Oblitérateur STAS + OURA + SNCF chercher l'erreur

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
HAB69

Oblitérateur STAS + OURA + SNCF chercher l'erreur

Message non lupar HAB69 » 09 juil. 2007, 15:59

Bonjour à tous,
ce matin je suis parti de St Etienne Chateaucreux en TER pour aller à Lyon puis Valence. Au moment d'oblitérer mon titre j'ai vu 3 oblitérateurs côte à côte : celui de OùRA (normal), celui de la STAS (transport de St E) avec une indication le réservant aux détenteurs de la carte OùRA et celui de la SNCF. Pourquoi celui de la STAS et d'OùRA cohabitent-ils ?

PS : je suis à valence aujourd'hui mais je ne peux pas prendre de photos de l'incendie de ce WE, par contre je vais essayer de prendre en photo les bus GNV.

PS 2 : je serai à Bordeaux demain, à Orly demain soir et à Nice/St Laurent du Var le reste de la semaine. J'espère pouvoir ramener des photos.
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re : Oblitérateur STAS + OURA + SNCF chercher l'erreur

Message non lupar Timeas » 10 juil. 2007, 18:51

Je ne veux pas raconter de bêtise, mais il me semble qu'à l'instar de Lyon et Grenoble sur leurs aires respectives, les TC stéphanois proposent des titres de transports valables à la fois sur le réseau urbain et ferroviaire, et ce jusqu'à Firminy d'une part, Rive de Gier d'autre part.
En principe, la billettique devrait être harmonisée au même titre que l'aire de Grenoble, rendant caduc ce valideur du "troisième type" (oùRA comme support des abonnements TCL, TAG ?)
Je n'en sais pas davantage.
Dernière modification par Timeas le 10 juil. 2007, 18:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4937
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Oblitérateur STAS + OURA + SNCF chercher l'erreur

Message non lupar amaury » 10 juil. 2007, 21:36

Salut,

J'ai appris récemment que le titre TCL intégré sur la carte OùRA serait uniquement un titre spécifique. Exemple : un titre "ligne de x à Lyon-Part-Dieu" + "accès illimité pour un mois au réseau TCL". EN fait, il ne s'agirait pas, comme je le croyais au départ, de la possibilité de mettre son titre Tecely sur la carte OùRA. On n'en est apparemment pas là... et loin de là ! ça serait donc une grosse amélioration uniquement pour les abonnés TER ET Tecely (et réciproquement ;)). D'ailleurs, je ne crois pas que ce tarif combiné inclut d'éventuelles réductions autre que celle de l'économie par rapport à "plein tarif TER" + "plein tarif TCL". ça concernerait donc encore moins de monde...

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re : Oblitérateur STAS + OURA + SNCF chercher l'erreur

Message non lupar Timeas » 10 juil. 2007, 21:59

Intéressant... On est dans le registre des formules comme feu Stelypass. Qui n'étaient pas intéressantes pour les familles nombreuses, les étudiants, les 12-25, etc.....
Avatar de l’utilisateur
agora_line
Passager
Messages : 366
Inscription : 26 mars 2007, 21:08

Re : Oblitérateur STAS + OURA + SNCF chercher l'erreur

Message non lupar agora_line » 10 juil. 2007, 22:11

J'ai fait une demande aujourd'hui d'un abonnement TER subventionné combiné à un abonnement TCL et à un abonnement d'une ligne du département ( la 179 pour ne pas la citer ). A PRIORI presque tout est pris en charge par la région, mais cette subvention entraîne que je ne possèderais pas de carte OURA : il me faudra une carte pour la 179, une carte Técély et une carte pour le train. Je ne me plains pas, tout ceci étant prise en charge en très grande partie !
Donc non, la carte OURA n'est pas avantageuse pour les abonnés subventionnés.
Dernière modification par agora_line le 10 juil. 2007, 22:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Oblitérateur STAS + OURA + SNCF chercher l'erreur

Message non lupar Sylvain » 10 juil. 2007, 22:29

Doucement... on n'en est qu'au déploiement progressif de la carte OùRA.
Ce que je crois savoir, c'est que ma carte Atout.TAG sera remplacé par une carte OùRA à terme (enfin... visuellement, elle devrait quand  même rappeler fortement le réseau urbain).
Mais à terme, ce sera bien un support unique.
Quand aux dégressivités tarifaires... on y viendra aussi. D'ailleurs, à Grenoble on a le titre combine "Tag'O'Train" avec réduction par rapport à la somme des abonnements train+TAG, et qui existe depuis plusieurs années, bientôt 10 ans. (il y avait aussi un Tag'O'Car, mais il a été rendu obsolète par la refonte de la tarification Transisère, avec abonnements compatibles avec le réseau urbain de la zone).
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Oblitérateur STAS + OURA + SNCF chercher l'erreur

Message non lupar ElBricou » 11 juil. 2007, 01:18

Attention, Técély et OùRA ne sont que des noms donné a des supports. Sur une carte Técély ou une carte OùRA, on charge quelque chose (je n'ose pas dire un abonnement, vu qu'apparement, il est prevu qu'on puisse charger des tickets sur carte OùRA). Je sais, je chipote, mais on a le meme probleme quand on parle des TCL. On parle de quoi ?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4937
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Oblitérateur STAS + OURA + SNCF chercher l'erreur

Message non lupar amaury » 12 juil. 2007, 11:52

Salut,

Tout ça pour dire que l'abonnement "physique" TCL sur carte OùRA n'est pas prévu pour l'instant... C'est un projet mais sans échéance car les obstacles techniques ont l'air nombreux et couteux !

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Oblitérateur STAS + OURA + SNCF chercher l'erreur

Message non lupar chris » 12 juil. 2007, 12:10

amaury a écrit :J'ai appris récemment que le titre TCL intégré sur la carte OùRA serait uniquement un titre spécifique. Exemple : un titre "ligne de x à Lyon-Part-Dieu" + "accès illimité pour un mois au réseau TCL". EN fait, il ne s'agirait pas, comme je le croyais au départ, de la possibilité de mettre son titre Tecely sur la carte OùRA.


Quel intérêt de mettre son abonnement TCL sur une carte OURA si on n'a pas d'abonnement de train ? Autant le mettre comme maintenant, sur une carte Técély.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Oblitérateur STAS + OURA + SNCF chercher l'erreur

Message non lupar BBArchi » 12 juil. 2007, 23:54

A propos d'OURA :
http://www.rhone.fr/noheto/ebn.ebn?pid= ... pnfo=28872

Indications de tarifs (mais ça va changer)... ::)
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Re : Re : Oblitérateur STAS + OURA + SNCF chercher l'erreur

Message non lupar Nat » 13 juil. 2007, 13:43

chris a écrit :
amaury a écrit :J'ai appris récemment que le titre TCL intégré sur la carte OùRA serait uniquement un titre spécifique. Exemple : un titre "ligne de x à Lyon-Part-Dieu" + "accès illimité pour un mois au réseau TCL". EN fait, il ne s'agirait pas, comme je le croyais au départ, de la possibilité de mettre son titre Tecely sur la carte OùRA.


Quel intérêt de mettre son abonnement TCL sur une carte OURA si on n'a pas d'abonnement de train ? Autant le mettre comme maintenant, sur une carte Técély.

Si tu ne quittes jamais Lyon, aucun intérêt en effet.
Mais dans le futur, il sera possible de mettre aussi des titres unitaires et non des abonnements sur la carte OURA.
Exemple:
Tu as une carte OURA avec un abonnement TCL.
Tu veux venir visiter le réseau Grenoblois.
Tu charges un billet Aller-Retour SNCF sur la carte OURA.
Arrivé à Grenoble, tu charges un ticket Liberté journée sur ta carte OURA.
Et hop, au lieu de 3 supports différents, tout tient sur un unique support électronique sans contact.
Un des buts finaux, c'est que la carte OURA puisse supporter tous les titres de transports de la Région Rhône-Alpes.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Oblitérateur STAS + OURA + SNCF chercher l'erreur

Message non lupar chris » 13 juil. 2007, 13:54

Oui, comme ça, si tu perds ta carte ou si elle se démagnétise, tu perds tout.  :buck2:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Oblitérateur STAS + OURA + SNCF chercher l'erreur

Message non lupar ElBricou » 13 juil. 2007, 13:57

C'est pas magnetique, ca peut pas se demangnetiser...

Enfin, c'est le meme argument que les vendeurs tele : "oui, mais un combiné TV - DVD - Magneto, si vous avez un truc qui tombe en panne, plus rien ne marche !"
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Oblitérateur STAS + OURA + SNCF chercher l'erreur

Message non lupar chris » 13 juil. 2007, 14:03

L'intérêt de la carte OURA, c'est d'aller vers une tarification multimodale.

Sinon, aucun intérêt...
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Oblitérateur STAS + OURA + SNCF chercher l'erreur

Message non lupar Nat » 13 juil. 2007, 14:35

Aussi.
Mais ces intérêts ne sont pas incompatibles ...
Ce peut être un support d'abonnement multizones ET un support multi-réseaus, y compris pour des déplacements à la journée.
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re : Oblitérateur STAS + OURA + SNCF chercher l'erreur

Message non lupar Timeas » 13 juil. 2007, 14:49

Dans l'immédiat c'est vrai que c'est plutôt la mise en place d'une tarification polyvalente qui prime. Avoir trois cartes différentes, c'est pas la mort...
Mais est-il prévu de pouvoir acheter des carnets de billets avec une carte oùRA ? Je m'étais fait envoyer sur les roses au guichet une fois à ce propos... Question malheureuse...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4937
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Oblitérateur STAS + OURA + SNCF chercher l'erreur

Message non lupar amaury » 13 juil. 2007, 21:16

Merci Nat ! :)

L'intérêt, c'était aussi (dans mon idée) de pouvoir charger ponctuellement un trajet TER. J'y voyais deux intérêts : j'aurais pris le train de temps en temps (c'est complètement psychologique et personnel mais ça m'aurait paru "moins cher") et ça aurait fait économiser du papier, du plastique, etc. ;)

Quant au problème des puces qui marchent plus, ça ne m'est jamais arrivé depuis l'arrivée de la carte Tecely. Suffit de faire attention (si pas de défaut de conception évidemment) ! :)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : Oblitérateur STAS + OURA + SNCF chercher l'erreur

Message non lupar airness » 15 juil. 2007, 14:58

sachant qu'as la stas il y a qu'un valideur dans les véhicules stas pas de valideur oùra donc pour la carte multimodale je ne sais comment les salarié qui viennent de lyon et travaillent sur saint-é avec la carte oùra
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re : Oblitérateur STAS + OURA + SNCF chercher l'erreur

Message non lupar Timeas » 15 juil. 2007, 15:05

OùRA ne leur sert que pour l'abonnement TER. Ils doivent payer un autre titre pour les transports urbains. Contrairement aux TCL, à Saint-Etienne il ne semble pas exister de tarif multimodal extérieur à la zone du grand Saint-Etienne.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Oblitérateur STAS + OURA + SNCF chercher l'erreur

Message non lupar Sylvain » 16 juil. 2007, 09:30

Mais si, la carte OùRA sera lisible par les valideurs STAS. Sinon ca n'a pas grand intérêt.
Le valideur OùRA n'existe(ra) que aux endroits où il n'y a pas d'autre valideur : dans les gares! Avec le cas particulier des gares d'agglomération où il existe la possibilité de voyarer en TER avec un titre urbain : ces gares étaient déjà équipées de valideur "urbain", elle le sont en plus d'un valideur OùRA : mais à terme, l'"urbain" devrait disparaître. (on est dans une phase de mise en place progressive, rappelons le)
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re : Oblitérateur STAS + OURA + SNCF chercher l'erreur

Message non lupar Timeas » 16 juil. 2007, 10:22

Je n'ai pas dit le contraire  :) D'ailleurs la nouvelle billettique devrait arriver au cours 2008.
HAB69

Re : Oblitérateur STAS + OURA + SNCF chercher l'erreur

Message non lupar HAB69 » 16 juil. 2007, 12:24

Bonjour,
ce matin j'ai appelé la SNF pour connaître les tarifs pour Saint Quentin fallavier - Lyon en TER. Que l'arrêt soit Perrache, Part-Dieu ou Venissieux, le tarif sera de 49,30 €. Et le tarif avec l'intégration de la carte TeCeLy sera connu en septembre.
De plus, en partant de la gare de Nice ce vendredi j'ai noté un validateur identique à celui de la carte Ourà, même form, même couleur, mais sans l'indication Ourà (normal, en PACA !). Notre carte ne sera pas unique en France !
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re : Oblitérateur STAS + OURA + SNCF chercher l'erreur

Message non lupar Timeas » 16 juil. 2007, 14:36

Bien sûr, et on n'est pas les premiers ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Korrigo... C'est en développement un peu partout (Lille aussi !).

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 157 invités