE PREVISION
TOULOUSE

Bulletin national de suivi
Numéro : 2201DP01  Carte de référence : 22012007_06_01
Bulletin émis  lundi 22 janvier 2007 à 06h13

Type d'événement : Neige et verglas

1 - Localisation et période :
Lieux concernés par l'événement : AUVERGNE, LIMOUSIN, Loire, Rhône, Saône-et-Loire

Début d'événement : lundi 22 janvier à 21H00
Fin d'événement : mercredi 24 janvier à 06H00

2 - Description :
Situation actuelle : Une perturbation active s'organise lundi matin dans le golfe de Gascogne et le Bassin Aquitain.

Evolution prévue de l'événement et données chiffrées :
La perturbation se décalera progressivement vers le Massif Central en cours de journée puis gagnera l'est du pays en soirée et au cours de la nuit de lundi à mardi.
Les premiers flocons tomberont dès cet après-midi sur les hauteurs du  Limousin et du Massif Central, alors que ce sera de la pluie
sur les autres régions.
En soirée, l'activité neigeuse se renforcera sur le Limousin et le Massif  Central et la neige tombera à des altitudes de plus en plus
basses,  rapidement jusqu'en plaine et dans les vallées. Au cours de la nuit, ces chutes de neige s'étendront vers l'Est en gagnant d'abord la Loire, et enfin l'axe Rhône-Saône.
En seconde partie de nuit, la neige tiendra bien au sol et on attend une épaisseur de 5 à 10 centimètres en plaine, localement
jusqu'à 20 à 30 cm dans le Massif Central au dessus de 1000 m.
Une extension vers l'est et le nord-est du pays est à attendre pour la journée de mardi.

3 - Qualification de l'événement :
Episode hivernal non exceptionnel pour les régions concernées, mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation
difficiles. C'est également le premier épisode neigeux de cet hiver.

4 - Conséquences possibles :
Neige-Verglas orange :
  -Des chutes de neige ou du verglas dans des proportions importantes sont attendus.
  -Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau.
  -Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.
  -Les risques d'accident sont accrus.

5 - Conseils de comportement :
Neige-Verglas  orange :
  -Soyez très prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer. Renseignez-vous sur les conditions de circulation.
  -Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place. Prévoyez un équipement minimum au cas où vous seriez obligés d'attendre plusieurs heures sur la route à bord de votre véhicule.

Date et heure du prochain message :
lundi 22 janvier à 16H00 sauf évolution majeure
Toutes les heures mentionnées sont des heures légales

MLyon nous en dit un peu plus...

mlyon a écrit :La neige attendue cette nuit sur Lyon !
Un bulletin d’alerte orange à la neige a été émis pour le Rhône à partir de ce soir 21h.
Quelques flocons sont attendus dans la soirée sur les hauteurs. Il pleuvra en plaine. Mais l’abaissement des températures va permettre à la neige de tomber sur la région lyonnaise en deuxième partie de nuit vers 1h du matin. Ce sera une neige collante.
Ce qui veut dire que les grand lyonnais vont se réveiller avec 5 à 10 cm de neige au sol.
Rédigé le 22/01/2007 par C.V

Prévisions météo

Bon, alors, a votre avis, ca va vraiment neiger, ou pas ? Ca va etre le bordel, ou pas ? ;)
Dernière modification par ElBricou le 22 janv. 2007, 23:26, modifié 1 fois.
Natleferrophile
Passager

Re : Bordel en perspective ?

Message non lupar Natleferrophile » 22 janv. 2007, 13:00

Je pense que ca va bien neiger  :) :2funny:
Les équipes de salages sont prêtes et le salage devrait commencer dès ce soir et toute la nuit  O0
C'est sur les axes secondaires que ca risque d'être le bordel !
C'est aussi l'occasion de faire de belles photos  8)
Le tramway T3 sous la neige, ca doit etre pas mal, surtout pour une première fois !  :)
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
chris
Responsable Planning des sorties

Re : Bordel en perspective ?

Message non lupar chris » 22 janv. 2007, 13:11

Je viens de réaliser que le tramway, c'est une énorme économie de sel quand il neige.  O0
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
ElBricou

Message non lupar ElBricou » 22 janv. 2007, 15:31

Vivement la mentalité de certains pays ou dés qu'il y a de la neige, on laisse majoritairement sa voiture au garage, et on se deporte sur les TC, avec deneigement en priorité des sites TC....
Nat
Passager

Message non lupar Nat » 22 janv. 2007, 16:06

Oh, pas besoin d'aller si loin !
C'est ce qu'on fait à Grenoble: déneigement prioritaire des axes principaux ET des voiries utilisés par les TC.
Ainsi que tous les abribus et leurs accès.
Natleferrophile
Passager

Message non lupar Natleferrophile » 22 janv. 2007, 16:25

Je viens de voir sur Météo France, cet épisode neigeux va s'étendre sur toute la Région Rhône Alpes  ::)
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
Anthony
Passager

Message non lupar Anthony » 22 janv. 2007, 17:14

Enfin de la neige!!! O0 :smitten:
Il était temps! :2funny:
Ol
Passager

Re : Re : Bordel en perspective ?

Message non lupar Ol » 22 janv. 2007, 19:58

Anthony a écrit :Enfin de la neige!!! O0 :smitten:

Faut le dire vite, pour l'instant je ne vois que de la pluie  ;)
Anthony761
Passager

Message non lupar Anthony761 » 22 janv. 2007, 20:00

oui il pleut mais a mon avi il ne neigera pas
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 22 janv. 2007, 20:02

Oserais-tu affirmer qu'il arrive à Météo France de se tromper ?  :buck2:
Pour être précis, l'épisode neigeux est attendu à partir de 22h, voire 1h du matin à Lyon.
Atoubus m'a tuer
Patafix
Passager

Re : Re : Bordel en perspective ?

Message non lupar Patafix » 22 janv. 2007, 20:13

Anthony761 a écrit :oui il pleut mais a mon avi il ne neigera pas

Justement, si la pluie se transforme en verglas et qu'il neige par dessus ca risque d'être joyeux demain matin :D

Bibouquet a écrit :Oserais-tu affirmer qu'il arrive à Météo France de se tromper ?  :buck2:

;D
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
ElBricou

Message non lupar ElBricou » 22 janv. 2007, 22:52

Il faut savoir que l'alerte a été modifié, et qu'elle concerne Lyon pour cette nuit, et une bonne partie de la journée de demain... On parle meme de 10 à 20 cm....

En tout cas, ils ont commencé a bossé, la Part Dieu est salée...
Jariten

Message non lupar Jariten » 22 janv. 2007, 23:09

23h et toujours pas de neige en vue...
En ce qui concerne les TC...dans certains pays tres enneiges, des bus vieux de 20ans circulent malgres 15cm de neige mais a Lyon les CR ne savent pas conduire...sur la neige.
kyhmo
Passager

Message non lupar kyhmo » 22 janv. 2007, 23:12

Il n'y a pas qu'à Lyon que les bus s'arrêtent quand il neige...
En meme temps, pour l'avoir expérimenté la conduite d'un R312 à Valence sur la neige l'année dernière, je ne veux pas recommencer cette année... Demain, si ca commence à glisser, j'arrête de rouler, je ne prend pas risque. On demande des formations mais on refuse de nous en donner...
Aurélien, Conducteur bus à Citéa (Valence/Romans)
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 22 janv. 2007, 23:14

C'est normal que dans les zones où il neige 1 fois par an en moyenne, les conducteurs ne soient pas expérimentés sur la neige. Les conducteurs sont conducteurs, pas pilotes. Allez donc voir à Poitiers, où il neige tous les 5 ans, y'avait plein de voitures en travers de la route l'an dernier, moi je suis passé au milieu, sans aucun souci !
Atoubus m'a tuer
ElBricou

Message non lupar ElBricou » 22 janv. 2007, 23:48

Jariten a écrit :23h et toujours pas de neige en vue...
En ce qui concerne les TC...dans certains pays tres enneiges, des bus vieux de 20ans circulent malgres 15cm de neige mais a Lyon les CR ne savent pas conduire...sur la neige.

Rien d'exeptionnel qu'il n'y ai rien en vu a cette heure... On verra demain matin :)

Sinon, pour l'arret des bus quand il neige, la reponse a été donnée... Effectivement, je reste toujours, apres 6 ans, ébahi par le fonctionnement que j'ai vu a Ottawa. Mais c'est clair : pour nous, la question, c'est "on aura de la neige cette année ?" Pour eux, la question, c'est "On aura de la neige a noel ? Le [wiki=Canal Rideau]canal Rideau[/wiki], il va rester ouvert combien de temps ?"

On joue pas du tout dans la meme categorie... Ceux qui etait à la derniere sortie LEL se souviennent peut-etre de mon annecdote sur mon partiel un jour de tempete de neige ;)[hr][/hr]Le dernier bulletin d'alerte meteo

CENTRE NATIONAL DE PREVISION
TOULOUSE

Bulletin national de suivi
Numéro : 2201DP03  Carte de référence : 22012007_16_01
Bulletin émis  lundi 22 janvier 2007 à 22h18
Type d'événement : Neige et verglas

1 - Localisation et période :
Lieux concernés par l'événement : AUVERGNE, FRANCHE-COMTE,
LIMOUSIN, RHONE-ALPES, Cher, Côte-d'or, Indre, Haute-Marne, Nièvre,
Haut-Rhin, Saône-et-Loire, Vosges

Début d'événement : en cours

Fin d'événement : mercredi 24 janvier à 10H00

2 - Description :
Situation actuelle :
La perturbation pluvio neigeuse continue sa progression sur le sud du pays. Il neige sur l'ouest des Pyrénées jusque sur le piémont ainsi que sur le Massif Central au dessus de 400 à 500m.

Evolution prévue de l'événement et données chiffrées :
Cette perturbation va continuer à se décaler vers l'est et le nord-est du pays cette nuit et dans la journée de mardi.

- sur le Limousin et le Massif Central, les chutes de neige vont se poursuivre et s'étendre en plaine et dans les vallées.

- entre le Massif Central et l'axe Rhône Saône, la neige ou la neige collante, va remplacer la pluie en cours de nuit et il neigera jusqu'en plaine toute la journée de mardi.

- à l'est de l'axe Rhône Saône, les chutes de neige se cantonnent au relief en première partie de journée et s'étendent en plaine dans l'après-midi de mardi.

Les hauteurs de neige attendues se situent entre :
- 5 et 10 cm. en plaine,
- 10 à 15 cm en Franche Comté, sud Alsace et l'est des Vosges.
- 30 à 60 cm en montagne selon l'exposition des versants.

Après ces chutes de neige, un refroidissement notable est attendu en seconde partie de semaine ce qui maintiendra des plaques de neige au sol et favorisera la formation de phénomènes glissants.

3 - Qualification de l'événement :
Episode hivernal non exceptionnel pour les régions concernées, mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles. C'est egalement le premier épisode de cet hiver.

4 - Conséquences possibles :
Neige-Verglas orange :
  -Des chutes de neige ou du verglas dans des proportions importantes sont attendus.
  -Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau.
  -Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.
  -Les risques d'accident sont accrus.

5 - Conseils de comportement :
Neige-Verglas  orange :
  -Soyez très prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer. Renseignez-vous sur les conditions de circulation.
  -Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place. Prévoyez un équipement minimum au cas où vous seriez obligés d'attendre plusieurs heures sur la route à bord de votre véhicule.

Date et heure du prochain message :
mardi 23 janvier à 04H00 sauf évolution majeure
Toutes les heures mentionnées sont des heures légales
Dernière modification par ElBricou le 22 janv. 2007, 23:51, modifié 1 fois.
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 23 janv. 2007, 01:16

Jariten a écrit :En ce qui concerne les TC...dans certains pays tres enneiges, des bus vieux de 20ans circulent malgres 15cm de neige mais a Lyon les CR ne savent pas conduire...sur la neige.

Hmmm, j'aimerais bien t'y voir tiens  ::)
Jariten

Message non lupar Jariten » 23 janv. 2007, 07:13

C'est a la meteo qu'ils ont besoins de formation...

Soeur anne oh ma soeur anne ne vois tu rien venir?? Non pas de neige ! Rien que le goudron qui foncoit et de la pluie qui tomboit...

Une fois n'est pas coutume la meteo c'est planter!!
Boblyon
Passager

Message non lupar Boblyon » 23 janv. 2007, 08:31

Jariten a écrit :Une fois n'est pas coutume la meteo s'est plantée!!

Il n'y a pas que la météo !! ;D ;D
@+
Bob
Didier
Passager

Message non lupar Didier » 23 janv. 2007, 09:19

La neige n'est pas attendue avant cet après-midi !
http://www.weatheronline.co.uk/France/Lyon.htm
Pour l'instant, avec 4°C, ça serait dur... Il est normal que ça se refroidisse après le passage du front froid. Pour l'instant, Lyon est encore dans le secteur chaud de la dépression:
http://www.wetterzentrale.de/pics/bracka.html
Mais il neige bel et bien à l'arrière ! Clermont-Fd connait déjà des chûtes de neige. Et des cumuls importants sont toujours prévus sur tout le centre-est:
http://www.passion-meteo.net/articles.php?lng=fr&pg=277

Les ingénieurs météo connaissent très bien leur travail. Mais l'interprétation qui en est faite par les journalistes et surtout le grand public est toute autre. La carte montre une tendance sur une demi-journée à l'échelle régionale et ne peut pas faire dans le détail, surtout en matière de neige ou d'orage.
ElBricou

Message non lupar ElBricou » 23 janv. 2007, 09:34

L'interpretation des prévisions météo n'est jamais chose aisé. Et c'est effectivement le bordel autour, mais ca n'a pas touché Lyon (quoi que... Les monts d'or sont comment ?)

Maitenant, je l'attend cette neige ! Ou sont passé les hivers ou il tombait plusieurs dizaines de centimetres ? Y'a plus de temps ma brave dame...
Sylvain
Passager

Message non lupar Sylvain » 23 janv. 2007, 09:55

Bibouquet a écrit :C'est normal que dans les zones où il neige 1 fois par an en moyenne, les conducteurs ne soient pas expérimentés sur la neige. Les conducteurs sont conducteurs, pas pilotes.

Y'a 4 ans, j'étais en Finlande début janvier, au retour, notre avoion a aterri et décollé sur une piste blanche, par -20°C. Arrivés à Lyon, c'était le gros bazar, car il avait neigé :lol: on essayait coute que coute d'avoir une piste d'aterrissage noire.
Mais ce ne sont ni les mêmes équipements, ni les mêmes habitudes, ni les mêmes conditions.
Là bas, ils ont tous des pneus neige, leur formation au permis inclue la conduite sur chaussée glissante. les routes ne sont pas salées (inefficace) mais sablées. Elles ne sont pas déneigées à être noir comme chez nous. Mais les températures tout le temps négatives ou presque font que l'on a pas de fonte de la neige puis regel, ce qui donne de la glace : ca reste de la neige (et de la neige excellente, par -30°C !)

Chez nous, la neige reste exceptionnelle, on n'est donc pas équipés pour ça, ni habitués. Et puis ca tombe, mais ca fond, ca devient vite de la flotte, puis de la glace.
En station de ski, et même en France, quand il y a de la neige, les lignes de bus fonctionnent quand même.
Traminot Patrick

Re : Re : Bordel en perspective ?

Message non lupar Traminot Patrick » 23 janv. 2007, 10:29

Jariten a écrit :23h et toujours pas de neige en vue...

Tu ne dois pas lire tous les topics, sinon tu n'aurais pas écrit celà  :2funny:
ElBricou

Message non lupar ElBricou » 23 janv. 2007, 11:38

Les previsions mettent maintenant la neige pour la fin d'apres midi debut de soirée....[hr][/hr]J'aime bien l'info de la prefecture :

NEIGE / VERGLAS : Alerte de Niveau ORANGE du lundi 22 janvier 2007 21h00 au mercredi 24 janvier 2007 10h00.

Les neiges attendues la nuit dernière ne sont pas tombées sur le département du Rhône du fait d’un front chaud persistant sur la vallée du Rhône. Cependant, Météo France prévoit que ces chutes interviendront à partir de la fin de l’après-midi.
Par ailleurs, les températures prévues pour le mercredi 24 au matin sont fortement négatives (-3 °C à – 5 °C). Un vent du Nord renforcera la sensation de froid ce soir.
Le risque de formation de verglas amène à renouveler les conseils de prudence, en particulier pour la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin.

La préfecture du Rhône rappelle à la population les mesures de précautions à observer en pareil cas :
- Evitez les déplacements automobiles et privilégiez les transports par voie ferrée (train, métro, tramway)
- Soyez très prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer. Renseignez-vous sur les conditions de circulation : www.bison-fute.equipement.gouv.fr ou le centre d'information routière au 0 826 022 022
- Respectez les restrictions de circulation et déviations. Prévoyez un équipement minimum en cas d’immobilisation prolongée.
[hr][/hr]Je continue a parler tout seul pour signaler que la vitesse a été abaissé sur la LGV Sud-Est en raison des risques de projection. Ajouter a cela deux TGV qui sont tombé en panne, ca donne un peu le bazard.
ElBricou

Message non lupar ElBricou » 23 janv. 2007, 16:42

Ayé, il neige....

Avec les temperatures prevu, la pluie qui est tombé toute la journée... Ca risque de pas etre triste ce soir et cette nuit....
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 23 janv. 2007, 17:02

Le PC cellule de crise de LEL est activé  O0 :police:
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 24 janv. 2007, 08:00

Encore du grand n'importe quoi. Sur Oullins, des bus comme la 63 refusent de sortir. Ils doivent avoir peu de glisser sur la quantité de sel déversée sur la route.

Que les lignes soient limitée sur leurs antennes, ça se comprend mais que les conducteurs refusent de sortir alors que les routes n'ont plus un pet de neige, c'est dégueulasse pour ceux qui attendent et ça donne une belle image du travail.

De plus, aucune information via le site TCL, les bornes ou par affichage. On laisse les gens dehors aux arrêts.

Oui, c'est sûr que les clients vont bien beaucoup apprécié les conducteurs ainsi.
JoNaT
Passager

Message non lupar JoNaT » 24 janv. 2007, 08:31

Confirmation des dires de K-L, c'est vraiment du n'importe quoi.
Ma mère vient de me passer un coup de fil, elle a du prendre un 1xx pour pouvoir aller bosser.
A noter que la ligne 105 ne fonctionne pas.
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 24 janv. 2007, 08:41

Euh si, la 105 fonctionne, Mumu a pris ce car pour aller à Perrache ;-)
JoNaT
Passager

Message non lupar JoNaT » 24 janv. 2007, 09:15

Elle doit être limitée ou détournée alors car aucun car ne passes à Orliénas (source ami habitant à Orliénias).
ChemicalFab
Passager

Message non lupar ChemicalFab » 24 janv. 2007, 22:03

Avec la neige, un truc sympa à voir : les aiguillages chauffants du tram !

A ce propos, les experts pourront ptet éclairer ma lanterne...
- Tous les aiguillages (T1,T2,T3, métros) en sont-ils équipés ? Rails SNCF et rails à gorge ? Et les rails de roulement à la Poudrette ? Ça glisse pas trop ?
- Quand et comment sont-ils activés ?

Sinon, ça chauffe bien, j'ai touché au Vilette, environ 40°C. En le mouillant, ça fait un leger panache de vapeur (sans faire "pschitt" quand même !!).

Un autre truc que j'ai trouvé sympa à voir aussi par ce temps, c'est la neige soulevée par T3 qui fait apparaitre nettement la trainée aérodynamique.
le 6
Passager

Message non lupar le 6 » 24 janv. 2007, 22:10

J'ai été assez étonné que les quais du tram ne soient pas dégagés (alors que les trotoirs l'étaient). Leur déneigement est de la responsabilité de qui ?
Vive le :6: !
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 24 janv. 2007, 22:23

Du SYTRAL je pense...

Sinon, pour les aiguillages chauffants, je pense que seuls ceux qui sont motorisés le sont (par exemple Gallieni l'est). Les aiguilles talonables ou non motorisées ne doivent pas l'être je pense...
Atoubus m'a tuer
TubeSurf
Passager

Message non lupar TubeSurf » 24 janv. 2007, 22:47

Salut!

pour les aiguillages du tram, effectivement, seuls ceux qui sont motorisés sont chauffés (électriquement, contrairement aux trains où c'est souvent au gaz). Ceux du métro ne le sont pas si je ne m'abuse (ceux en tunnel du moins). En revanche la voie pour rejoindre le Thioley depuis la D doit l'être, ce qui n'a pas empêché un petit souci ce matin de ce côté...
(pour le tram, la commande de chauffage des aiguilles est activée par le PCT)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 24 janv. 2007, 23:33

Ce soir, au départ de Lyon, on a le train suivant

6634 21h00 : train PARIS Retard : 2h30

Il doit donc partir théoriquement à 23h30 de Lyon : c'est possible ça ? La LGV ne ferme pas vers 00h00 ??
Atoubus m'a tuer
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 25 janv. 2007, 20:25

En revanche la voie pour rejoindre le Thioley depuis la D doit l'être, ce qui n'a pas empêché un petit souci ce matin de ce côté...

Qu'est ce qui s'est passé ?
TubeSurf
Passager

Message non lupar TubeSurf » 26 janv. 2007, 00:03

Salut,

pour résumer ce que j'ai pu lire, une rame est restée en carafe en haut de la voie, sans doute à cause d'une mauvaise captation du courant; une rame envoyée en secours n'a pas fait bien mieux, ce qui a bloqué quelques trains devant sortir du Thioley pour aller en ligne - juste avant l'heure de pointe, of course. Il manquait bien 10 rames apparement, et les autres n'étaient pas super régulières, le temps de former un caroussel correct :) Donc la ligne était un peu chargée dans le sens Vénissieux => Vaise ce matin là...

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 26 janv. 2007, 19:09

Merci pour l'info TubeSurf.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »