que faire pour améliorer le temps de parcours de la ligne 1?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
woodyy
Passager
Messages : 52
Inscription : 20 déc. 2006, 17:10

Re : que faire pour améliorer le temps de parcours de la ligne 1?

Message non lupar woodyy » 08 juil. 2007, 18:58

pour la solution tram , je pense qu'il faut au moins une liaison cordeliers-grand clément-gare de vileurbanne voir une liaison cordeliers-bonnevay.Voila ce qui peut être possible (du fait des contraintes dûes au largeur de voie).
1) cordelier-totem sans problème , la largeur est suffisante, il suffit de supprimer le stationnement sur un côté.
2) totem-grand clément: prendre avenue marc sangnier à droite-tourner sur la rue lafontaine à gauche puis continuer sur la rue valentin hauy qui peut être élargie car il y sur un coté des immeubles en ruine-prendre la rue antonnin perrin à gauche reprendre le cours tolstoi sur la droite qui est assez large jusqu'à grand clément.
3) si la portion totem -grand clément est trop compliqué , passer par le cours tolstoi en voie enterré.
alors?
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : que faire pour améliorer le temps de parcours de la ligne 1?

Message non lupar nanar » 10 juil. 2007, 18:37

Salut

... puis continuer sur la rue Valentin Hauy qui peut être élargie car il y sur un coté des immeubles en ruine-prendre la rue Antonin Perrin à gauche...
Ca effectivement c'est possible  :)


... reprendre le cours Tolstoi sur la droite qui est assez large jusqu'à Grandclément.

Non, désolé, mais je pense que tu as mal regardé :
pour tourner de A. Perrin à droite dans Tolstoî, il faudrait démolir un immeuble R+4 dans l'angle,
et à cet endroit le cours Tolstoii est encore étroit.

Donc tant qu'à démolir du bâti existant, au lieu de tourner depuis Valentin Hauy à gauche dans A. Perrin,
on continue même direction, dans la Petite Rue de la Rize  (il y a 4 ou 5 maisons et hangars à démolir)
et on arrive sur le cours Tolstoi  par une maison située entre 2 immeubles, exactement à l'endroit où
le cours Tolstoi s'élargit.

Ta solution a l'avantage de rester plus près du cours Tolstoî,
tandis que celle par St Exupéry ne nécessite pas de démolition

C'est donc 2 variantes à soumettre à la concertation  O0



En fait, le passage par St Ex, je le vois plutôt en continuation d'un tramway Pt Wilson- Servient- PDVM-
Pompidou- Ferrandière  qui déchargerait  sans doute une grosse partie du Trolley 1

Quand le tram sur Lafayette et  Tolstoi fut crée en 1880,  il n'y avait ni centre commercial de la part-Dieu,
ni gare éponyme,  et la Ferrandière, c'était des jardins .
Le trolley 1 (et le futur C3) ne desservent pas le CC, ni la Gare, ni la Ferrandière de façon satisfaisante.


A+
nanar
.
woodyy
Passager
Messages : 52
Inscription : 20 déc. 2006, 17:10

Re : que faire pour améliorer le temps de parcours de la ligne 1?

Message non lupar woodyy » 10 juil. 2007, 19:13

je ne connaissais pas  la petite rue de la rize. Autant passer par là si c'est possible, cela évite la destruction d'immeubles. Le fait de faire passer le tram par saint exupery me semble trop proche de T3. Le cours Tolstoi  est préférable car il est à mi distance entre le métro A et T3.
Sinon de quelle concertation parles tu?
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : que faire pour améliorer le temps de parcours de la ligne 1?

Message non lupar nanar » 10 juil. 2007, 19:29

Et bien au contraire de B. Rivalta, je pense que quand 2  projets ayant chacun leurs avantages et leurs inconvénients s'affrontent (ce qui est le cas) il faut les présenter à l'avis des citoyens, ne crois tu pas ?  O0

Et restons sur la comparaison :
Lafayette + Lafontaine
contre
Pompidou + Saint Exupery,
vu que la largeur du cours Tolstoi   empêchera peut être toujours un tramway performant.  :-[

nanar
Dernière modification par nanar le 23 juil. 2007, 16:38, modifié 1 fois.
.
woodyy
Passager
Messages : 52
Inscription : 20 déc. 2006, 17:10

Re : que faire pour améliorer le temps de parcours de la ligne 1?

Message non lupar woodyy » 23 juil. 2007, 15:16

je me suis mal fait comprendre, voci mon itininéraire réactualisé depuis la part dieu (direction bonnevay) : lafayette jusqu'au totem,-avenue marc sangnier-rue lafontaine et valentin hauy-petite rue de la rize et cours tolstoi jusqu'à grand clément.
y' at'il une concertation de prévu pour le prochain mandat? :-\[hr][/hr]salut, :)
ce matin je suis passé par le cours tolstoi et le couloir bus a été refait en asphalte entre grand clément et le totem;Cela va améliorer le confort et le temps de parcours du bus sur cette portion .Savez vous si ils vont enlever les pavés entre le totem et part dieu cet été?

Pour nanar:
je pense que le tram peut passer sur le cours tolstoi. Entre le totem et la rue florian , il doit y avoir 4 à 5 immeubles (ou magasin de pneus) qui gênent. Ce sont des vieux immeubles pas terribles propices à la destruction pour en refaire de plus esthétiques en retrait. Le hic se trouve entre ,à peu près la rue louis braille (ou de nouveaux immeubles se construisent de part et d'autre donc là on ne peut rien faire pendant des siècles) et la petie rue de la rize (200 métres maxi). D'un point de vue technique j'y connais rien mais passer en souterrain  ne me parait pas insurmontable ni super cher. Sinon on peut passer en voie unique sur cette portion pour le tram . :'(
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : que faire pour améliorer le temps de parcours de la ligne 1?

Message non lupar Rémi » 23 juil. 2007, 15:25

Salut

Compte tenu du fait que la circulation sur le secteur est relativement fluide, on peut faire passer un tram Cours Tolstoï avec la voie en direction de l'ouest protégée, en site propre, et la voie en direction de l'est en banalité avec gestion des flux automobiles de sorte à les positionner toujours derrière le tram. Pour la station de la rue Racine ou de la rue Paul Verlaine (à voir entre les deux), on a de la place. En revanche, la station Blanqui imposera forcément une ruse pour la station et le quai en direction de l'est. Passage des voitures sur le quai avec abaissement de barrières à l'approche d'un tram comme pour la station Royale-Châtelet à Orléans ?

Aller faire des crochets par la place Marengo n'est pas inintéressant sur le papier mais coûte aisément 3 à 4 minutes de trajet.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : que faire pour améliorer le temps de parcours de la ligne 1?

Message non lupar nanar » 23 juil. 2007, 16:55

Salut

On peut envisager de déplacer la station Blanqui à 100 mètres à l'ouest, vers la rue Florian :
Aujourd'hui Florian a enfin percé vers le sud, donne accès à une urbanisation se densifiant,
et le cours Tolstoï comporte une surlargeur confortable à cet endroit.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : que faire pour améliorer le temps de parcours de la ligne 1?

Message non lupar Bibouquet » 24 juil. 2007, 11:18

J'ai rien percé du tout...  :D
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : que faire pour améliorer le temps de parcours de la ligne 1?

Message non lupar bus64 » 24 juil. 2007, 11:28

:uglystupid2:
Je vais te bannir bib si tu continues de mettre des messages inutiles :knuppel2:

@+ :)
bienvenue sur lyon en lignes
thib1991

Re : que faire pour améliorer le temps de parcours de la ligne 1?

Message non lupar thib1991 » 24 juil. 2007, 12:26

Le 1 future C3 et utilisé en pagaille pour faire Laurent Bonnevay Part Dieu on met - de temp par le A et `la B
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : que faire pour améliorer le temps de parcours de la ligne 1?

Message non lupar nanar » 24 juil. 2007, 12:55

Salut

Oui et non : Si tu es tout près d'une station du métro A, tu as évidemment intéret à utiliser celui ci,
et le MB après correspondance à Charpennes.
Mais si tu es plus près du trajet du 1, et s'il te faut entre 5 et 8/10 minutes de marche pour
atteindre le métro, le trolley 1 est la ligne naturelle.

A+
nanar
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 71 invités