A ce que je sais le programme concerne aussi une révision des bogies si je ne me trompe pas.
JM-C a écrit :TCRL (Transports en Commun de la Région Lyonnaise), c'est l'ancien nom du Sytral.
al69 a écrit :Salut,
La réponse est sur le site de LEL. Si, si. Allez, je suis sympa, je vous fait un c/c.
- 1879 : Création de la Cie des Omnibus et Tramways Lyonnais (dite l'OTL)
- 1967 : Renouvellement de l'affermage, l'OTL devient la Société des Transports en Commun Lyonnais (dite les TCL).
- 1977 : Renouvellement de la concession, la Sté des TCL devient la SLTC. Le réseau garde le nom (la marque) TCL.
- 1985 : Le Syndicat des TCRL prend le nom de Sytral.
Donc, TCRL sur les bus, c'était le nom su syndicat, pas du réseau.
liå a écrit :Surtout qu'a cet endroit on se situe juste avant la zone a cremaillere.
TubeSurf a écrit :Ces buses avaient été installées il y a déjà quelques temps (10-15ans? si ça intéresse, je retrouverai les dates)
Bientôt un nouveau métro pour remplacer la ligne C vers Croix-Rousse ?
À bout de souffle, la plus petite ligne de métro du Grand Lyon va devoir subir un important coup de jeune dans les années à venir. Ouverte en 1974, elle relie aujourd’hui la station Hôtel de Ville – Louis Pradel au cœur de Lyon, au sud, à la station Cuire, au nord. Elle s’arrête aux stations Croix – Paquet, Croix-Rousse, Hénon et Cuire.
La ligne C « ne peut pas être améliorée malheureusement dans son fonctionnement actuel. On ne peut pas augmenter les fréquences, ni améliorer le fonctionnement du métro C », explique-t-il. Le maire EELV du 4e Rémi Zinck explique à Actu Lyon que seuls quatre rames de métros sur les cinq fonctionnent actuellement.
Pour le Grand Lyon, il va falloir tout refaire pour mettre à niveau cette ligne. Le Sytral va d’ailleurs devoir débourser 900 millions d’euros dans les 10 ans qui viennent pour la modernisation des métros existants.
Creuser un nouveau tunnel pour un « vrai métro » ?
Parmi les options évoquées ouvertement : creuser un nouveau tunnel pour faire du métro C une « vraie ligne » enterrée comme la A, B et D.
Une idée « certes plus coûteuse, mais elle s’apparenterait plus à un métro qu’à un funiculaire », selon Jean-Charles Kohlhaas. Une option « qui veut dire creuser un autre tunnel. C’est donc un investissement plus lourd ». Mais « il faudra se poser la question », selon l’élu écologiste.
Sur la ligne C (plus de 36 000 voyages/jour), seule ligne de métro à crémaillère en exploitation au niveau mondial, l’opération de grande inspection initiée en 2020 se poursuit. Ce chantier vise à
contrôler les principaux composants de sécurité des véhicules, à rénover une partie de l’aménagement intérieur et à renforcer les éléments de sécurité et d’accessibilité.
En parallèle, SYTRAL Mobilités déploie dans chacune des 5 rames, un système de vidéo protection embarqué qui vise un double objectif : l’amélioration de la sécurité et du confort des voyageurs et l’aide à l’exploitation et au traitement des incidents de la ligne.
A l’instar des lignes A et D, les équipements et les rames de la ligne C seront obsolètes d’ici 2035, après 50 ans d’exploitation, nécessitant de mener une opération complète portant sur le matériel
roulant et les automates de conduite.
La sécurisation du réseau métro est également un enjeu important de ce plan de mandat. Le poste de contrôle et de commandement sera déplacé dans de nouveaux locaux permettant la modernisation de ses équipements.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Neo, Semrush [Bot] et 46 invités