HS Strasbourg

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

HS Strasbourg

Message non lupar Rémi » 03 sept. 2007, 14:04

Salut

J'étais à Strasbourg ce week-end et j'ai évidemment parcouru les nouvelles sections de tramway. Ainsi, depuis le 25 août, la ligne C est prolongée de Esplanade à Neuhof - Rodolphe Reuss; la ligne D de Etoile-Polygone à Neudorf - Aristide Briand; la ligne E est créée entre Baggersee et Wacken, utilisant de Baggersee à Etoilè-Polygone les voies de la ligne A, puis celles de la ligne D jusqu'à Landsberg, puis celles de la ligne C jusqu'à République et enfin celles de la ligne B jusqu'à Wacken. En fin d'année sera mis en service la section Wacken - Robertsau, uniquement parcourue pour l'instant par la ligne E.

Les lignes ABCD sont cadencées à 6 minutes et la ligne D est pour l'instant à 12 minutes, les 6 minutes seront de mise en novembre.

Côté urbanisme, sobre comme d'habitude : pavé de béton rosé et gazon pour l'essentiel des sections. L'avenue Jean Jaurès était une voie rapide, et ressemble maintenant à un élégant boulevard où le tram trône au milieu. Le pont Churchill, reliant Esplanade au Neudorf, a été démoli et reconstruit pour mieux desservir les anciennes îles portuaires appelées à devenir l'équivalent du Confluent à Lyon. Le rond-point de l'Esplanade a disparu pour réduire la place de la voiture de plus de la moitié : un carrefour classique le remplace et de vastes places ont été ménagées. Petit détail amusant, les zones de débranchement des voies sont revêtues de béton dans lequel ont été noyées des galets en tête de chat. Marcher dessus y est fort désagréable, rouler en vélo impossible, quant aux automobilistes, à moins d'avoir un tuyau chez un revendeur de pneumatiques...

Côté technique, c'est classique, la priorité aux feux y est toujours absolue et les fenêtres sont longues (ouverture très en amont). Les trams circulent grosso modo entre 40 et 45.

Le bouquet final étant à la gare : la place étant en cours de transformation, les voies de la ligne F ont d'ores et déjà été posées ainsi que l'amorce des itinéraires franchissant le boulevard. La ligne F est l'amorce du tram-train, elle reliera la gare (station au niveau 0) au quartier de l'Esplanade via le centre-ville. A terme, elle sera prolongée sur les lignes régionales vers l'aéroport, Molsheim puis Gresswiller et Barr. Il est envisagé également d'envoyer certaines rames sur la Robertsau pour créer un lien direct avec le centre ville, via les institutions européennes (y aura-t-il une ligne G ?)

On notera toute l'intelligence dans cette anticipation (la ligne F n'étant pas prévue avant 2010), liée à la mise en place très en amont d'un plan global du réseau de tram à un horizon de 15 ans.

En 2008, la ligne B sera prolongée d'Elsau à Ostwald, puis à Lingolsheim.

Autre chose, les véloparcs : des petits édicules façon abri de quai SNCF, 5 m x 3 m, abritant une quinzaine de vélos, sont disposés près des stations, accessibles par validation de la carte à puce Badgéo ou d'un ticket. Ainsi, on peut stationner son vélo puis prendre le tram, les vélos dans le tram étant interdit aux pointes du matin et du soir.

Côté matériel, 53 Eurotram et 35 Citadis couvrent le service. Les premières accusent 13 ans de service intensif (avec des taux d'engagement de 100% à la pointe), et leurs aménagements intérieurs ont pris un petit coup de vieux. Une rénovation des ambiances ne ferait pas de mal. Côté confort, les Citadis sont supérieurs, y compris du point de vue suspension.

Bref, du point de vue fonctionnel, Strasbourg a repris une longueur d'avance avec la mise en place de la ligne E, qui va grandement améliorer le réseau, en évitant le recours à la correspondance Homme de Fer pour relier les deux sites universitaires d'Illkirch et de l'Esplanade, et avec un temps de trajet qui, une fois l'offre portée à 6 minutes, sera un brin plus rapide que le passage via Homme de Fer.

Ceci dit, Nantes avec l'inversion des terminus sud des lignes 2 et 3 (la 2 termine à Pirmil et la 3 à Neustrie), crée un tronc commun assez conséquent 2/3, et Grenoble avec A/B et B/C, mettent sérieusement le doigt dans l'engrenage. On verra chez nos voisins dauphinois comment évoluent les projets des lignes D et E.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : HS Strasbourg

Message non lupar Topolino » 03 sept. 2007, 20:00

Rémi, tu m'as devancé, j'allais lancer un sujet sur les extensions tramesques strasbourgiennes  :)

Pas grand chose à rajouter à ton commentaire, si ce n'est l'avis d'un autochtone qui a pu emprunter aujourd'hui le nouveau réseau pour effectuer un trajet qui auparavant m'aurait demandé la demi-journée: un Futura-Glacière - Kibitzenau avec changement à la République.

L'occasion de vérifier que ce système de maillage fonctionne réellement bien, pas de bouchon tram aux intersections en Y, les gens semblent s'habituer très vite au principe des doubles destinations sur un même quai... alors que les bouchons de voiture commencent à se former sur la Nationale 4 (route du Rhin), voilà qui incitera peut-être les nuées de camions internationaux à emprunter enfin la rocade Sud qui a été construite dans ce but!

Néanmoins, quelques couacs subsistent:
- l'interstation anormalement long entre les stations République et Churchill, et le choix de 2 stations seulement tout le long de l'avenue Jean Jaurès ce qui est quand même un peu juste au vu de la population le long de l'axe. (déplacer la station Esplanade vers le Sud et Etoile Polygone vers l'Est aurait permis de remédier partiellement à ces problèmes)
- l'absence de desserte du centre de Neudorf, au profit du "contournement" par l'avenue J. Jaurès. Il est vrai que ce choix résultait d'un compromis suite à d'innombrables tergiversations et polémiques, et surtout que le projet initial (qui tirait tout droit après le pont Churchill) n'aurait pas permis un système de maillage complet tel qu'existant aujourd'hui
- les pistes cyclables un peu "sacrifiées", surtout à Ostwald (mais il est vrai que la largeur de la voirie ne laissait guère place à beaucoup de fantaisie...)

Rémi, un commentaire sur l'ignoble "serre" de la gare centrale, ou saucisse, Knack, Zeppelin, boudin, etc...?
Initialement il était prévu que les vitrages laissent voir la façade originelle depuis l'extérieur, mais ce n'est pas le cas. Il y a eu tromperie sur la marchandise...  :-\
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : HS Strasbourg

Message non lupar LEL - admin » 03 sept. 2007, 20:06

On peut toujours s'extasier sur le réseau tram de Strasbourg mais s'il vous plait ne me le comparez pas avec Lyon, ça n'a strictement rien à voir. A Strasbourg, on ne peut se déplacer efficacement qu'en tram, à Lyon c'est sensiblement différent...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : HS Strasbourg

Message non lupar Topolino » 03 sept. 2007, 20:15

Je ne crois pas avoir comparé avec Lyon...  :-X

Mais le principe de maillage strasbourgeois ne sera peut-être pas sans conséquences pour le réseau lyonnais et son sacro-saint dogme du "une infrastructure = une ligne", dogme qui nous a valu l'hérésie de T3 à la Villette...

Car maintenant, il va être beaucoup plus difficile à M. Rivalta de marteler qu'il est impossible de faire circuler plusieurs lignes sur la même voie sans passer pour un imbécile  :knuppel2:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : HS Strasbourg

Message non lupar LEL - admin » 03 sept. 2007, 20:16

Tu n'étais pas forcément visé mon cher Topolino mais je vois d'ici les futurs débats sur les comparaisons du réseau tram de Lyon et ce qui se fait ailleurs, j'anticipe, car ça a été maintes fois développé.
Image
Image
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : HS Strasbourg

Message non lupar Rémi » 03 sept. 2007, 21:06

Salut

Nul idée de ma part non plus, si ce n'est que le principe que Strasbourg a mis en place donne une idée de ce qui est possible de réaliser en optimisant un système tram. Je souscris d'ailleurs en ce sens totalement aux dires de Topolino juste au dessus. Juste un exemple de ce qui pourrait être envisagé relativement à peu de frais : scinder T2 en deux lignes Perrache - PDA et Grange Blanche - St Priest, histoire de donner un peu de capacité à la section brondillante.

Concernant la gare : ma cousine appelle ça "la baleine", et c'est une comparaison fidèle... bref c'est moche, quand bien même celà agrandit un peu le hall des départs de la gare.

Pour le Neudorf, c'est dommage qu'on n'ait pas trouvé un compromis pour le marché mais je pense que rien n'est irréversible et que peut-être un jour on trouvera une solution. Les interstations m'ont paru effectivement assez longs sur l'avenue Jean Jaurès...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Re : HS Strasbourg

Message non lupar Topolino » 03 sept. 2007, 23:02

On dit "Neudorf" comme pour une ville. Il n'y a pas d'article  :)
Par contre c'est bien Le Neuhof... allez comprendre...

oui, il est certain que le choix de ne pas desservir la place du marché ne représente qu'une petite partie du projet global tramway, un peu comme T3 à la Villette...  :) Si cet "oubli" se montre réellement catastrophique, rien n'empêche de poser ces quelques centaines de mètres de rails (un peu d'imagination sera nécessaire pour réorganiser le réseau  ???)

Par contre, je pense que le fort espacement des stations résulte d'une volonté manifeste, celle de raccourcir autant que faire se peut le trajet Neuhof - Homme de Fer qui est vraiment long, la faute au passage par l'Esplanade en plus du détour par le Lycée Jean Monet. Mais les statistiques le montrent, la majorité des flux ne sont plus forcément dirigés vers l'Hypercentre. De toute façon les bus sont conservés entre le Neuhof et le Centre (Ancienne Douane)


Rappelons le projet initial de Catherine Trautmann, presenté en 2000 juste après l'inauguration des lignes B/C, pour une concrétisation à l'horizon 2004:
le tram C devait être prolongé vers le Sud jusqu'au carrefour du Landsberg comme aujourd'hui, mais ensuite poursuivre sa route vers le Sud par la rue Léon Dacheux jusqu'à la place du marché de Neudorf. De là, la ligne C bifurquait vers le Sud sur la route du Polygone, la ligne E poursuivait vers l'Ouest pour se brancher à la ligne A juste au Nord de la station Krimmeri Meinau. (j'ai même encore les brochures de 2000 présentant le projet, avec de magnifiques illustrations... si ça t'intéresse Rémi...  :))

Ce projet comportait néanmoins des lacunes:
- s'il amenait le principe du maillage avec la ligne E, il n'allait pas aussi loin dans le principe puisque toute les branches n'étaient pas parcourures par deux lignes.
- rien n'était prévu sur l'avenue Jean Jaurès, pas plus que pour la Robertsau. (Le tandem Keller/Grossmann ayant astucieusement inclus le prolongement tram par le Wacken dans un vaste plan de rénovation de la zone qui devenait urgentissîme)
- la pulvérisation du pont Churchill n'était évoquée que comme "alternative", et d'après les écrits de l'époque était loin d'ête la solution favorite, la municipalité penchant plutôt en faveur d'un viaduc réutilisé pour le tram avec des ouvrages automobile de part et d'autre... on l'a échappé belle!
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
kyah117
Passager
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2005, 15:28
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re : HS Strasbourg

Message non lupar kyah117 » 07 sept. 2007, 17:19

Ahah, j'attendais de voir si quelqu'un allait en parler  ;)

Petite correction: Il y a bien 53 Eurotrams (peut-être bientôt 52, une rame etant salement amochée depuis un bon moment) mais non pas 35 Citadis mais 41, La CTS ayant anticipée pour les rames de la ligne F, et même après cela, il reste 2/3 rames en rab' si besoin.

De plus, la ligne F (portion urbaine Place de la Gare - Vauban) sera mise en service fin 2008. Les travaux réels (en dehors de la place de la gare ou cela fut astucieusement anticipé pour eviter de nouveaux travaux) commenceront avant juin 2008, mais c'est seulement 1,5 km de voies nouvelles à construire.

On peut regretter l'absence d'anticipation pour les aiguilles qui permettront à la F de rejoindre la B/C à Ält Wimarik (Vieux marché aux vins) et de quitter la C à Observatoire mais je suppose que ces 2 lignes seront coupés pendant 2 à 3 semaines durant l'été 2008 afin d'installer ces aiguilles indispensables.

Les travaux de la première phase du Tram-train ferroviaire ont déjà commencés afin d'effectuer le cadencement de la ligne concerné début 2009. Le Tram-train réel (avec matériel Citadis Dualis et donc pénetration sur le réseau urbain) ne se fera pas avant 2010/2012.

Je vois que Rémi et Topolino sont de mon avis concernant la verrière  :D

Voilà, et si cela peut vous faire plaisir, un résumé de la journée d'inauguration :
Dossier Inauguration

Bonne journée
Le site a réouvert ses portes en 2011!
http://www.tc-alsace.eu
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : HS Strasbourg

Message non lupar Rémi » 07 sept. 2007, 18:02

Salut

Oui c'est vrai qu'il n'y a pas les aiguilles de raccordement F - B/C, mais a priori, la ligne F n'était pas prévue dans le programme initial du tramway. Même chose pour le débranchement sur Vauban, ceci dit, on parlait aussi d'expédier les services interconnectés sur les institutions européennes non ?

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
kyah117
Passager
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2005, 15:28
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re : HS Strasbourg

Message non lupar kyah117 » 08 sept. 2007, 09:55

Effectivement une rame sur 2 de la ligne F se rendra aux institutions européennes et l'autre à Vauban. Il en sera de même pour les rames Tram-train lorsqu'elles seront en service, enfin normalement!

Ce qui fera de nouveau une première en france il me semble, car certains troncs du réseau seront communs à 3 lignes! (Voire 4 si on compte les rames Tram-trains mais pas pour tout de suite!)

6 lignes à gérer, ca va devenir sérieux  ;)
Le site a réouvert ses portes en 2011!
http://www.tc-alsace.eu
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : HS Strasbourg

Message non lupar Bibouquet » 08 sept. 2007, 10:15

Quand T4 sera en service à Lyon, et LESLYS, on aura donc 7 lignes de tram :)

T1
T2
T3
T4
LESLYS
Renfort T1 La Doua
Renfort T2 Porte des Alpes

Ah, les 2 derniers comptent pas ?  :angel:
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : HS Strasbourg

Message non lupar LEL - admin » 08 sept. 2007, 10:18

non c'est pas ça, c'est plutot.

tronc commun T1 - T4 jusqu'à La Doua = 1 ligne
tronc commun T1 - T3 de Meyzieu à Part Dieu = 1 ligne
Image
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 20 invités