Je crains fort de n'avoir pas été bien compris, cher OlivierM...
Ton propos illustre parfaitement l'efficacité et le succès de la logique mise en place. "Pourquoi conserver des vieux trucs, "les gens" veulent autre chose, etc... vieux machins à dégager, blablabla".
Le problème, c'est qu'on supprime des trucs "inutiles" au nom de la rentabilité (très incertaine, manifestement), mais qu'on continue toujours autant à faire la queue la où il faudrait renforcer "le service public" ; et le corrolaire est une gestion catastrophique des espaces urbains, des ressources vitales, et le confort des marchands de pilules du bonheur.
"Ca me rappelle ces gens qui "luttent" pour qu'un bureau de poste situé dans un village désertique et déserté ne ferme pas, alors même qu'il n'y a pas assez de bureaux de poste dans des zones maintenant densément peuplées et qu'on ne peut pas en ouvrir plus car il faut conserver des bureaux ouverts pour les fantômes" 
1. En quoi le fait de réfléchir et de travailler à ce que l'empilement urbain cesse d'être une doctrine unique constitue un sujet de dérision ?
2. Sous prétexte d'un ou deux cas de figure comme tu les décrits, réglés simplement à la hache, il faudrait généraliser ? Et pourquoi pas passer directement ces villages remplis de trucs "non rentables" au bulldozer, ça serait une bonne chose de faite, et puis on serait tranquille !
3. Au nom de quelle logique un peu facile ce choix de société axée sur le tout rentable et l'immédiat à paillettes étourdissantes et pétaradantes serait le seul valide et autorisé ?
4. Et celui qui préférerait un autre environnement que celui de la ville, au nom de quoi il devrait subir ce choix ?
4bis. Tu iras plus tard expliquer à tes gamins (si tu peux en avoir et les élever - économiquement parlant) que tout ce qu'ils prennent dans les dents, c'est pas ta faute à toi et à tes choix, quelque part ?
Quant au misérabilisme larmouillant, c'est un délice de fin gourmet.
Le conservatisme, c'est justement conserver des schémas mentaux d'une autre époque. Très récente. Dont ce schéma de rentabilité.
C'est de faire des musées de tout ce qu'on a contribué à faire disparaitre, sans comprendre qu'on pouvait en faire quelque chose de neuf, et en refusant aux générations suivantes le droit d'en faire quelque chose au nom du "c'est pas la peine d'essayer de faire cette c.... je l'ai déjà faite avant toi".
C'est refuser le droit à quiconque d'utiliser ce qui marche pour en faire autre chose de mieux.
Alors, stp, enlevez votre main de mon épaule.
Nous vivons des temps sauvages et incertains. Une expo prémonitoire dans les années 80 en avait esquissé les contours.
Y m'a énervé, là.
Bonsoir.