Pour bosser dans un grand groupe automobile je vous laisse imaginer ce que j'entends tous les jours au bureau... d'ailleurs le jeu à la mode c'est "d'accrocher le deux-quarante sur la N2".
Ce qui est assez affligeant c'est de voir à quel point la vitesse est toujours perçue comme une valeur positive, jamais synonyme de nuisances ou de danger. Je me retrouve donc souvent à batailler avec des collègues pour qui la vitesse possède toutes les vertus:
- "la réduction de la vitesse liée à la politique de répression ne serait absolument pas la cause de la baisse de la mortalité sur route, celle-ci étant exclusivement dûe à l'amélioration de la sécurité passive sur les voitures" (ben oui un airbag c'est bien utile surtout pour le piéton qu'on renverse à 90 en ville)
- "la vitesse améliore la sécurité, en favorisant la concentration et en évitant l'endormissement. A 130 sur l'autoroute on s'endort très vite, alors qu'à 200 on est plus attentif" (combien de fois je l'ai entendue celle-là...)
- "la vitesse permet de fluidifier le trafic (ben oui c'est logique ma bonne dame, plus les voitures vont vite plus y'en a qui passent dans l'heure donc ça fait moins de bouchons... mais la DDE ne comprend rien, elle baisse les limitations de vitesse depuis 20 ans sur les axes saturés)"
- "elle permet de limiter la pollution parce qu'à 90 en 4è on consomme plus qu'à 110 en 5è" (parce que rouler en 5è à 90 c'est pas possible hein sinon l'aiguille du compte-tours est trop loin de la zone rouge)
etc etc etc