[HS] La Maréchaussée s'équipe haut de gamme

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Topolino
Passager

Re : [HS] La Maréchaussée s'équipe haut de gamme

Message non lupar Topolino » 26 mai 2007, 19:22

B'jour

Pour bosser dans un grand groupe automobile je vous laisse imaginer ce que j'entends tous les jours au bureau... d'ailleurs le jeu à la mode c'est "d'accrocher le deux-quarante sur la N2".

Ce qui est assez affligeant c'est de voir à quel point la vitesse est toujours perçue comme une valeur positive, jamais synonyme de nuisances ou de danger. Je me retrouve donc souvent à batailler avec des collègues pour qui la vitesse possède toutes les vertus:

- "la réduction de la vitesse liée à la politique de répression ne serait absolument pas la cause de la baisse de la mortalité sur route, celle-ci étant exclusivement dûe à l'amélioration de la sécurité passive sur les voitures" (ben oui un airbag c'est bien utile surtout pour le piéton qu'on renverse à 90 en ville)

- "la vitesse améliore la sécurité, en favorisant la concentration et en évitant l'endormissement. A 130 sur l'autoroute on s'endort très vite, alors qu'à 200 on est plus attentif" (combien de fois je l'ai entendue celle-là...)

- "la vitesse permet de fluidifier le trafic (ben oui c'est logique ma bonne dame, plus les voitures vont vite plus y'en a qui passent dans l'heure donc ça fait moins de bouchons... mais la DDE ne comprend rien, elle baisse les limitations de vitesse depuis 20 ans sur les axes saturés)"

- "elle permet de limiter la pollution parce qu'à 90 en 4è on consomme plus qu'à 110 en 5è" (parce que rouler en 5è à 90 c'est pas possible hein sinon l'aiguille du compte-tours est trop loin de la zone rouge)

etc etc etc  ???
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
chris
Responsable Planning des sorties

Re : [HS] La Maréchaussée s'équipe haut de gamme

Message non lupar chris » 26 mai 2007, 20:52

@Bib : ce que je voulais dire, c'est qu'il y avait plus de 1000 façons de distraire un conducteur.
- Le KML, oui, bien sûr mais aussi :
- La radio
- Les discussions animées entre amis
- La surveillance des gosses qui pleurent à l'arrière
- la gâterie que madame fait à monsieur
- etc...
- etc..

Le code de la route doit-il interdire noir sur blanc tout ce qui peut distraire un conducteur ?

Il y a un moment où à force de légiférer sur tout, on frise le ridicule.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 26 mai 2007, 21:01

Bref, il faut être attentif à sa conduite, et le KML fait partie des actions volontaires qui détournent l'attention du conducteur. Mais le fait de se retourner pour ramasser les jouet des enfants, en conduisant, ça peut être considéré comme aussi dangereux, mais comme c'est furtif, les gendarmes ne peuvent pas verbaliser ça, bien entendu...
Tout ça pour dire qu'il faut conduire, et non se contenter de faire avancer une voiture en étant ailleurs la plupart du temps.
Atoubus m'a tuer
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 26 mai 2007, 23:13

Au fait, et les CR, ils ont le droit d'utiliser le GSM pendant les heures de conduite ?  ???
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 26 mai 2007, 23:17

Euh, si je me trompe pas, aux TCL, on a même pas le droit d'utiliser le KML !
Tout à l'heure, notre conducteur de T3 roulait bizarrement, à faible vitesse, avec des à-coup... Je me penche, il était en train de taper un SMS... Ensuite, il continue à faire un SMS, et il passe l'IB à 60 km/h juste après le Grand Large en direction de Meyzieu, à presque 70... Et après, ces conducteurs là vont dire qu'ils sont stressés par les IB...
Atoubus m'a tuer
Anthony
Passager

Message non lupar Anthony » 26 mai 2007, 23:18

Je croit que l'utilisation du KML est interdit par le règlement interne de Kéolis Lyon pour les CR. Si un conduceur pouvait confirmer... ;)
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 26 mai 2007, 23:21

:2funny: :2funny: :2funny:

Bibouquet> Dans le futur, pour avoir l'arrêt d'un bus devant soi, il faudra envoyer un SMS, qui validera simultanément le ticket virtuel et la procédure d'accostage. Peut - être que tu as assisté en direct à des essais top secret ...  :D
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 26 mai 2007, 23:30

Bibouquet a écrit :Je me penche, il était en train de taper un SMS...

Le guidage optique est déja au point ? En une semaine ?
Au moins, ca on sait faire a Lyon apparament :buck2:

J'ajoute pour avoir été à coté de Bib que le conducteur avait un KML en plus de ca ...
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 26 mai 2007, 23:31

En fait, je crois qu'il écoutait des MPA depuis ton GSM... Pas pratique pour entendre un éventuel appel d'urgence par la radio...
Atoubus m'a tuer
BBArchi
Passager

Re : Re : [HS] La Maréchaussée s'équipe haut de gamme

Message non lupar BBArchi » 27 mai 2007, 00:26

chris a écrit :@Bib : ce que je voulais dire, c'est qu'il y avait plus de 1000 façons de distraire un conducteur.
...
Il y a un moment où à force de légiférer sur tout, on frise le ridicule.

Dans 1 certain cas, observé sans pouvoir photographier / filmer (bin, en roulant...) : chewing-gum + cigarette + lunettes de soleil qui glissent du haut du crâne + téléphone (KML ou oreillette Buetooth, pas sûr) mais combiné à la main sur le volant, oui, et simultanément discussion entre copines tout en essayant de s'engager sur le périph à la hauteur de la bretelle de raccordement vers l'autoroute de Grenoble... un GRAND moment plein de poésie.

Légiférer, pas forcément. Couper des têtes à ras, peut-être.  >:(
ElBricou
Direction des Services Techniques

Message non lupar ElBricou » 27 mai 2007, 00:29

Enfin la reglementation existe deja : il faut pouvoir etre a tout moment maitre de son vehicule et attentif a la conduite.
K-L
Passager

Re : Re : [HS] La Maréchaussée s'équipe haut de gamme

Message non lupar K-L » 30 mai 2007, 14:29

Bibouquet a écrit :En fait, je crois qu'il écoutait des MPA depuis ton GSM... Pas pratique pour entendre un éventuel appel d'urgence par la radio...

Je pense que la phrase devait être: "(...)des MP3 depuis son GSM." ;-)

Je confirmee que le règlement intérieur de Keolis Lyon interdit l'utilisation du KML. Je confirme aussi que la plupart des collègues s'asseoient sur le règlement (quand ça les arrange).

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »