Message non lupar Porte des Alpes » 18 août 2007, 20:56
@Seth : je ne veux pas dire de bêtises d'autant que c'est loin d'être ma spécialité, mais l'amiante utilisé tel que tu le dis est je crois sous forme solide, non filamenteuse... Je crois que sa nocivité est dans ce cas toute autre.
salut
pour ce qui est de l'amiante je peux me permettre de vous apporter quelques explications je bosse en bureau d'études avec une partie habitat qui s'occupe de diag amiante obligatoire en france lors de la vente de bien immobiliers entre autre.
pour ce qui est des formes d'amiante : on considere deux sortes de matériaux : les friables ( calorifugeage flocage et faux plafond ) qui étaient au premier temps de la réglementation les seules formes recherchées. si ces elements contiennent de l'amiante il est nettement preferable de les supprimer neanmoins le texte prévoit ce qu'on appelle des mesures d'empoussierement afin de déterminer la charge eventuelle dans l'air .
les non friables sont par exemple : dalles de sols, panneau en fibro ciment, conduite, tuilles en aminte ciment etc....;
ces materiaux beneficient eux ( ds le texte) de mesures de surveillance de l'état de conservation .;
soit exemple pour la station de tram perrache ou je me suis deja bien demandé de quand datait le flocage éventuel.
un diagnostic fait apparaitre un flocage et un conduit en fibro.............
les deux peuvent etre prévlegé ( obligatoire pour le flocage) et font apparaitre de l'amiante. le flocage devra être retiré ou suivi en mesures d'empoussierement selon une table qui prend en compte plusieurs aspects du lieux !! Si on prend la station au vu des courant d'air et du passage du tram on va aller droit au retrait ( ce qui ce passe avec les tremies de perrache je pense), pour le conduit si son état est bon on le laisse tel quel avec mesures de surveillance de son état
bon je vous passe les dates des textes et des temps concernant ces mesures, choses a retenir en france :
c'est 1997 1998 la date apres laquelle on n'en a plus fabriqué ( bon c'est la loi hein !!!!) donc tout batiment construit avant doit beneficier de son diagnostic ....surtout s'il est public (ERP)
voila j'espere avoir pu vous eclairer, si vous avez des questions ........;

- Feyzin Les Razes par

Hôpital Feyzin Vénissieux