jmbalrcj a écrit :Arrete de frimer Chester, il est beau le réseau de Strasbourg, mais celui de Lyon est plus grand, et je crois celui de Bordeaux aussi.
Strasbourg va dépasser les 40 km... Bordeaux est à 43 km en 2008 et Lyon arrivera à 54 ou 55 en 2012. A Strasbourg, une ligne G est en étude actuellement.
Le CG67 étudie son TCSP entre Wasselonne et Strasbourg, et lorgnait sur le Translohr. Mais comme l'accès au centre de Strasbourg et un terminus classique autour des Halles (terminus actuel des lignes CG67) semble assez compliqué à gérer compte tenu de la densité urbaine et du maillage serré du réseau tram, comme le croisement Translohr - tramway n'est pas avéré comme réalisable techniquement, l'option d'une ligne tangeantant le centre de Strasbourg, par le sud et passant par Etoile et aboutissant à Esplanade, fait son chemin.
Et comme l'agglo étudie une ligne de tram circulaire qui passerait au nord par Saint Maurice et au sud par les quais, l'idée d'utiliser des infras tram pour le TCSP de Wasselonne est petit à petit en train de faire basculer le projet vers le tram.
TRG/TSPO
Le projet du conseil régional de Tramway routier guidé (TRG) devant relier Strasbourg à Wasselone s'appelle désormais TSPO pour Transport en site propre ouest. Il s'agirait d'un véhicule sur pneu, mais guidé, qui pourrait se connecter avec le réseau de tram de Strasbourg.
Rémi a écrit :Salut
La ligne G du tramway strasbourgeois partirait de la gare, reprendrait l'itinéraire du 2 par le bd Clémenceau, le lycée Kléber et Saint Maurice jusqu'au boulevard Leblois, pour descendre sur Esplanade avant de suivre les quais en rive nord par Etoile, le quai Pasteur et Laiterie.
Si le TCSP de Wasselonne allait à Esplanade et que cette ligne G se concrétise, alors le TCSP de Wasselonne pourrait logiquement basculer en tramway. J'ajoute qu'au vu de l'analyse économique, le pneu en prend un sacré coup sur l'investissement et le fonctionnement (3,5 millions la rame STE4 de 150 places contre 3 millions la rame de 300 place en tram classique d'où une sur-offre en version pneu par rapport au rail, une usure rapide des galets de guidage et des patins de retour du courant, une consommation d'énergie supérieure de 30%, un effet de "pompe" par le pneu, un niveau sonore élevé et une forte transmission des irrégularités de revêtement par une suspension réduite à sa plus simple expression etc etc etc).
Lyon-St-Clair a écrit :Tu oublies Bordeaux et surtout Montpellier qui a encore 1 ou 2 lignes dans les cartons ....
BBArchi a écrit :Nanar> y z'ont oublié le système guidé de Laon...
[align=center]Inauguration du centre de maintenance du tramway[/align]
Le centre de maintenance du Tramway a été officiellement inauguré ce matin. Situé aux Hauts du Chazal, il est à la fois centre technique et première station du tramway bisontin. Il pourra accueillir jusqu'à 24 rames.
Il n'entrera en activité que le 1er septembre, avec la mise en circulation du tramway mais sa construction est désormais achevée. Après 22 mois de travaux, le centre de maintenance du futur tramway bisontin a été officiellement inauguré ce matin. Le bâtiment de 6500 m², sur un terrain de 47 000 m², pourra accueillir jusqu'à 24 rames. 50 conducteurs y passeront quotidiennement car le site a une double vocation : centre de maintenance et 1ère station de la ligne.
En attendant la mise en service, le site s'ouvre au grand public pour des visites guidées sur réservation uniquement. D'ici ce soir, 500 curieux auront découvert les lieux.
ElBricou a écrit :Heu....
Concernant l'article sur le tram de Besancon.... Le centre de maintenance sera mis en service le jour de la mise en service du tram ? Les rames arrivent toute d'un coup, comme ça, en une nuit, et ne font aucun essais ?
Ils en ont pas marre de raconter des conneries ?
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], TheBlack et 74 invités