Bibouquet a écrit :C'est bien beau de raréfier le stationnement en centre ville, mais on a toujours l'argument contre nous du "oui, mais on a tous 1 ou 2 voitures par ménage, et on veut s'en servir le week end ou pour faire nos grosses courses". Vous leur répondez quoi à eux ?
D'adhérer à une association d'autopartage (je sais qu'il en existe une à Lyon).
En gros, tu ne possèdes pas de véhicules, tu prends les TC/vélos/pieds toute la semaine pour aller bosser et tu réserves une voiture le samedi pour aller faire tes courses et/ou le dimanche pour aller à la campagne (encore que, il existe des coins champêtre à quelques minutes de Lyon en train).
Tu ne posssèdes plus de véhicule, mais tu adhères à une assoc et peux utiliser un véhicule de façon occasionnel.
Plus d'assurance, plus d'entretien, plus de contrôle technique ....
A Grenoble (mais je crois que le système est identique dans les autres villes): tu payes une cotisation mensuelle (15 euros je crois), et ensuite tu payes à l'usage du véhicule (nb km, heures, catégorie). Le prix peut être encore plus attractif si couplé avec un abonnement TC.
Un peu comme une location mais en moins cher et avec un fonctionnement légèrement différent.
Et pour partir en congés une ou deux fois l'an, tu loues une voiture ou tu prends le train (ouais, bon, je conçois qu'avec 3 gamins c'est difficile).