Métropaul> "tout augmente c'est la société qui veut ça..."
Mais qui veut quoi, exactement ?
J'ai mal formulé ma première phrase :
Et pour ce qui me concerne, si j'annonce à mes clients qu'ils vont se prendre une augmentation pareille au prochain contrat, bin ils vont voir ailleurs...C'est inexact ; parce que mes clients, pour la plupart, "ne fixent pas les prix qu'ils veulent". Ils ont un budget, qui découle d'une rémunération, (d'un travail, pour la plupart salariés). Et leur budget, contrairement aux idées qui circulent, n'est pas ajustable à raison de 5, 6 ou même 7% par an. Ceux qui le font croire sont des manipulateurs. Ceux qui les croient sont des passereaux, juste bon à être farcis, pourquoi se gêner.
Et donc la réponse apportée à ma proposition d'augmentation devient : "c'est séduisant, mais... on ne donnera pas suite, et on ne fera rien ; pas seulement avec vous, mais également avec aucun de vos concurrents : on ne peut pas le financer".
Résultat, au lieu de faire "un peu", tout le monde est planté. Super.
C'est comme ça qu'une machine économique qui est censée avancer, le fait avec le frein à main qui se serre progressivement.
Je ne joue pas les prophètes apocalyptiques ; je subis maintenant, et je ne suis pas un cas isolé, ce qui est tout différent.
Quant à ton début d'argumentaire basé sur le prix du pain, prends le temps de creuser la question pour savoir d'ou vient réellement cette augmentation de 50 % du prix des céréales, et tu trouveras, en résumé, plusieurs scandales en formation... dont celui qui nous concerne directement ici, les "biocarburants", qui vont être directement responsable de l'atomisation de plusieurs pays, et celui tout aussi discutable mais HS, de la propriété des semences.
Bibouquet> J'ai des clients en centre ville ; comme je ne suis pas à 100% de mon temps avec eux (ce ne sont pas des mécènes) et que d'autres chantiers sont hors espace temps "raisonnable" en TC, j'ai fait mes calculs : la solution de l'abonnement n'est pas adaptée ; j'aime bien les TC, mais en gestionnaire, je n'ai pas de raison de les sponsoriser.
Et le prix de 1 ou 2€ est certes psychologique, mais pas seulement ; d'ailleurs à 45 ou 47€ par mois, l'abonnement représente entre 4.7 et 5% du budget mensuel d'un salarié au SMIC. Pensons-y.
Mais il y a une grosse proportion de clients des TC qui n'entrent pas dans la logique des 5 jours / 2 déplacements/jours ; ceux ci vivent également très mal les augmentations des dépenses (pas seulement le cout des TC).
Alors oui, tout augmente. Mais est-ce qu'on a réellement besoin de la clim si on peut ouvrir les fenêtres dans les bus ? est-il indispensable d'aligner les empilements / débauches de matériel d'information dans les bus et les métros ? et d'autres gadgets coûteux ? A t-on vraiment besoin de renouveler le parc aussi rapidement, sinon parce que "ça fait classe" ? La seule chose admissible est l'amélioration de l'ergonomie et du confort des poste de conduite ; le reste doit pouvoir s'ajuster.
Prenons garde de ne pas tomber dans le piège en opposant le prix de l'essence au prix du ticket ; c'est une habitude qui conduit toujours à l'inverse du résultat escompté, avec l'augmentation justifiée l'une par l'autre...
Et puis il y a ceux qui roulent en 4x4...