Une nouvelle piste cyclable sur la Presqu’île
Depuis le 2 mai, des travaux de préparation ont lieu dans la partie nord de la rue de la Charité.
Le but est d’agrandir les trottoirs pour que la piste cyclable ne soit pas sur la chaussée. A cet endroit, la circulation risque d’être perturbée. Aucune déviation n’a été mise en place.
Salut,
Moi je n'arrive pas à comprendre ça de la part du Grand Lyon et de ses aménagements

Dans le cas cité ci-dessus, on est en plus en "zone 30", raison de plus pour foutre les cycles sur la chaussée, on est justement dans une zone de mixité des modes, donc les voitures doivent attendre derrières les cycles ! Ils ont rien compris au principe de la zone 30 au Grand Lyon ou quoi ??
Que sur des rues très chargées on aménage une partie du trottoir pour les cycles, je veux bien (genre av Jaurès à Gerland), mais dans une zone 30, franchement...
PS : petite explication
Hors axes à grande circulation, le fait de mettre les cycles sur les trottoirs sur des aménagements spécifiques, c'est plus dangereux que de les mettre sur la chaussée, avec une simple bande cyclable. En effet, quand ils sont sur les trottoirs, les VP ne font pas attention à eux, et les découvrent souvent dans les intersections, là où c'est le plus dangereux pour eux. S'ils sont sur la chaussée, les VP les voient en permanence, et sont conscients de leur présence à chaque instant.
Bref, en mettant les cycles sur les trottoirs, on se donne un faux sentiment de sécurité, totalement contre-productif.
Dans une zone 30, la question ne devrait même pas se poser : tous les véhicules sur la chaussée, sur une chaussée mixte, étroite, apaisée... où les trottoirs doivent également tendre à disparaitre, tout comme les feux à terme...