Alors :
Comme le bâtiment est avant tout une histoire de sous, et donc en particulier de taxes, il faut bien trouver une astuce pour mettre tout le monde d'accord.

Progressivement, s'est mis en place un mode de calcul des sousous à verser dès l'instant qu'on construit quelque chose avec un toit, avec des règles, des bases de calcul, des méthodes, et tout ça, identique pour toute la France (si, si, de Dunquerke à la Corse... même la Corse :-X)
Principe :
On mesure la
surface au sol couverte par un toit, s'il déborde de plus de 60cm des murs, toutes les parties couvertes, les auvents et toutes les parties non fermées par des murs,
on y ajoute les terrasses maçonnées ou dallées.
On ajoute
pour chaque étage, la surface de plancher construite,
mesurée à l'extérieur des murs. Trrrès important. Dans ces surfaces de plancher, on enlève les trous (escaliers, ascenseurs), mais on compte les balcons, terrasses, loggias.
Le total de ces surfaces donne la
SHOB, contraction de
Surface Hors Oeuvre Brute. (Hors oeuvre désignant "en général" les surfaces de plancher calculées à l'extérieur des murs)
Ensuite, toutes ces surfaces ne sont pas forcément des surfaces "utiles" (ou habitables dans le cas de logements).
On enlève donc de la base de calcul (de cette SHOB) plusieurs surfaces qui ne peuvent pas, ou mal, être "utilisées" :
. Les surfaces non closes en rez de chaussée : parties couvertes d'un toit, mais non fermées par des murs, les terrasses maçonnées, parties sous auvents, etc...
. Les stationnements : si on met une voiture, on peut difficilement y habiter ou y travailler...
. Les parties de planchers qui sont sous les toits, mais uniquement pour les toits en pente, et uniquement pour la partie dont la hauteur est inférieure à 1.80m. On admet par là que les grands de plus de 1.80m soient pénalisés, et qu'ils se cognent la tête, mais pour moi, par exemple, ça passe... ::)
Je passe sur les autres déductions possibles, qui sont assez rares, et puis vous n'avez qu'à suivre...

Une fois ces surfaces déduites de la SHOB, le reste constitue la SHON : Surface Hors Oeuvre Nette.
C'est cette surface qui sert de point de départ à plein de calculs :
Avant même la construction = base de calcul des taxes liées aux permis de construire, et aussi des limites maximum constructibles possibles sur un terrain
Pendant et après = base de calcul pour l'ensemble des impôts et taxes diverses pendant toute la vie du bâtiment.
D'où, vous l'aurez compris, l'intérêt de bien optimiser le bâtiment...

Dernière précision : dans le cas du logement, la SHON correspond à une surface "utile" comme pour du bureau ou des locaux d'activité, ou des locaux sanitaires / hospitalier, etc... Mais en général, il y a plus de cloisons et d'isolant que dans les autres cas (c'est heureusement en train de changer rapidement, en tout cas plus vite que les méthodes de calculs).
Le législateur a donc rajouté un bonus, sous la forme d'une déduction supplémentaire de 5% sur le total de la SHON à usage de logement.
Tout ceci pour dire que la SHOB et la SHON : ce n'est pas la même chose. Pour faire court, et donner un exemple, une villa de 5 pièces + cuisine en périphérie de centre urbain tourne autour de 180/230m² de SHOB, pour 120/160m² de SHON.
Si vous voulez rentrer dans la logique, c'est un peu comme le sudoku, en plus compliqué... parce qu'il y a des cases blanches en trop.

Un site "pour apprendre en vous amusant" :
Ville de Lyon - Urbanisme - Permis de construire
http://www.lyon.fr/vdl/sections/fr/urba ... de_constru[br]
: Samedi 17 Avril 2010 à 22:36:34[hr][/hr]Dans la ligne de l'appel d'idées pour l'équipement et la revitalisation des gares :
http://www.territorial.fr/PAR_TPL_IDENT ... ualite.htmÀ Roanne, la SNCF pouponne ses abonnés (24/08/2010)
Première du genre, la gare ferroviaire de Roanne, dans la Loire, propose depuis hier aux abonnés des Trains Express Régionaux 10 places en crèche, dans l'enceinte même du bâtiment.
Sise dans l'ancienne bagagerie, cette crèche de 150 m2 accueille les enfants du lundi au vendredi, de 6h45 à 19 heures.
Ce service, financé par la SNCF, la région Rhône-Alpes, la ville de Roanne et la communauté d'agglomération du Grand Roanne, aura nécessité un investissement de 210 000 euros, notamment pour l'insonorisation de la structure d'accueil.
Cette initiative s'inscrit dans l'appel à projets lancé en 2009 pour la revitalisation de 14 gares rhône-alpines.
J'espère que les petits lits ne sont pas de type à barreaux grillagés, comme pour les cases à vélos...

Mais c'est une bonne idée.
Reste à prévoir la solution de secours quand le train permettant de récupérer le marmot se trouve un peu/beaucoup/passionnément/à la folie - en retard.
Notre correspondant officiel à Roanne peut-il assurer un reportage sur le sujet ?
