Zone 30 : le prix de la sécurité

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 03 mars 2006, 14:18

Salut

Lu ans le Porgrès du 2/03/2006

"Conseil du Grand Lyon : le prix de la sécurité

14 millions d'euros, telle est la somme qui sera investie dans l'aménagement de la zone 30 de Lyon. Or, ce prix fait tousser les élus communautaires. Et pas seulement dans l'opposition

Après avoir été approuvée par 62 % des lyonnais demeurant dans la zone concernée (les 1er et 2e arrondissements de Lyon et une partie des 4e et 5e), après avoir été instaurée par un arrêté municipal signé le 28 novembre dernier, il faut bien maintenant la faire exister cette zone 30 qui, aux dires de l'exécutif communautaire, serait la plus grande d'Europe (507 hectares tout de même).
Et ce ne sont pas les quelques panneaux implantés dans sa périphérie qui vont suffire pour insuffler désormais les bons réflexes aux automobilistes contraints de croiser sur le secteur.
Aussi les conseillers communautaires étaient-ils invités, hier soir, à se prononcer sur une délibération portant sur un programme d'aménagement de ladite zone, et notamment de quelque 100 « portes » d'entrée et de sortie, mais aussi de 40 carrefours considérés comme accidentogènes. Soit un chantier évalué, pour le moment, à la bagatelle de 14 millions d'euros mais qui sera effectué sur plusieurs années. Puisque sur la période courant jusqu'en 2007 l'exécutif ne prévoit que la construction de six portes pour un montant de 2, 5 millions d'euros, études comprises.

« Les lieux les plus accidentogènes »
Un prix qui fait tousser, notamment les élus du groupe AGLO qui ont choisi de s'abstenir sur ce dossier. A commencer par Claude Pillonel, vice-président du Grand-Lyon et maire de Poleymieux : « nous préférerions consacrer ces 14 millions d'euros à la reprise de chacun des points noirs de l'agglomération et à d'autres aménagements dans l'hyper-centre, comme dans les autres zones 30 des villes et des villages de toute la communauté urbaine ».
L'UMP, par la voix d'Alain Lelièvre, a également fait part de sa décision de s'abstenir : « nous regrettons que ce périmètre n'englobe pas les lieux les plus accidentogènes de l'agglomération à savoir les quais du Rhône et de la Saône et ne concerne que le centre de Lyon [ ] en fait, tous les habitants de l'agglomération ont droit à la sécurité et au partage de l'espace avec les autres modes de déplacements ». Enfin, les millonistes du groupe UPC ont fait savoir qu'ils voteraient non. Jeanne d'Anglejan soulignant que si « une zone 30 est une réalisation importante pour améliorer la sécurité il aurait été nécessaire d'anticiper les aménagements obligatoires pour que celle-ci ne puisse faire l'objet de contestation par voie juridique ».
Ces arguments n'ont pas empêché le rapport d'être adopté, Gérard Collomb ayant expliqué que le secteur concerné « n'est pas uniquement fréquenté par les résidents mais par l'ensemble de l'agglomération ». Avant de se montrer rassurant : « c'est la ville du XXIe siècle que nous préparons ». "

14 M€ pour 507 hectares = 2,76 euros par m2
Je ne trouve pas que ce soit cher

C'est le prix de 140 m de couverture du Boulevard du Valvert à Tassin :roll:

A+
nanar
.
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 03 mars 2006, 14:23

Salut,

A ce sujet, je ne comprends plus trop ce que veut faire le GL : Ils avaient parlé de ne faire aucun aménagement de voirie, mais de simplement mettre des panneaux "zone 30".
Or, on sait qu'une zone 30 nécessite des aménagements de surface pour être efficace et crédible pour tous.

Je ne sais ce que le cout annoncé prend en compte finalement... Si c'est que des panneaux, c'est très cher, si c'est des aménagements, c'est pas cher effectivement...

Qui dit "zone 30" dit normalement plus de feux, plus de gestion des priorités... pas très crédible ça !
Atoubus m'a tuer
lio
Passager

Message non lupar lio » 03 mars 2006, 14:52

"Bibouquet" a écrit :Qui dit "zone 30" dit normalement plus de feux, plus de gestion des priorités... pas très crédible ça !

mouais, ca depend ou en fait.

1-En Allemagne, y'a pas mal de zone 30 simplement sur une rue residentielle et non amenagee en pure zone 30. Un panneau suffit.

2-A Stockholm idem: aux abords de n'importe quelle ecole y'a des zones 30, et le panneau n'a rien de special. C'est un panneau de limitation a 30 rond. Ces limitations sont souvent liees aux heures de la journee et jours de la semaine. Mais pas tout le temps. Il y a parfois des reductions de voies, mais relativement peu en fait.

3-Dans certaines villes italiennes, y'a un gros ammenagment de voirie: chicanes, panneaux, dos d'ane...

4-A Bruxelles, ce sont souvent des panneaux microscopiques carres (donc un peu comme a Lyon) avec parfois des ralentisseurs aux intersections (plateau). Carrefours qui bien sur sont en priorite de droite.

1-marche moyennement
2-marche bien, mais la lisibilites des horaires est foireuse. La reduction de voirie permet de se rendre compte de la zone 30.
3-marche pas mal
4-marche pas

En gros, j'en conclus que des gros panneaux visibles un peu partout (et pas que en entree/sortie de zone) c'est la solution, avec des reductions de voiries la on on aurait tendance a oublier les panneaux.
Donc c'est pas les gros gros amenagments type traversee de la Rue de la Ré.
Le prix se tient peut etre alors... :shock:
Death to Petroleum
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 03 mars 2006, 15:05

Je parlais du cas Français bien sûr !
Atoubus m'a tuer
aiguillage
Passager

Message non lupar aiguillage » 03 mars 2006, 15:40

Dans le Lyon citoyen de février, Dominique Boliet le maire du 4ème, annonce des "chantiers de grande ampleur" et "des amènagements importants" à venir concernant la zone 30, ainsi qu'une consultation des habitants. Nous en saurons certainement plus d'ici quelques semaines, mais je pense que la ville de Lyon va aller jusqu'au bout de cette initiative, même si la note est forcément élevée.

À ce propso, j'ai essayé de rouler à 30Km/h à croix rousse. Le premier soucis est évidemment que personne ne respecte la limitation, et donc quon se fait "pousser" assez rapidement à cette allure.

Le second : pour rouler à 30km/h, vaut il mieux rouler à fond de première ou presque, ou en sous régime en deuxième (pollution, moteur... ) ?
Image  Image
lio
Passager

Message non lupar lio » 03 mars 2006, 15:45

"aiguillage" a écrit :pour rouler à 30km/h, vaut il mieux rouler à fond de première ou presque, ou en sous régime en deuxième (pollution, moteur... ) ?

ca depend de ta voiture :)

en 38T t'es deja en 3eme
en citadine diesel vaut mieux 2nd
en grosse diesel, a priori aussi
en essence gros moteur 1ere
en essence chtit moteur 2nd
en prius: electrique
Death to Petroleum
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 03 mars 2006, 15:47

Si en roulant en 2nde à 30 tu es en sous régime, ta voiture a un souci technique...
Si tu as du mal à rouler à 30 aujourd'hui dans les zones 30 qui sont actuellement non aménagées comme des zones 30, c'est compréhensible. Quand les aménagements seront faits, tu verras que ca sera bcp plus facile, car plus crédible et plus naturel.

Image

Dans une zone aménagée de la sorte, tu peux difficilement aller à 50, crois moi (à noter que le panneau "30" n'est pas adapté, il faut un panneau "zone 30" mais bon c'est un détail car personne ne connait la différence)
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 03 mars 2006, 17:19

"Bibouquet" a écrit :Si en roulant en 2nde à 30 tu es en sous régime, ta voiture a un souci technique...
Si tu as du mal à rouler à 30 aujourd'hui dans les zones 30 qui sont actuellement non aménagées comme des zones 30, c'est compréhensible. Quand les aménagements seront faits, tu verras que ca sera bcp plus facile, car plus crédible et plus naturel.

Image

Dans une zone aménagée de la sorte, tu peux difficilement aller à 50, crois moi (à noter que le panneau "30" n'est pas adapté, il faut un panneau "zone 30" mais bon c'est un détail car personne ne connait la différence)

J'ai une suggestion, supprimer la zone 30. Vous verrez ça aura aucune différence sur la circulation auto., il manquera juste des panneaux. :arrow: :arrow:
al69
Passager

Message non lupar al69 » 04 mars 2006, 17:05

Salut,

J'approuve les zone 30 pour une question de sécurité. En revanche, question pollution, ce n'est pas forcément efficace. Venant d'un site suisse, et trouvé sur le forum skyscrapper (merci à Marco), un exemple de consommation :

Image

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
lio
Passager

Message non lupar lio » 05 mars 2006, 08:48

cooool

faut rouler en 4eme alors :D
Death to Petroleum
Ibou
Passager

Message non lupar Ibou » 05 mars 2006, 09:39

Est ce que les bus passent dans des zones 30 km/h ?

Merci @+
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 05 mars 2006, 09:52

"Ibou69100" a écrit :Est ce que les bus passent dans des zones 30 km/h ?

Salut,
oui les bus passent dans la zone 30, cela concerne surtout les lignes de presqu'île.
Soit : 1, 2 (montée des Esses : cherchez l'erreur :roll:, plateau Cx Rousse ), 6, 18, 19, 28, 29, 30, 44, 45 (montée des Esses et plateau Cx Rousse), N12.

Je n'ai pas mentionné les lignes qui font leur terminus à Bellecour car elles rejoignent rapidement les quais (les quais étant jusqu'à nouvel ordre hors zone 30). Idem pour Cordeliers.
:)
lio
Passager

Re : Zone 30 : le prix de la sécurité

Message non lupar lio » 12 févr. 2007, 15:00

remontage de topic:

en Belgique (et Bruxelles) ils comptent mettre en place le plan "Escargot".
http://www.lesoir.be/actualite/belgique ... ot.shtmlUn mot bien flatteur  ::) pour symboliser plus clairement les entrees d'agglomeration et aussi de zones 30 (y'en a peu et elles sont indiquees par des panneaux timbre poste qu'affectionnent les Belges pour faire des economies de metal).

Bon, mais tout ca pour dire que ce mis a part ce nom minable, qui prouve le encore bien la place de la voiture dans le coeur du citoyen, il serait pas mal que l'entree de la zone 30 en Presqu'ile soit plus explicite.
Peut etre que la ville de Lyon pourrait donc s'en inspirer (du concept, mais pas du nom  :idiot2:, merci...)

En effet, quand on rentre dans cette zone, c'est bien souvent a des endroits ou la circulation est dense, ou la quantite de stimuli visuels est importante, donc le panneau zone 30 est bien dilue dans cette masse. Pour les inities c'est assez connu, mais pour les novices, bof. Et rien est plus efficace qu'une bonne indication. Je ne prone donc pas la des ralentisseurs ou douves.
Death to Petroleum
didtrezegol
Passager

Re : Zone 30 : le prix de la sécurité

Message non lupar didtrezegol » 12 févr. 2007, 20:24

Je ne vois pas comment faire une zone 30 rue Edouard Herriot. Dans les petites rues perpendiculaires, ca pose pas de problème. Mais rue Edouard Herriot, ca va y aller les chicanes, les coussins lyonnais, les revêtements de chaussée differenciés, les oreilles de Mickey ! :D
Bibouquet
Régulateur

Re : Zone 30 : le prix de la sécurité

Message non lupar Bibouquet » 12 févr. 2007, 20:26

Salut !

Pas besoin forcement de ralentisseurs dans les zones 30. Tu réduits la largeur de la chaussée, tu changes le revêtement (pavé / couleur / grenaillé), et le tour est joué !
Atoubus m'a tuer

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »