Salut
Rémi a écrit :Pour T4, compte tenu du postionnement à Mendès France, je ne vois guère d'autre possibilité que de passer rue Marius Berliet, devant le lycée Colbert
On est parti pour passer entre l'Hôtel de police et les voies ferrées, en passant également SOUS le pont de
l'Epargne, mais ça reste "devant l'entrée du lycée Colbert et sur la partie nord de Marius Berliet
puis couvrir les voies ferrées au droit de la Manu, faire une entrée ouest au site universitaire avec la station de tram et une place qui vienne faire la jonction jusqu'au bd des Tchéco. Faudra qu'on m'explique comment faire autrement sachant que les deux pavillons de garde ouest de la Manu sont classés...
Une couverture a un coût proportionnel au nombre de m2.
Donc, évidemment
pour faire une belle place on peut couvrir entre la Manu et le Bd des Tcheco :
18 + 22 = 40 mètres de largeur, 200 mètres de long , 3 000 euros le m2, on arrive à 24 millions pour la seule dalle de cette place.
Plus économique : on fait seulement la largeur du tram au dessus des anciennes voies de service de
la Manu et avant d'arriver sur les pavillons nord ouest, on oblique vers Tcheco/Gambetta par dessus RFF
(RFF préferera sans doute cette limitation, dont les travaux dureront moins longtemps)
7 mètres de largeur, 200 mètres de long, 3000 euros le m2, on arrive à 4 200 000 euros pour ce viaduc.
Encore plus économique : on crée un remblai sur les anciennes voies de service de la Manu,
et on limite le viaduc à la section oblique au dessus de RFF vers Tcheco/ Gambetta
remblai : 150 mètres à 10 000 euros le mètre = 1 million et demi €
viaduc : 7 mètres de largeur, 50 mètres de long, 3000 euros le m2, on atteint 1 050 000 euros
TOTAL inférieur à 3 millions euros
Complètement different, pour se brancher sur la voie tram de la Rue Mouton Duvernet :
Créer un passage sous la rue des Frères Lumière (ça équivaut à créer une travée supplémentaire au pont sur le chemin de fer, avec un gabarit de 5 mètres en hauteur et 6 mètres en largeur intérieure)
50 000 euros le mètre linéaire de passage x 20 mètres de largeur de voirie = 1 000 000 euros
Idem pour créer un passage sour le cours Albert Thomas : 50 000 euros x 50 m = 2500 000 euros
Démonter puis reconstruire sur le passage tram du Cours Albert Thomas le plus grand
des 2 pavillons nord ouest classés : 2 millions € (cher car on a l'ABF sur le dos

)
Aménager la plateforme des anciennes voies de service de la Manu, entre ces 2 passages : 1 million €
TOTAL de cette solution (où le tram évite deux carrefours) = 6,5 millions €
Enfin je rappelle que le raccordement sur le T3 entre Felix Faure et Paul Bert
est 700 mètres plus court que le passage par Vivier Merle, ce qui fait peut être 10 M€ de moins.
JE NE PORTE AUCUN JUGEMENT : je fournis juste des chiffres

Ensuite, on enquille Vivier-Merle sur son flanc droit ce qui laisse 3 voies de circulation et 1 file de stationnement sur cette voirie. Au droit de l'entrée du souterrain Pompidou, on passe une courte zone mixte bus-tram jusqu'à hauteur du tiroir.
Le tram reprend ensuite le tiroir qui sert de terminus géré en avant gare pour T3 tandis que T4 va à La Doua (donc pas de terminus). A voir si sur l'emprise du tiroir, qui est assez large, on ne pourrait pas glisser une voie 3 qui serve pour garer T3 (ce qui donnerait un peu de souplesse. Les trottoirs de part et d'autre du tiroir sont assez vastes...
.
Le tiroir est orienté pour passer plutôt sur le flanc gauche (ouest) que sur le flanc droit de Vivier Merle.
Il y a le gros collecteur d'égouts quelque part sous le boulevard Vivier Merle, je ne sais pas où exactement,
probablement à l'ouest du tiroir et de l'entrée du souterrain Pompidou.
A+
nanar
.