Au vu de la file d'attente devant certaines stations vélo'v, j'ai trouvé intéressante l'idée de velib' (qui a tiré parti de pas mal d'imperfections de vélo'v, c'est l'avantage de ne pas inventer un truc

) qui consiste à pouvoir prendre un vélo directement au point d'attache, ainsi que la signalisation plus claire sur ceux-ci (lumière verte, orange, rouge). Car il suffit qu'une ou deux personnes achètent une carte courte durée pour te faire poireauter 10 minutes, et ça limite alors sérieusement le gain de temps apporté par ce système.
Evidemment, une mise à niveau des points d'attache coûterait sans doute trop cher à Lyon, mais c'est dommage de ne pas avoir appliqué ce principe sur les toutes dernières stations.
Enfin, ne nous plaignons pas, vélo'v reste une excellente idée pour se déplacer en ville !
Ah, la campagne de pub... Bonne idée sur le fond, dommage que le Grand Lyon ne se donne pas toujours les moyens de faire en sorte que les vélo'v soient moins abîmés. Exemple parmi beaucoup : les raccords de pistes cyclables qui ne se font pas à niveau zéro (la nouvelle piste sur le pont La Feuillée n'échappe pas à la règle), à la longue, ça pète les jantes. Bien sûr, il y a toujours des gros malins qui prennent le vélo'v pour un VTT, et là ce n'est pas la faute du Grand Lyon. Mais quand on voit à quel point le réseau viaire est inadapté par endroits (aménagements cyclables souvent dissuasifs, etc.), la responsabilité est quand même à partager...
D'ailleurs, dans le même registre, la campagne "ange ou démon, quel véloveur êtes-vous ?" était un parfait exemple de non-reconnaissance de certains droits des cyclistes. Dans leur "quizz", ils demandaient :
"Vous roulez à deux, sur deux vélo'v. Comment vous placez-vous sur la chaussée ?
(réponse ange)- l'un derrière l'autre pour ne pas gêner les voitures
(réponse démon)- à deux de front, en ne s'occupant pas des autres et encore moins des voitures
(réponse bof)- si une voiture arrive, on se met à la queue leu leu."
Or, c'est archi-faux, le code de la route autorise deux cyclistes à rouler de front, de jour et s'il n'y a pas de remorque, et à condition de se rabattre pour permettre le dépassement (art. R.189).
Donc si le Grand Lyon n'est pas foutu de se renseigner un minimum sur la réglementation avant de pondre des campagnes de pub pareilles, je ne pense pas qu'il ait trop de leçons à donner aux usagers de vélo'v, qui ne sont pas tous des dangers publics.