Lyon est la Ville d'Europe qui a le plus beau, le plus varié, et le plus long linéaire de quais urbains ...
Billy a écrit :c'est plus un truc pour les touristes !
euh, peut être parfois, viBBArchi a écrit :Nanar> tu ne serait pas un peu tatillon sur les bords, et puis sur le milieu aussi ? ? ?
Désolé si je n'ai pas écrit plus précisément ; par quai urbain, j'entends bien évidemment quai de fleuve, quai de rivière ... Pas un quai de canal.
La comparaison avec Amsterdam est d'ailleurs intéressante : à Lyon, même la Saône a une dynamique de pente vers l'aval sensible, dans la composition des paysages, des façades d'immeubles, dans l'ordonnancement des volumes construits et des vides urbains, comme pour le Rhône, mais de manière plus subtile. A Amsterdam, on a une succession de séquences urbaines homogènes, qui fonctionnent comme des ensembles distincts juxtaposés au dessus d'une ligne d'eau relativement statique.
Ca me parait toujours fantastique, à chaque foisCeci étant, Amsterdam est peut-être toujours la ville fantastique que j'avais découvert une quinzaine d'année en arrière ...
les dernières infos faisaient état d'une dégradation de l'ambiance générale ; je n'ai pas la possibilité de vérifier ...
tu as quelque chose contre les touristes?
BBArchi a écrit :75 / 25 ça s'apparente de plus en plus à un score électoral de république bananière !
BBArchi a écrit :Si c'était le cas, il y a longtemps qu'à Venise il n'y aurait plus de vaporetti
Canardeur a écrit :Quoiqu'on peut se demander l'utilité d'un vaporetto vu sa vitesse: 3 km/h. Alors qu'avec la ligne C1 (C comme Canardeur), on va deux fois plus vite grâce aux moteurs-jambes (qui d'ailleurs ne font pas de bruit puisqu'il n'y a pas de réducteur planétaire)!
Canardeur a écrit :Quoiqu'on peut se demander l'utilité d'un vaporetto vu sa vitesse
BBArchi a écrit :Canardeur a écrit :Quoiqu'on peut se demander l'utilité d'un vaporetto vu sa vitesse: 3 km/h. Alors qu'avec la ligne C1 (C comme Canardeur), on va deux fois plus vite grâce aux moteurs-jambes (qui d'ailleurs ne font pas de bruit puisqu'il n'y a pas de réducteur planétaire)!
Euh, je confirme, un vaporetto va à plus de 3km/h ... et il n'y a pas intérêt à plonger juste devant... >:D
En fait, tout est question de motorisation, comme pour les automoteurs fluviaux ou de canaux : en dessous de 150cv, la navigation sur le Rhône devient délicate pour une "péniche" type Freycinet 350 T. Pour les bateaux à mettre en oeuvre sur le Rhône, une puissance minimum de 400cv pour une dimension longueur / largeur maxi de 25 / 3m et un tirant d'eau de 1.20m doit permettre des manoeuvres rapides et une remontée de courant satisfaisante sur le Rhône (et donc la Saône, plus calme)
En la matière, les bateaux lourds seraient mal adaptés, et en tout cas les plus gourmands en consommation. Si on ne veut pas consommer de carburant, on fait effectivement assez rapidement Tête d'Or > Gerland à pied
amaury a écrit :le temps d'apontage
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Nat et 52 invités