Enquête ménages déplacements Lyon 2006 & 2014

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager

Enquête ménages déplacements Lyon 2006 & 2014

Message non lupar nanar » 26 mars 2007, 09:17

Salut

Je n'ai pas pris le temps de lire, mais on me communique  les sites suivants pour voir les résultats de l'enquête ménages déplacements Lyon 2006

Vous pouvez visiter les sites ci-dessous:

http://www.sytral.fr/2559.0.html

http://www.grandlyon.com/Info.1164+M58db21dfd4d.0.html

http://www.lyon.fr/static/vdl/contenu/a ... iew_zoom=1

http://www.lyon.fr/vdl/sections/fr/arro ... enages_dep

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 17 sept. 2014, 12:38, modifié 1 fois.
.
Patafix
Passager

Re : Enquête ménages déplacements Lyon 2006

Message non lupar Patafix » 26 mars 2007, 18:42

Salut

Ca fait un bail que c'est sur le site du Sytral chef :police:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 26 mars 2007, 19:19

En effet (j'ai pris le temps de lire  ;) )

Mais il va y avoir de plus en plus de choses, nous a dit le responsable sytralien de l'EMD.
A suivre donc

nanar
.
Derje Boven
Passager

Re : Enquête ménages déplacements Lyon 2006

Message non lupar Derje Boven » 10 juil. 2007, 12:10

Image
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 10 juil. 2007, 17:58

Je suis un peu déçu par les résultats, on apprend pas grand chose, pour le secteur qui me concerne (Heyrieux pour l'instant), j'aurais pu donné les chiffres sans faire l'étude. par contre l'étude sur Lyon est beaucoup plus complète et plus intéressante.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 12 juil. 2007, 10:21

Salut

Si vous allez à la page 13 du document suivant

http://www.sytral.fr/fileadmin/template ... lolyon.pdf

elle nous montre - entre autres - que le Sud-Ouest Lyonnais (Voir aussi le découpage des communes en
page 2 "Lones et Coteaux du Rhône") est concerné par :

358 500 déplacements quotidiens (déplacements internes au territoire du SCOT seulement, ce qui exclut
les déplacements vers le reste du département, de la région, du pays, de l'Europe)
dont :
- 89 000 vers Lyon et Villeurbanne
- 18 500 vers Francheville Tassin Charbonnières ...
-  6 500 vers Ecully, Dardilly, Champagne ...
- 15 000 vers Feyzin, St Fons, Venissieux, Corbas  (dont quasiment zéro pour cent en TC je suppose)
-  8 500 vers Bron, Porte des Alpes ...
-  9 000 vers Givors Grigny
-  7 000 par le transit de Lyon vers Givors (peut être une part notable en TER ? )
- 205 000 en interne aux communes de la zone  (Ste Foy, Oullins, Pierre Bénite, St Genis, Irigny, Vernaison, Charly)

On peut faire le même genre de calculs pour les autres secteurs, ce qui nous apprend déjà pas mal de choses sur la réalité des flux, tous modes confondus.

Il sera intéressant de connaitre plus tard la répartition modale.

A+
nanar
.
chris
Responsable Planning des sorties

Message non lupar chris » 12 juil. 2007, 11:09

Les déplacements "de rocade" les plus importants se font entre les zones "Porte des Alpes" et "Les portes du sud".

--> La Zi1 réponds bien à un besoin réel mais je propose de "pousser" la 76 à Feyzin ou aux Minguettes.

Les seconds déplacements de rocade les plus important se font entre les zones "Porte des Alpes" et "Rhône amont"

--> Je propose une navette "inter-tram"  par autoroute entre Décines Grand Large et St Priest Bel Air

On teste pendant un an puis ensuite, on supprime, on ajuste ou on renforce.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 12 juil. 2007, 15:46

Salut

Les seconds déplacements de rocade les plus important se font entre les zones "Porte des Alpes" et "Rhône amont"

Ca signifie que les employés des magasins de la RN6 habitent à Vaux en Velin ?
ou que les habitants de Vaux en Velin font leur courses à Auchan Portes des Alpes depuis que
l'hypermarché de Vaux a fermé ?

A+
nanar
.
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 12 juil. 2007, 18:07

Déjà, on peut simplement renforcer la 81 et la prolongée jusqu'à gare de Vénissieux ou remanier une 52 avec un rabattement métro au Sud, c'est pas cher et il y a du potentiel.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 12 juil. 2007, 18:32

Salut

Bon exemple, la 81  : Elle est recensée par le Sytral comme une ligne qui lui fait perdre pas mal de pognon
à cause des embouteillages pour acceder sur les parkings entre Auchan et Leroy Merlin.

Au point qu'il aimerait bien obtenir une priorité de passage, le marquage d'un couloir, bref, quelque chose
de simple .....  mais les ingénieurs du Grand Lyon (et/ou les Elus)  et de Bron font la sourde oreille.

Le Sytral a en fait recensé des centaines de points noirs comme celui ci, dont la résorption  ferait passer
ses comptes du rouge sombre à l'orange clair.
Les élus du Sytral sont des élus du Gd Lyon me direz vous ??  Oui...

Je crois aussi que des ingénieurs ont parfois l'art de  jouer sur le nombre excessif d'élus (2700 élus)
sur l'ensemble de Gd Lyon  pour les "jouer" les uns contre les autres. 
Et que des élus aiment bien ce jeu là.

nanar
.
chris

Message non lupar chris » 12 juil. 2007, 23:49

La 81 est une horreur.
Non pas tellement au terminus Portes des Alpes, bien que le problème soit réel, mais surtout par la desserte de tous les quartiers de Bron.
Quand j'habitais Villeurbanne, j'ai vite abandonné les courses à Porte des Alpes...
Les rares fois où j'y suis retourné, je me suis débrouillé pour récupérer la 81E à Parilly-Université, avec mes courses au milieu des étudiants qui sortaient de fac.  :-\

Sinon, je ne sais pas si les trajets "Rhône Amont" - "Porte des Alpes" sont plutôt des liaisons Vaulx-Bron ou Meyzieu/Décines-St Priest
Les zones présentées dans les résultats de l'enquête déplacements sont un peu trop grandes pour une analyse fine.
Ce qui est certain, c'est que nous manquons de lignes de bus de rocade.
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 12 juil. 2007, 23:54

C'est vrai que j'aimerai aussi beaucoup que le SYTRAL teste une liaison Express de rocade, par exemple par le périph ou autre, mais avec une fréquence élevée (genre 10'), qui soit vraiment attractive, et qui permette enfin des déplacement périphérie / périphérie efficaces... je crois que ça n'a jamais été vraiment fait...?
Atoubus m'a tuer
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 13 juil. 2007, 00:10

Tout à fait d'accord sur le principe des 10'. :) En dessous, l'attractivité "psychologique" des rocades retombe par rapport aux liaisons passant par le "centre", perçues (à tort ?) par les clients comme plus rapides et organiques (poids historique des habitudes ...)
:(
Une analyse rapide des plans et schémas de réseaux TC débouche sur la constatation que la logique "centrale" ramenant tout à un centre idéalisé sous-tend la plupart des architectures d'organisation, voire constitue la seule et unique ligne directrice.

Pour reprendre une métaphore végétale, ce pourrait être une des principales évolutions des prochaines années : réseaux et lignes train / tramway / métro (et avec moins de contraintes : trolley) par principe figé par leur infrastructure lourde, à l'exception des boutures et pousses d'extrémités, mais réseau bus évolutif toujours organisé autour de ces armatures, avec ce que l'on pourrait appeler des lignes "guirlandes" permettant de répartir les charges aux HP de façon plus harmonieuse.
chris

Message non lupar chris » 13 juil. 2007, 00:20

10 min en pointe, 20 min en HC, ça paraitrait un bon début pour un test.

Je trouve dommage de ne pas profiter de nos infrastructures autoroutières pour y faire circuler des bus en ligne régulière.

Après, ça peut être un bide mais perso, je ne crois pas.
En tous cas, ça demande à être testé puis adapté avec, pourquoi pas par la suite, des couloirs de bus aménagés sur la BAU.
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 13 juil. 2007, 00:22

Surtout que je ne vois pas à quoi sert une BAU sur un périphérique limité à 90, alors que beaucoup de routes nationales limitées aussi à 90 n'en ont pas, ou alors des accotements pas du tout stabilisés empêchant tout arrêt...
Atoubus m'a tuer
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 13 juil. 2007, 12:27

Bibouquet> Pour avoir testé à plusieurs reprises (et pas seulement à cause d'accident !) la BAU sur le périph (ou sur les autoroutes urbaines en région parisienne) a son utilité ...
>:D
Pas toucher à la BAU ...
chris

Message non lupar chris » 13 juil. 2007, 12:38

Il ne s'agit pas de supprimer la BAU mais simplement de la transformer en couloir pour autobus/autocars.

En cas d'accident, ce qui reste relativement rare, une voiture pourra toujours s'arrêter dessus. Mais aux heures de pointe, en situation normale, ça permet à la ligne de transport en commun de dépasser le bouchon.
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 13 juil. 2007, 12:49

(HS) Et comme dans la rue Président Herriot, à Lyon, on retrouvera les mêmes comportements de "blaireaux" qui squattent ce couloir réservé pour remonter plus vite, et qui se trouvent bloqués à la hauteur de la rue Grenette ... Bilan, plus de BAU.
:(
Il est particulièrement pénible de trouver déjà ce style de comportement sur le périph, sens Nord>Sud à la hauteur du Vinatier, avec l'empilement du trafic de la voie d'accès à A43 > Grenoble et de la sortie Vinatier / Bron centre, débordant et bouchant la BAU tous les soirs de semaine. Et les véhicules de secours "qui attendront bien, eux aussi", se trouvent au milieu du bazard ...
>:(
Sylvain
Passager

Message non lupar Sylvain » 13 juil. 2007, 16:19

Ca viendra.
Grenoble va tenter l'expérience, mise en service à la rentrée. Ca exige pas mal de sécurité, avec un max de signalisation. Car ca reste une autoroute (dans notre cas) :
Il y a des gros portiques de signalisation, un refuge tous lse 500m, des caméras tous les 200m, avec détecteur d'accident, des feu rouge cligno (je crois...) tous les 200m au cas où. Il y a même un feu tricolore au bas d'une bretelle d'accès.
Je vais essayer de prendre des photos, pour les amateurs de signalisation!!

Si ca marche, ca pourra "s'exporter".
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 13 juil. 2007, 19:10

Problème de Grenoble : la largeur disponible pour l'emprise totale de l'autoroute / voie express le long de la rivière, qui est assez réduite ; dans ce cas, pas beaucoup d'autres hypothèses d'implantation... :(
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 13 juil. 2007, 21:26

Salut,

Le problème, c'est que tester une ligne, c'est l'adopter. ;) Sauf si c'est vraiment un flop monumental (ex. les navettes locales qui ont été supprimées). Sinon, les gens s'y attachent (même ceux qui ne les prennent jamais !) et font pression sur les élus qui se font les paroles de ces attentes. Bref, il vaut mieux tester un truc qui va bien marcher.

Par ailleurs, de nouveaux services, c'est aussi plus de déficit d'exploitation. Je ne dis pas que je partage l'idée qu'il ne faut pas créer de nouveaux services qui fonctionneraient pour faire des économies, mais ça permet de comprendre les réticences.

Si un service se mettait en place, je me demande si une rocade "pure" serait la solution. D'ailleurs, d'un point de vue matériel, vous l'imaginez comment ? quelles correspondances avec le reste du réseau ? Ce serait pertinent pour quelles O-D* ?

A +

Amaury

*O-D = "origine - destination"
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
chris

Message non lupar chris » 14 juil. 2007, 02:08

Pour une desserte exclusivement par Autoroute, l'autocar est plus approprié que l'autobus bien que les services express actuels soient assûrés en autobus. A étudier aussi la possibilité de mettre du minibus/mini car. Bref, côté matériel, je ne suis pas sectaire.

Pour ce qui est du "test", je ne pense pas qu'il soit impossible de supprimer une ligne s'il a été clairement indiqué dès le départ qu'elle est un test pendant un an. Bien entendu, si l'on crée une ligne, c'est qu'on pense quand même qu'elle a un potentiel.

Pour la correspondance avec le reste du réseau, c'est à mon avis là que se joue la fréquentation de la ligne.
Si une ligne de rocade se contente de ramasser les déplacements qui ont une O-D sur cette ligne, on risque en effet de trimballer des sièges. La connexion avec le reste du réseau, et en particulier la facilité des correspondances avec les autres lignes, est un atout essentiel. En fait, si l'on veut que la ligne de rocade "ratisse plus large" que son propre trajet pur, il faut qu'elle soit perçue comme ligne structurante du réseau. Lorsqu'elle relie 2 lignes fortes, 2 pôles d'échange, c'est l'idéal.

Je suis persuadé qu'une ligne directe Bonnevay-Mermoz Pinel ferait le plein.
Je pense qu'une ligne Bonnevay - Vaise peut également trouver une clientèle.
Je suis un peu plus prudent sur une éventuelle ligne "intertram" Décines Grand Large - St Priest Bel Air mais je pense que ça mérite à être testé.
Voilà pour les lignes "express" par autoroute.

Après, il me semble qu'il manque une liaison entre St Fons et Pierre Bénite. L'ancienne 102 mériterait d'être rétablie ( elle avait une charge tout à fait honorable en section urbaine ), soit sur cet indice, soit sur un autre.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 16 juil. 2007, 11:36

Salut

En exploitant toujours cette page 13  du document http://www.sytr...D/agglolyon.pdf

on constate que pour tous les secteurs contigus à Lyon + Villeurbanne, les déplacements à l'intérieur
du secteur sont les plus nombreux, bien plus de la moitié  du total  (sauf le secteur nord-ouest à 46 %).

La part des déplacements entre le secteur et Lyon + Villeurbanne varie de 25 % pour les plus faibles
à 38 %  (pour le secteur nord-ouest).

Il est probable par exemple que la très grosse majorité des élèves de maternelle, primaire, collège et lycée
ne change PAS de secteur.

Par contre pour les achats, il suffit que le centre commercial préféré soit juste "de l'autre côté de la
frontière" pour générer du changement de secteur :
Exemple,
les habitants de la Duchère (Lyon 9ème) vont faire des courses au Carrefour d'Ecully (secteur nord-ouest),
ceux du 8ème arrdt vont au Carrefour de Venissieux (secteur Porte du Sud)  ou aux Nlles Galeries de Bron
et à Auchan St Priest (secteur porte des Alpes).

D'autres pages du document rappellent que les déplacements Domicile - Travail  ne représentent même plus
le TIERS du total des déplacements.  (Par contre ils sont sans doute en moyenne assez longs).

A+
nanar
.
Derje Boven
Passager

Message non lupar Derje Boven » 30 juil. 2008, 09:05

[align=center]Quelles solutions pour une plus grande liberté de déplacement au quotidien ?

Dans le cadre de sa politique d’action en faveur des alternatives à la voiture particulière, le Grand Lyon réalise une enquête auprès des internautes afin de mieux cerner leurs habitudes de déplacement. A vous de participer !

> Répondre à l'enquête

Image[/align][hr][/hr]Enquête déplacements au quotidien - Quelles solutions pour une plus grande liberté de déplacement au quotidien ?

Près de 1 500 internautes ont participé au mois d'avril et mai 2008 sur le site internet du Grand Lyon à une enquête sur leur pratique du vélo en ville. Comme nous l'avions annoncé, les résultats de cette enquête sont aujourd'hui disponibles :

Enquête vélo longue durée (juillet 2008) - pdf - 1 374 Ko

[align=center]Image[/align]

Les objectifs spécifiques de l’enquête

Il s’agissait d’évaluer le potentiel de développement d’une offre de location longue durée dans les entreprises et chez les étudiants, pour clarifier notamment l’intérêt d’une offre complémentaire à Vélo’V et faciliter un recentrage du dispositif établi sur son coeur de cible.

Les résultats de l’enquête
Les habitudes de déplacement
Les pratiques de déplacements multimodales sont peu répandues dans les déplacements vers le lieu de travail ou d’étude. La voiture particulière est le mode le plus utilisé (1 personne sur 2). Les transports urbains arrivent en seconde position (1 personne sur 4), suivi par la marche (1 personne sur 5).

Les personnes ayant a se déplacer régulièrement au cours de la journée sont 23%. Elles sont 27% chez les étudiants. Le choix du mode est donc très peu dépendant des contraintes de déplacement imposées en journée, par l’activité.

L’intérêt des personnes pour la pratique du vélo et les principaux freins

3 personnes sur 4 se disent prêtes à utiliser davantage le vélo pour leurs déplacements quotidiens et 1 sur 2 sans aucune réserve.

Cet intérêt pour la pratique du vélo est très développé chez les catégories de population à faible pouvoir d’achat (étudiants, ouvriers), mais également chez les enseignants et les professions libérales.

La qualité du réseau d’itinéraires cyclables et la sécurité sont les premiers motifs de dissuasion de la pratique du vélo. Ils représentent 30% des causes évoquées.

Les difficultés de parcours et l’absence de solutions de déplacement multimodales adaptées sont la deuxième cause évoquée, avec le même niveau d’importance (33% des citations).

Les irréductibles (c’est-à-dire les personnes pour lesquelles le vélo n’est pas une solution adaptée) ne représentent que 7% de l’échantillon.

L’intérêt pour la location longue durée

37% des personnes interrogées manifestent de l’intérêt pour la location longue durée. Il est beaucoup plus fort des catégories de population à faible pouvoir d’achat comme les étudiants et les ouvriers (plus de 60%).

La notion de liberté est très fortement associés à la location de vélos (liberté de choix du mode de déplacement, liberté de fonctionnement, dégagement de la contrainte d’entretien). Elle représente 53% des citations. L’intérêt du public pour la location longue durée s’inscrit donc dans la parfaite continuité des pratiques observées au travers de Vélo’V. L’usager est prêt à utiliser le vélo plus régulièrement, mais il entend disposer d’une souplesse de fonctionnement qui ne lui imposera pas l’utilisation quotidienne de ce mode de déplacement. Cette offre doit donc pouvoir s’inscrire dans un “bouquet de services” associant les avantages des autres modes de déplacements (notamment les transports publics).

Le facteur économique est une motivation importante pour l’utilisation du vélo (diminuer les coûts de transport).

La simplicité d’usage sera une des caractéristiques essentielles du service de location longue durée (facilités d’emprunt, choix du lieu de dépôt, tarification combinée). Cette simplicité est avant tout destinée à satisfaire un besoin d’efficacité. Pour 1 personne sur 4 il s’agit de minimiser les ruptures de charges et les temps de parcours.

Source : http://www.grandlyon.com/Enquete-deplacements-au-quotidien.3412.0.html.[hr][/hr]Enquête Ménages Déplacements : téléchargez les principaux enseignements

Les enseignements de l'EMD 2006 permettent de connaître les principales évolutions de déplacements sur l'agglomération lyonnaise depuis 1995. Téléchargez aussi les neuf fiches techniques par secteur.

[align=center]Image[/align]

http://www.sytral.fr/3836.0.html
BBArchi
Passager

Re: Enquête ménages déplacements Lyon 2006

Message non lupar BBArchi » 17 sept. 2014, 12:32

Je ressors le topic des archives, parce qu'une nouvelle enquête est lancée :
http://www.20minutes.fr/lyon/1443403-20 ... obinsource

Caroline Girardon

MOBILITE
A partir du mois d'octobre, 27.000 personnes vont être sondées dans l'aire métropolitaine. Il s'agira ensuite d'adapter les offres de transports...

Lyon: Une vaste enquête pour connaître les habitudes de déplacements
Les pratiques de déplacements ont-elles évolué? Une vaste étude, menée auprès de 27.000 personnes, va être lancée le 7 octobre afin de répondre à la question. 569 communes seront sondées. L’enquête englobera trois départements : le Rhône, l’Ain (région Ambérieu) mais aussi l’Isère (Bourgoin-Jallieu, La Tour-du-Pin).

«Nous réalisons ce genre d’étude tous les dix ans afin de mesurer l’évolution des comportements, explique Séverine Asselot, chef de projet au Sytral, chargée de l’enquête. Pour nous, c’est un thermomètre précieux. On voit ainsi comment les habitants se déplacent. Cela nous permet ensuite d’organiser le futur système de déplacements des territoires: circulation routière, stationnement, deux roues, marche à pied…»

Sept mois d'enquête

L’enquête sera menée jusqu’en avril 2015. La restitution des résultats est prévue à la fin de l’année 2015. «Ils nous serviront pour estimer la pertinence des moyens à mettre en œuvre, par exemple, la création de pistes cyclables ou de lignes de tramway, poursuit Séverine Asselot. En 2006, lors de la publication de la dernière enquête, on a vu pour la première fois en France, que la part des déplacements en voiture avait diminué. C’était une grande victoire. L’agglomération lyonnaise a été la première à le montrer. D’autres ont suivi. La question est désormais de savoir si cette tendance va se confirmer.»

«Lancé en 2005, Velo’v a fait exister le vélo dans la ville, note le Sytral. Aujourd’hui, un vélo sur trois qui circule à Lyon et Villeurbanne est un vélo’v. Il faut que l’on sache aujourd’hui la part modale de ce mode de transports et si l’utilisation du vélo se fait au détriment de la voiture, des transports en commun ou de la marche.» Mais la place de la voiture dans les modes de déplacements devrait être encore très largement prépondérante.
Plus d'emplois dans les grandes villes

«L’aire d’attraction de l’agglomération lyonnaise a bien augmenté depuis dix ans. Même si les gens travaillent en ville, ils préfèrent s’installer à la campagne», indique Séverine Asselot.

«Les actifs de l’Ain et du Beaujolais se tournent de plus en plus vers le bassin d’emploi de Lyon, ajoute le Sytral en se basant sur une étude de l’Insee. Ainsi, les déplacements vers l’agglomération lyonnaise vont croissant et se traduisent par une augmentation des trafics automobiles aux portes de l’agglomération alors que le trafic baisse dans l’hyper-centre.»

En filigrane, l'idée de relancer la notion de péage urbain en la justifiant. Cependant, si le trafic baisse dans l'hyper-centre, le principe reste t-il pertinent ?

Et le coût du péage urbain (matériel, maintenance, gestion des flux financiers) profitera à qui ? ???
nanar
Passager

Re: Enquête ménages déplacements Lyon 2006 & 2014

Message non lupar nanar » 17 sept. 2014, 12:47

Salut

A qui ? c'est bien la question.
Si c'est pour financer le TOP, ça va me faire mal au c.l bien que je ne payerai pas ce péage puisque je n'ai pas et n'utilise pas de bagnole.
Si ça ne sert qu'au financement des investissements TC et modes doux, et si c'est sous la forme vignette multimodale de zone (une bagnole qui circule ou stationne sur la voie publique de la zone à péage doit payer une vignette mensuelle, dont le montant est équivalent au montant de l'abonnement TC et permet d'utiliser ces TC, sans être abonné par ailleurs) je suis pour ce péage urbain.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
nanar
Passager

Re: Enquête ménages déplacements Lyon 2006 & 2014

Message non lupar nanar » 05 déc. 2015, 23:16

Salut,

Les premiers résultats de l'Enquête Ménages Déplacements faite fin 2014 / début 2015 sur 569 communes de la région lyonnaise arrivent.
Les parts modales de déplacements de (environ) 640 000 Lyonnais + Villeurbannais sont :

VP = 26 % (9 points de moins qu'en 2006, date de la précédente EMD, où c'était 35 %)
TC = 26 % (6 points de plus qu'en 2006)
Modes doux = 47 % (4 points de plus qu'en 2006) - marche et vélos ne sont pas distingués dans les résultats disponibles
Autres = 1 % (essentiellement deux roues motorisés)

Un déplacement TC est en moyenne plus long (en terme de kilomètres) qu'un déplacement VP, qu'on soit Lyonnais, ou d'ailleurs dans la zone enquêtée, à quelques exceptions près.
Les Lyonnais + Villeurbannais effectuent les 3/4 des voyages sur TCL. J'en déduis une moyenne entre 500 et 600 voyages par an pour chacun

Pour les habitants des secteurs autour de la zone centrale (567 communes dans le Rhône, l'Ain et l'Isère) la part des déplacements VP est évidemment supérieure, entre 50 et 77 %, mais a baissé partout, sauf dans l'Est lyonnais (secteur de l'aéroport, où elle est montée de 75 à 77 %).
Sur l'ensemble de la zone enquêtée les déplacements ont moins augmenté que la population dans ces 9 dernières années. Nous nous déplaçons moins.

Comme en 2006, les déplacements domicile - travail constituent environ 24 % du total,
et les déplacements domicile - école & université 14 % du total

Il faudra encore quelques mois pour l'analyse complète.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »