Bibouquet a écrit :Y'a pas aussi des compresseurs pour l'air ?
aiguillage a écrit :8bis- les métros à pneu consomment j'imagine beaucoup plus d'énergie que les metro fer/fer, du fait de leur adhérence. D'autres solutions que le pneu (bande de roulements en matière absorbante sur une roue fer..) n'auraient pas pu être envisagées pour le métro de Lyon ? De manière à garder un niveau sonore acceptable et des accélérations/freinages efficaces, tout en limitant l'adhérence.
TubeSurf a écrit :la coupure de l'éclairage n'est pas liée à l'ouverture du DJ plutôt?
Tubesurf a écrit :Pour revenir sur la question 3, la coupure de l'éclairage n'est pas liée à l'ouverture du DJ plutôt? Indépendamment de l'alimentation 750...
TubeSurf a écrit :Effectivement, dans l'absolu le roulement pneu adhère plus que le roulement fer. Seulement, si techniquement les performances brutes d'accélération/freinage peuvent être plus fortes avec du pneu, on est limité par ce que peuvent subir les voyageurs, pour éviter qu'ils finissent sur les genoux de celui en face :-) Même sans adhérence totale (cf. le tram) on arrive aux limites définies dans les normes en cas de traction ou freinage maximum. (Pour ceux qui auraient encore un doute pour du matériel lourd, je suggère un séjour à Berlin ou Londres, pour parler de ce que je connais, où des rames de 40ans à roulement fer ont une accélération bluffante, et sont facilement à 60/70 en entrée de quai).
TubeSurf a écrit :D'ailleurs pour l'anecdote, sur le métro D par exemple, on est loin de l'accélération maximale tolérée, malgré le roulement pneu, à cause de la puissance plus que limite des rames. C'était bien la peine de mettre du pneu.... :-p
La question porte sur le bilan énergétique : en phase d'accélération et de freinage, une meilleure adhérence n'est-elle pas profitable ?
aiguillage a écrit :si on additionne le temps perdu par chaque rame lors des changements de bouts pour les entrées/sorties du dépôt, ça doit chiffrer rapidement en milliers de minutes de perdues.
TubeSurf a écrit :
Aiguillage: n'est-ce pas ce que je dis 3 messages plus haut? ^^
Xav.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 17 invités