Je suis allé faire un saut à Brest pour aller voir mon gamin dans la marine. J'ai fait un peu le tour des vhs de Keolis Brest "BIBUS".(Extrêmement varié)
12m
Iris bus Citelis
Heuliez (le même que Citelis, il n'y a que l'écusson et le hayon arrière qui change)
VanHool
MAN
Setra
Agora
R312.
18m (nombreux)
Mecedes Citaro
Agora
Pr118.
MAN (pas eu le temps de voir donc pas sûr)
Minibus
Mercedes Cito
Ces véhicules quand ils roulent sur une voie piétonne, ont un dispositif qui permet de faire fonctionner par petits coups la clochette, toutes les 3 sec environ (seulement un petit "ding"). Sur ces voies piétonnes, les vhs roulent à 10 km/h pas plus. Et pas plus vite, c'est vraiment dicipliné

Les 18 mètres sauf les Pr118, ont des roues de diamètre R312 et en plus avec des tailles basses. On dirait qu'ils sont montés sur roulette, mais en fait c'est très astucieux car à Brest, à part l'avenue de Siam, toutes les rues sont en montées ou descentes, style San Francisco (les pentes sont raides). Les 18 m peuvent mieux monter. Bien evidement les hauteurs de caisse des vhs ont été réglées plus hautes.
Je suis rassuré, car aux arrêts, que se soit Citelis ou Heuliez, ils sont comme chez nous, ils balancent sans arrêts

Voilà tout ce que je pouvait dire, mais bon, Brest je n'y vivrait pas