Un tram à la place de C3

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar lio » 18 déc. 2007, 13:58

Juste une question pour la partie etroite du cours Lafayette: pourrait on envisager en lieu et place de C3 un tram, oui, mais sur Lafayette on enterre un ou deux sens du tram.

On peut alors en profiter pour faire une vraie opération d'urbanisme sur cet axe.


Donc, vu la problematique des commercants (qui ont peut etre un peu de mal a songer a moyen terme) et l'etroitesse de la chaussee, on pourrait faire une tranchee couverte limitee a la partie sensible en reamenageant le cours au dessus avec soit une soit 0 voie VP et mettre la priorite aux modes doux. CA pourrait meme deboucher sur une partie entierement pietonne du cours Lafayette et ce serait tout benefice pour les commercants (qui n'auraient pas mis la cle sous la porte avant :-\)

Pour le reste du trace, tout a ete dit et debattu.
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar bus64 » 18 déc. 2007, 14:35

Salut

je pense que pour le passage étroit du cours Lafayette vers le square Jussieu on peut envisager une partir mixte voiture/tram avec de bons feux.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
nanar
Passager
Messages : 11217
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar nanar » 18 déc. 2007, 15:10

Salut

Rémi a écrit :Je ne vois pas l'intérêt de faire entrer Leslys dans la danse, qui est un service de transport à part.

c'est simplement que Leslys SERA  sur les voies de T3, entre La Soie et Part-Dieu (enfin c'est ce qu'on nous dit)


Ce qui est important et urgent, c'est une liaison tram Cordeliers - Part Dieu. A court terme, par Servient, la section à réaliser est minime et donc crédible. Celà ne supprimerait pas C3 mais l'allègerait considérablement. Le tram à la place de C3 se place dans l'optique interconnexion Est-Ouest, avec du gabarit 2,65 m et un temps de parcours minimisé, donc plutôt via le Cours Lafayette. On peut alors en profiter pour faire une vraie opération d'urbanisme sur cet axe.
Tout à fait d'accord.


La partie au-delà de Part Dieu est plus complexe et c'est là qu'il faudra être le plus imaginatif pour avoir un système de transport adapté. Je pense que des sections de voie banalisée protégées par des sas de rétention VP en amont peuvent largement permettre d'arriver à l'objectif
.Jusqu'au Totem, ça devrait pouvoir faire. Après il faudra être "TRES le plus imaginatif" 
(forme grammaticale dite très-superlative)

Les points durs sont plutôt du côté de Grandclément
. Tout du long de Tolstoî et de Léon Blum, si on se met dans la position d'un élu se vantant
de ne pas tomber du côté des ayathollas des TC  :-\

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 18 déc. 2007, 17:23, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar Rémi » 18 déc. 2007, 17:11

Salut

Premier point : je n'avais pas tout compris du sujet, j'étais un brin ailleurs... donc OK, je confirme qu'au maximum, avec 4 sillons Leslys par heure, on peut débiter 12 sillons Lea par heure avec l'évitement de Reconnaissance.

Pour le reste, sur le cours Tolstoï, on a besoin de largeur au niveau des stations et je pense qu'on a déjà les emplacements prévus pour en loger 2, après le carrefour de la rue Racine et du côté de la rue Florian. Entre ces stations, je pense qu'on peut miser sur une voie banalisée direction banlieue, le système de feux assurant un écoulement optimal. Après tout, on va tellement gagner par rapport à C3 que si on perd une minute sur le cours Tolstoï, on n'en tiendra guère rigueur.

Le cas de la place Grandclément et de la rue Léon Blum jusqu'à la rue Emile Decorps est en revanche d'une toute autre nature. La piste ne serait-elle pas plutôt le boulevard Eugène Réguillon puis la rue Pierre Baratin ? certes on fait un crochet, mais on vient combler un creux du côté de la zone Olivier de Serres, isolée de tout transport en commun. Reste que Réguillon n'est pas très large... et qu'on n'évitera pas une section banalisée, mais sur des voiries moins utilisées. En regardant sur Geoportail, le virage entre Réguillon et Baratin est plutôt complexe... et j'en viens à me poser la question d'une refonte des terrains de sports attenant au lycée Frédéric Fays. Le terrain en terre battue est de mémoire peu utilisé et on pourrait tirer tout droit en restructurant complètement la zone. Il resterait donc à régler la liaison entre Faÿs et le périph... (sur Léon Blum, le 11 ferait la desserte locale). Si on arrive rue Frédéric Faÿs sans avoir rasé ou bloqué le quartier, on a pas mal avancé !

A+
Rémi
Dernière modification par Rémi le 18 déc. 2007, 17:17, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11217
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar nanar » 19 déc. 2007, 11:02

Salut

liå a écrit :Juste une question pour la partie etroite du cours Lafayette: pourrait on envisager en lieu et place de C3 un tram, oui, mais sur Lafayette on enterre un ou deux sens du tram.


J'ai voulu vérifier avant de répondre :
il y a moins de 60 mètres entre le bout du Pont et l'extrémité étroite du Cours Lafayette, ce qui est tout à fait insuffisant - compte tenu des 2 courbes de raccordement nécessaires entre parties horizontales et partie pentue - pour qu'un tram puisse descendre vers un tronçon souterrain.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar Métropaul » 19 déc. 2007, 22:57

Alors on démolit Lafayette et on fait un beau pont majestueux sur le Rhône avec le tram dans le tablier. Le pont Morand est tellement beau, j'en veux d'autres à Lyon  :crazy2:
nanar
Passager
Messages : 11217
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar nanar » 20 déc. 2007, 11:26

Salut

Tiens un autre membre de la secte des adorateurs du Pt Morand  :buck2:

Mais non, il fait 12,40 mètres de largeur ce passage étroit du Cours Lafayette : c'est bien suffisant.
Les autos peuvent être détournées par la rue de Bonnel  et les Cours Roosevelt et Vitton  après inversion 
de leur sens de circulation. 
(Actuellement 3 voies sur le Crs Vitton et 3 voies sur la rue Tronchet descendent vers la Presqu'ile,
alors que seulement 1 ou 2 voies de la Rue de Sèze  repartent vers l'Est : c'est totalement foireux
)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 21 déc. 2007, 11:17, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar BBArchi » 20 déc. 2007, 17:42

Métropaul a écrit :Alors on démolit Lafayette et on fait un beau pont majestueux sur le Rhône avec le tram dans le tablier. Le pont Morand est tellement beau, j'en veux d'autres à Lyon  :crazy2:


La grippe aviaire a déjà frappé ?  :o
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar Métropaul » 20 déc. 2007, 20:11

Cot cot cooooooot... :crazy2: ;D

@nanar :J'ai toujours trouvé curieux qu'une ville propose plus d'accès pour l'entrée que pour la sortie. Je ne m'étais jamais rendu compte de l'absurdité dont tu parles.
abde01
Passager
Messages : 70
Inscription : 22 oct. 2006, 17:43

Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar abde01 » 03 janv. 2008, 15:49

J'ai une petite proposition en remplacement de C3 :
On creer un metro circulaire avec  :MA: :
A charpenne je fais bifurcer la  :MA: sur un nouveau tunnel direction part dieu, puis cours tolstoi jusqu'a grand clement, puis gare de villeurbanne, grange blanche, debourg, perrache. Et voila.
Ensuite pour la partie de  :C3: à Vaulx en velin, je propose de creer une branche a  :T3: au niveau de bon coin qui monte sur laurent bonnevay et recupere l'ancien parcour de  :C3:
Pour la partie de  :MA: entre vaulx et charpenne je la racorde a  :MB: et le tour et jouer.
Ma solution à l'avantage de ne pas creuser un tunnel sous le rhone!!!
nanar
Passager
Messages : 11217
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar nanar » 03 janv. 2008, 15:57

A la place de C3, faire un métro circulaire complètement ailleurs  :banane:

ca me rappelle le truc du meilleur moyen contraceptif : le verre d'eau
<
<
<
<
<
<
<
<
<
<
<
au lieu de  :smitten: :smitten:......  avec ta nénette, tu bois un verre d'eau, c'est radical .  :laugh:

nanar
.
abde01
Passager
Messages : 70
Inscription : 22 oct. 2006, 17:43

Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar abde01 » 03 janv. 2008, 16:01

Avec ma solution je régle le probléme entre presque ile et part dieu et entre part dieu et grand clement. Manque la partie grand clement-vaulx qui est réglé avec  :T3:.
Donc je ne voi pas ou je suis HS ?????
nanar
Passager
Messages : 11217
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar nanar » 03 janv. 2008, 16:37

Re salut

Bon, d'accord, redevenons sérieux  :)  :

Prends un plan de Lyon,  tu pars du débranchement de Charpennes, et tu nous listes le nom des rues dans lesquelles tu ferais passer ta ligne de métro. Ainsi on verra mieux, d'accord ?

A+
nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar Rémi » 03 janv. 2008, 16:52

Salut

J'ai reparcouru la ligne dans sa section la plus problématique. J'ai largement eu le temps puisque j'ai mis près de 50 minutes pour faire Cordeliers - Bonnevay (où sont les gains promis jurés crachés croix de bois croix de fer par le SYTRAL ??? on nous aurait menti ???). La réduction à une seule voie de circulation sur le cours Tolstoï et l'élargissement du couloir, entre le Totem et Grandclément, facilite les choses. En direction du centre-ville, aucune difficulté pour insérer le tramway puisqu'on réutilise un couloir et qu'on rend un peu de largeur (même avec un tramway au gabarit 2,65 m).

En direction de Vaulx-en-Velin, c'est évidemment plus compliqué, mais sur le cours Tolstoï, la circulation est moins dense et relativement roulante. Par conséquent, je pense qu'on peut recourir à une section banalisée en direction de l'est, avec des stations en refuge en site protégé. Il suffit pour cela d'utiliser les surlargeurs offertes par les ruptures dans l'alignement du bâti. Très facile pour une station à l'angle de la rue Racine (actuel arrêt Verlaine). Ensuite, je ne suis pas partisan du système créé avec trois arrêts intermédiaires. Or près de l'avenue Blanqui, on n'a pas la largeur nécessaire pour loger une station. Je pense donc qu'il serait possible de procéder comme à Marseille, sur le boulevard Chave. La station occupe la largeur de la voirie et les automobiles attendent derrière le tramway.

C'est entre Grandclément et Bonnevay que les choses se compliquent car la circulation rue Léon Blum est plus importante. C'est pour celà que je me demande si le boulevard Eugène Réguillon ne serait pas une alternative... mais il me semble qu'on va buter du côté du lycée Frédéric Faÿs (même en mordant sur un terrain de sport peu utilisé) pour rejoindre Laurent Bonnevay.

L'alternative est un passage par la rue Léon Blum, mais dans un tel cas, la seule solution possible est une mixité de la circulation... en mettant en sens unique la rue Léon Blum depuis la rue Bernaix. Ainsi, on crée un couloir de contre-sens, et le sens vers Vaulx est en mixité, avec une niche de refuge de station à trouver près du parc. Ensuite, on a une courte section jusqu'à la rue Cyprian qui posera réellement problème. Au-delà, on respire !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar mm » 03 janv. 2008, 17:26

nanar a écrit :Re salut

Bon, d'accord, redevenons sérieux  :)  :

Prends un plan de Lyon,  tu pars du débranchement de Charpennes, et tu nous listes le nom des rues dans lesquelles tu ferais passer ta ligne de métro. Ainsi on verra mieux, d'accord ?

A+
nanar




Tu déraille complètement mon ami, tu va créer avec ton idées des correspondances completements inutiles, ce qu' il faudrait entre part-dieu et la presqu' île, c' est un tramway direct qui reprendrait la ligne c3 et pas un reseaux circulaire :D



La ligne  :C3: d' après Rémi peut compter jusqu' a 50 minutes de retard, mais c' est énorme, je ne pensais vraiment pas que cette ligne allait souffrir autant de retard :bravo:
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar Rémi » 03 janv. 2008, 18:40

Salut

J'ai pas dit 50 min de retard, j'ai dit que j'avais mis 50 min pour aller des Cordeliers à Bonnevay alors que normalement c'est une affaire de 35 minutes à tout casser...

A+
Rémi
abde01
Passager
Messages : 70
Inscription : 22 oct. 2006, 17:43

Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar abde01 » 03 janv. 2008, 19:38

Voila ma proposition sur plan, j'ai abandoné ma ligne circulaire pour l'arrété à grange blanche :
http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8& ... &z=14&om=0
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar mm » 03 janv. 2008, 20:32

Rémi a écrit :Salut

J'ai pas dit 50 min de retard, j'ai dit que j'avais mis 50 min pour aller des Cordeliers à Bonnevay alors que normalement c'est une affaire de 35 minutes à tout casser...

A+
Rémi


Mea culpa, mais c' est quand même beaoups 50 minutes pour un tel trajet :(
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4936
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar amaury » 03 janv. 2008, 21:08

Salut,

On a deux points noirs : Saint-Paul - Cordeliers et Totem - Laurent-Bonnevay.

Saint-Paul - Cordeliers :
Une solution évoquée sur ce forum (par Nanar je crois) serait de faire des services partiels Hôtel de Ville - Part-Dieu - etc. alors que les trams-trains emprunteraient la rue Grenette.

Totem - Laurent-Bonnevay
Si la volonté de faire le tram est bien là, on peut imaginer plusieurs opérations d'urbanisme le long tracé (notamment autour de la place Grandclément) avec deux objectifs communs : faire réaliser l'alignement des fronts batis et faire financer une partie du tramway. Mais pour ça deux choses : que l'immobilier ne s'écroule pas entre temps (voire qu'il monte  :-[ :buck2:) et qu'on parvienne à valoriser le coin auprès des investisseurs (ce qui est d'autant plus facile vu qu'on parle d'un tram et, surtout, si l'immobilier est haut).

A plus court terme, je pencherais pour la réalisation du tram-train et la pose de voies entre La Doua - Vaulx-en-Velin et le Carré de soie. On aurait ainsi depuis Vaulx-en-Velin :
. Tx (vers l'ouest) pour aller directement (mais pas très rapidement) à Charpennes (donc MA et MB) et Part-Dieu
. C3 pour aller directement à Bonnevay (rapide) et Part-Dieu (lent)
. Tx (vers le sud) pour aller directement et rapidement à Vaulx-en-Velin-La Soie donc MA et indirectement (mais rapidement si bonne correspondance) à la Part-Dieu avec T3

C3 aurait alors, dans Vaulx, un itinéraire complémentaire à celui du tram pour que les gens prennent plutôt le tram (plus capacitaire).

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 547
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar Alain » 03 janv. 2008, 21:20

Voila ma proposition sur plan, j'ai abandoné ma ligne circulaire pour l'arrété à grange blanche

Cela ressemble un peu à un projet abandonné de 1968. Voir "La grande traboule" de René Waldmann,  p. 109
nanar
Passager
Messages : 11217
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar nanar » 04 janv. 2008, 09:00

Salut

abde01 a écrit :Voila ma proposition sur plan, j'ai abandonné ma ligne circulaire pour l'arréter à Grange Blanche :

D'accord, c'est plus clair, mais c'est different de ce que tu annonçais par écrit :
1/ Tu n'as pas débranché la A à Charpennes, mais à Vitton-Belges pour aller en direction de Gare des Brotteaux.

C'est en fait, pas impossible mais presque  (disons très difficile et coûteux)  à cause d'un énorme tuyau d'égout
dans le secteur,  dans lequel se jettent plein d'égouts secondaires (on ne peut donc pas le déplacer,
sauf à inverser le sens de pente de tous ces égouts secondaires, un truc de fou techniquement et financièrement
)


2/ Sous la station Gare de Brotteaux, en direction Part-Dieu, le MB actuel ne passe pas dans le boulevard
Jules Favre comme tu l'as dessiné en bleu, mais dans la rue Lalande (où tu as mis ta ligne rouge).

Sous la place de la gare des Brotteaux tu fais se croiser les 2 lignes, avec une station supplémentaire, 
alors qu'on a encore le gros égout qui gêne.

Sous le Boulevard Jules Favre tu as le même gros égout, qui gêne toujours.

En outre en dessinant ta ligne bleue sous la Part-Dieu, tu l'as déviée  en plein au milieu de la station MB Part-Dieu.
Donc tu fais ce qu'on appelle "de la reprise en sous oeuvre",  sous le centre commercial en activité : la peau du cul.

3/ Tu fais faire à ta ligne rouge un virage à angle droit de la Rue Lalande vers le Cours Lafayette en direction du totem.
C'est  peu près impossible de tourner aussi sec pour un métro.


4/ Après ce début, ça irait à peu près jusqu'au Totem.

5/ par contre dans Tolstoï, tu as oublié qu'il y a aussi un égout important  (moins que celui des Brotteaux, mais costaud quand même.
Le déplacer dans une rue parallèle coûterait assez cher aussi.

Bref, tu as déjà largement dépassé le coût d'un passage sous le Rhône, désolé.

Dernier petit détail : tu as dessiné le prolongement de MB  à Oullins sous l'avenue Pierre Semard.
Or il ne va PAS passer sous cette avenue : elle est étroite de 12 mètres, bordées au sud d'une seule rangée
d'immeubles, et au sud des immeubles il y a des ateliers SNCF inutilisés et des terrains vagues.
C'est sous ces terrains vagues qu'il est prévu que le MB arrive.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 04 janv. 2008, 11:03, modifié 1 fois.
.
abde01
Passager
Messages : 70
Inscription : 22 oct. 2006, 17:43

Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar abde01 » 04 janv. 2008, 09:51

C'est qu'en meme incroyable qu'a chaque fois que quelqu'un propose un projet de metro entre charpenne et part dieu, c'est toujours la même chose : un égout!!! Donc le secteur restera tel quel à cause d'un égout ???? On sait faire des projets de metro de plusieurs kilometre sous les montagnes, mais déplacer un égout, non!!!
Bon tant pis, attendons le fameux tunnel presqu'il - part dieu !!!
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar Bibouquet » 04 janv. 2008, 10:01

abde01 a écrit :a chaque fois que quelqu'un propose un projet de metro entre charpenne et part dieu


Ca existe pas déjà ça ? ( :MB: )
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar Sylvain » 04 janv. 2008, 10:14

Bibouquet a écrit :Ca existe pas déjà ça ? ( :MB: )

En effet. Mais c'est justement pas ça, l'égout qui gène?  ^-^
nanar
Passager
Messages : 11217
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar nanar » 04 janv. 2008, 10:22

Re

abde01 a écrit :C'est qu'en même incroyable qu'à chaque fois que quelqu'un propose un projet de métro entre Charpennes et Part-Dieu, c'est toujours la même chose : un égout!!!

C'est toujours le même égoût

Donc le secteur restera tel quel à cause d'un égout ????

probablement OUI, pendant très longtemps.


On sait faire des projets de métro de plusieurs kilomètres sous les montagnes, mais déplacer un égout, non!!!

Cet égoût là, non. Le plus difficile n'est pas toujours celui que tu pourrais penser  ;)


Bon tant pis, attendons le fameux tunnel Presqu'ile - Part-Dieu !!!

Eh mais tu re-passes sous le Rhône, alors : la boucle est bouclée ??   ;D


Non Sylvain, l'égoût en question n'est PAS le  :MB:  mais un vrai, de 5 mètres de diamètre, collectant les
eaus usées de peut être 50 000 appartements.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 04 janv. 2008, 10:24, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Re : Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar aiguillage » 04 janv. 2008, 10:28

nanar a écrit :


Non Sylvain, l'égoût en question n'est PAS le  :MB:  mais un vrai, de 5 mètres de diamètre

A+
nanar

5 mètres de diamètres ? C'est énorme  :buck2:
Image  Image
nanar
Passager
Messages : 11217
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar nanar » 04 janv. 2008, 11:12

Re

C'est effectivement énorme : c'est en quelque sorte le "Rhône" des égouts lyonnais.
la plus grande partie des égouts de la rive gauche et de Villeurbanne se déversent dans celui là, et il emmène
tout à la station d'épuration de St Fons (je pense).

C'est comme si on voulait enlever le Rhône du couloir Rhodanien : On pourrait capter la source du Rhône et la basculer vers le Rhin par un tunnel de quelques kilomètres sous le col de la Furka en Suisse, mais ...
qu'est ce qu'on ferait de l'eau de l'Arve, de l'Ain, de la Saône, de l'Isère, de l'Ardèche, de la Drôme, de la Durance,
du Gard, et de tous les affluents secondaires ?
Il faudrait renverser le sens de pente des ces rivières pour qu'elles partent dans d'autres directions  :crazy2:

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 04 janv. 2008, 14:12, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar Rémi » 04 janv. 2008, 11:23

Salut

Sur le plan de l'exploitation, un débranchement du métro se solderait par des difficultés d'exploitation majeures (la ligne 13 à Paris, vous connaissez ?) et par une diminution de fait de l'offre sur la partie actuelle de la ligne A. Enfin, en termes de dimensionnement de capacité, le métro est évidemment largement surabondant pour des secteurs tels que le cours Tolstoï... Pour le même prix, on peut se payer à la louche une trentaine de kilomètres de tramways nouveaux dans l'agglomération...

J'en reviens donc à mes cogitations tramophiliennes, et normalement, on doit pouvoir passer rue Léon Blum en étant imaginatif. Le trafic est-ouest est dévié par la rue Pierre Baratin et le boulevard Eugène Réguillon ce qui permet de créer une voie tram protégée dans le sens est-ouest jusque place Grandclément, la voie ouest-est étant en banalité, avec un refuge créé au droit de la rue Bernaix par une station implantée en mordant un peu dans le jardin public. Pour faire passer la pillule, compensation devra être trouvée en créant un nouvel espace ludique pour enfants dans le quartier.

Pour le franchissement du périphérique, je pense qu'on peut facilement rejoindre la gare routière en franchissant le périph' par la rue Léon Blum puis en prenant une bande de 6 m d'un côté ou de l'autre de la barre d'immeubles. On n'échappera pas à la reprise de l'accès à la gare de Bonnevay, ni à la création d'un nouvel ouvrage franchissant le canal de Jonage. Au-delà, c'est du gâteau.

Côté station, pour mémoire : Saint Paul / Grenette / Cordeliers / Saxe-Lafayette / Garibaldi - Les Halles / Part Dieu - Lafayette / Thiers - Lafayette / Baraban - Lafayette / Place Albert Thomas / Racine / Blanqui / Grandclément / Léon Blum / Cyprian - Baratin / Frédéric Faÿs / Laurent Bonnevay / Pont de Cusset / Lefèvre / Cuzin - Stalingrad / Mairie de Vaulx en Velin / Grand Vire / Lesire / Mas du Taureau / La Grappinière.

En comptant 3 minutes pour aller de l'arrêt A à l'arrêt C, on arrive à un temps brut de 34 minutes 30. Si on ajoute de la détente compte tenu d'un tracé parfois sinueux ou de sections banalisées, on peut tabler sur 38 minutes pour un trajet de 11,5 km environ soit 18,15 km/h de vitesse commerciale. On est conforme à l'esprit du PDU de 1997 qui préconisait une vitesse commerciale minimale de 18 km/h pour les lignes fortes. On est crédible par rapport à T1 qui pour une longueur pas trop éloignée, est à des temps de parcours assez proches mais avec une sinuosité nettement plus importante de la ligne.

Pour mémoire, C3 oscille entre 48 et 56 minutes, et tombe à 42 minutes en période de soirée. L'impact sur la performance du réseau est assez saisissant non ?

A+
Rémi
Dernière modification par Rémi le 04 janv. 2008, 11:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Re : Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar Sylvain » 04 janv. 2008, 12:03

aiguillage a écrit :5 mètres de diamètres ? C'est énorme  :buck2:

C'est pour évacuer les bonnes idées du bâtiment du SYTRAL >:D Avec 5m, C3 peut y passer  :2funny:

Bon , j'arrête, parce que mon ironie ne ressort pas très bien ???
Dernière modification par Sylvain le 04 janv. 2008, 12:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar BBArchi » 04 janv. 2008, 12:40

LE grand collecteur Nord-Sud, foré dans les années 60, et qui conduit à la station d'épuration de Feyzin...

Un des puits d'entrée (descenderie) était situé sur la place du Moulin à Vent (carrefour lignes 12 & 32) et à fait mes délices d'enfants par la taille des engins, et le trafic associé...

Avec aussi quelques grondements sourds perçus à la surface...  ::)
abde01
Passager
Messages : 70
Inscription : 22 oct. 2006, 17:43

Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar abde01 » 07 janv. 2008, 07:46

Peut on creuser plus profond pour éviter le collecteur ?
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Re : Re : Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar manu69 » 07 janv. 2008, 11:24

Sylvain a écrit :C'est pour évacuer les bonnes idées du bâtiment du SYTRAL >:D Avec 5m, C3 peut y passer  :2funny:

Bon , j'arrête, parce que mon ironie ne ressort pas très bien ???


si si! on a tres bien compris, :)  d'ailleurs j'ai bien  :ptdr:

Mais je suis pas sur que tous le monde aprècie que, ce qui émane du sytral soit juste bon à finir dans un égout >:D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
nanar
Passager
Messages : 11217
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar nanar » 08 janv. 2008, 16:29

Salut

abde01 a écrit :Peut on creuser plus profond pour éviter le collecteur ?


Techniquement, je dirais oui.
Financièrement, vu les ressources GLOBALES  (pas seulement celles consacrées aujourd'hui aux TC) des Lyonnais,
vu  les besoins  de tous ordres des habitants (il n'y a pas que les transports dans la vie), ce serait un gaspillage,
une dilapidation : donc NON.

P.S. : enterrer les voies ferrées comme tu le suggèrais récemment dans skyscrapercity - topic Part-Dieu 2, 
MEME techniquement, c'est impossible, sauf à démarrer tes souterrains à Vancia au nord, St Fons au sud
et mettre aussi Perrache en souterrain.



A+
nanar
.
abde01
Passager
Messages : 70
Inscription : 22 oct. 2006, 17:43

Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar abde01 » 09 janv. 2008, 09:10

Merci pour ta réponse.

ps: pour part-dieu 2, c'est un pur délire et c'est rien d'autre que cela. Mais merci quand même pour l'info, et pourquoi ce n'ai pas faisable ?
nanar
Passager
Messages : 11217
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar nanar » 09 janv. 2008, 09:50

Salut

C'est une question de pourcentage de pente : les voies dans une gare TGV & grandes lignes doivent être
quasiment horizontales, et les accès ne doivent pas être raides  (un demi pour cent doit être un maximum).

La gare actuelle est environ 5 mètres au dessus du sol.
Une gare  souterraine, ça veut dire au minimum  10 à 12 mètres plus bas.
(Et ce sera une GRANDE gare, avec au moins 5 ou 6 quais pour assurer le trafic futur)

Côté nord,
Il faut ensuite passer SOUS le MB dans la rue des Emeraudes  et SOUS le MA dans le Cours Vitton
(le bas du MA est à cet endroit à 10 bons mètres de profondeur, donc il faut que les rails soient à - 16 mètres.

Ensuite on manque de longueur pour remonter sur le pont ferrovaire sur le Rhône (à côté du Pont Poincaré)
Donc le passage sous le Rhône est peut être bien  obligatoire.
Du coup les tunnels de St Clair vers Sathonay et de St Clair vers Collonges ne servent plus et sont à re-percer.
Celui de Saint Clair étant assez raide, on le referait avec une pente plus douce, (et tant qu'à faire, à 4 voies).
Il remonterait à la surface assez loin, plus loin que la gare de Sathonay.

Côté sud,
il faut passer sous le MD qui lui même passe actuellement sous les voies ferrées de la tranchée
de La Guillotière, donc au moins 11/12 mètres plus bas.
Ce qui t'oblige à ne revenir en surface qu'assez loin,  probablement qu'APRES  la Rue Challemel Lacour,
soit encore une difference de niveau de 10/12 mètres par rapport à maitenant. 
Ca te fait rejoindre le faisceau des voies en surface  quasiment  au boulevard L. Bonnevay.

Direction Perrache,
au PIRE on ne pourra  pas remonter avant la gare Jean Macé en construction près de l'Avenue Jean Jaurès.
Donc il faudrait passer sous celle-ci  et SOUS le MB allant vers Gerland, soit 17/18 m sous le niveau actuel des rails

Alors impossible de remonter en surface avant le Rhône d'autant que le boulevard Yves Farges vient couper le trajet

Si tu passes sous le Rhône, tu dois reconstruire Perrache en souterrain, passer sous la Saône,
et reconstruire un tunnel ferroviaire sous Fourvière, et ce tunnel devra aller beaucoup plus loin en direction de Vaise
d'autant qu'on croise plusieurs rues.

A+
nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar Rémi » 09 janv. 2008, 10:04

Salut

Donc on redescend sur terre... parce que là, on reconstruit tout le réseau ferroviaire lyonnais !

A+
Rémi
abde01
Passager
Messages : 70
Inscription : 22 oct. 2006, 17:43

Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar abde01 » 09 janv. 2008, 10:22

Ok merci pour les explications. Comme je te disait plus haut, mon projet Part Dieu 2 et du pur délire, comme ta pu tant rendre compte.
nanar
Passager
Messages : 11217
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar nanar » 09 janv. 2008, 10:32

Re

Je  considère ton projet Part-Dieu 2 comme un bel exercice de DAO.  :) 
Mais je fais maintenant plutôt partie des anti-tours. (quand j'avais 20 ans ce n'était pas le cas;)

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar lio » 09 janv. 2008, 14:11

on peut aussi deplacer tout Lyon vers l'est et on s'affranchit des reliefs, cours d'eau, egouts et autres joyeusetes.

D'ailleurs, il y a serieusement une ville qui songe a un demenagement global: Kiruna. A cause des affaissements dus a sa gigantesque mine de fer. Mais, bon, ceci est une autre histoire...
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar BBArchi » 09 janv. 2008, 15:01

Super idée, de déménager Lyon.  :D J'ai toujours pensé que Lyon, dépotée et replantée sur l'emprise de Marseille, serait "la plus belle ville du monde" !


Sinon, HS, mais intéressant, sur le site de Funimag, le sujet a été un peu abordé : la disparition de villes entières, gobées par l'extension d'une mine gigantesque : BINGHAM CANYON.

http://www.funimag.com/photoblog/index. ... d-tramway/

:o Impressionnant...
abde01
Passager
Messages : 70
Inscription : 22 oct. 2006, 17:43

Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar abde01 » 09 janv. 2008, 15:04

Comment ce fait il que tu es anti-tour. Si c'est fait de maniére à respecter l'environnement de ma ville, ca peut etre pas mal.
nanar
Passager
Messages : 11217
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar nanar » 09 janv. 2008, 15:33

On en reparle dans 30 ans ?
Les goûts évoluent
L'urbanisme c'est - à mon avis - beaucoup plus sophistiqué que l'érection de tours, et
je suis aussi passionné d'urbanisme et d'architecture que lorsque j'avais 15 ans.

Par exemple, ce que tu as dessiné sur skyscrapercity, c'est un beau dessin,  sur un écran de quelques pouces,
mais sans vouloir te vexer,
par rapport à Lyon tel que je l'aime, aux immeubles que j'aime, aux volumes, aux gabarits urbains ,
aux styles de construction qui me plaisent,  au "genius loci"  lyonnais, à l'équilibre visuel  de Lyon...
par rapport à l'environnement, aux ombres portées par de tels bâtiments, aux vents et courants d'air engendrés,...

pour moi ton dessein  (ortographié EIN, c'est à dire ton intention)  c'est une horreur :
si quelqu'un  avait la volonté et les moyens de le faire construire,  je me battrais contre de toutes mes forces.

Mais c'est une question de goût, pour toi et pour moi. On en reparle dans 30 ans ?  ;) :)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 09 janv. 2008, 16:40, modifié 1 fois.
.
abde01
Passager
Messages : 70
Inscription : 22 oct. 2006, 17:43

Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar abde01 » 09 janv. 2008, 16:04

T'es remarques sont toujours aussi mordantes ...
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar arno » 09 janv. 2008, 21:55

pour revenir au sujet initial, est-ce que l'on peut ajouter "un tram à la place de C3 sur le parcours Part-Dieu <-> Presqu'île" " ?

En effet, si on part du principe qu'on va avoir un "vrai" raccordement à "Thiers-Lafayette" entre T1 et T3, c'est à dire double voie sur chaque branche du triangle, rien n'empêcherai aux rame de T3, maintenant dans l'axe du Cours Lafayette, de continuer tout droit direction presqu'île !! Il faut un peu pousser les voitures, mais vu le travail fait sur Berthelot pour T2, je dit "rien d'impossible !!"

On arriverait donc assez facilement jusqu'à "Cordeliers" (MA), mais le fin du fin serait de rattraper St Paul bien sûr... Et là, on pense tous aux Terreaux, aux rues étroites, au pont Lafayette... Et si on ne passait pas par là ?

Je m'explique: on vient en ligne droite de Part-Dieu, alors y'a qu'à continuer !!
La rue Grenette accueille 2 larges files de voitures, donc largement de quoi placer 2 voies tram.
Le pont Mal Juin accueille 4 filles de voitures, laissons-en 2 au tram
On coupe le quai de Bondy pour remonter "en diagonale" par la petite rue qui fait terminus de la navette presqu'île
et on arrive quasi en face de la rampe empruntée par les trolleys de C3 pour faire le retournement
un aiguillage et nous voilà connectés au réseau de l'Ouest lyonnais !!!!!!

Ouvrages à construire = 0
Rues à piétonniser avec le passage du tram = 2
Espace de nouveau vivable Cours Lafayette (enfin, avec dèjà un couloir bus, cela ne fait que prendre une voie aux voitures, il en restera largement assez après)
Une ligne de trolley C3 "soulagée" de la partie chargée Presqu'île <-> Part-Dieu, avec un terminus à Part-Dieu pourquoi pas

Arno

PS: je n'ai pas relu toutes les discussions autour de "ligne 1 (C3) en tram" sur les 3 dernières années, alors s'il y a ici des idées déjà émises par quelqu'un avant, désolé, le plagia n'était pas volontaire...
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar BBArchi » 09 janv. 2008, 23:25

Ton idée est pas mal, mais... je connais un marchand de glaces qui va grimper directement sur son tas de chaises en hurlant au sorbet au petits pois !
:banane:
Plus sérieusement, se posait la question (sur ce topic ?) du "dos d'ane" du pont Maréchal Juin, assez prononcé (trop ?) pour les Citadis - ou autre matériel...
???
nanar
Passager
Messages : 11217
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar nanar » 10 janv. 2008, 09:21

Salut

Encore  plus que le dos d'âne du Pont Maréchal Juin,  j'émets depuis 5 ans environ que je suis sur le forum 
un sérieux doute sur la courbe en rive droite de Saône pour rejoindre la rue François Verney  (la petite rue
dont parle Arno) 
et surtout  sur le risque de devers négatif de cette courbe 
et les difficultés de reprise en sous oeuvre dans le parking (toujours en rive droite) pour supporter  cette courbe.

C'st pourquoi je crois qu'il faudrait un nouveau "Pont du Change" - dans l'axe de l'église Saint Nizier - réservé
aux piétons, vélos et tramway,  peut être du style Bow-string  afin de minimiser l'épaisseur du tablier 
et donc l'importance de son dos d'âne.

A+
nanar
.
woodyy
Passager
Messages : 52
Inscription : 20 déc. 2006, 17:10

Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar woodyy » 10 janv. 2008, 17:10

collomb propose un site propre dans les 2 sens "dans la limite du possible" entre saint paul et part dieu. Bonne nouvelle mais petite déception que cela ne se fasse pas jusqu'à au moins grand clément. Aussi quitte à prendre de la place sur les voitures, autant faire le tram tout de suite et ne pas attendre "le long terme" comme il dit; On y gagnera en argent et en efficacité.
a+
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4936
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar amaury » 10 janv. 2008, 19:00

Salut,

On n'y gagnera pas du tout en argent si on ne fait que tracer un couloir ! On y "gagnerait" si on faisait des déviations de réseaux, etc. Mais l'intérêt de faire le couloir, dans la tête des élus, est probablement de ne pas faire ces lourds investissements à court terme.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Re : Un tram à la place de C3

Message non lupar Matthusalem » 24 janv. 2008, 01:23

Je remonte le topic pour vous apporter ma solution à long terme pour la ligne  :C3: (cf vidéo ci dessous.)

http://www.youtube.com/watch?v=Atq5tVqBIjU&feature=related

Autant construire une magnifique infrastructure sur pylones en plein milieu du Cours Lafayette (comme à chicago) au lieu de creuser, ça coûtera moins cher !!!  :mdr: ;D

Et en même temps, on sésout le problême du choix tram/métro (vu que c'est entre les deux lol.)  :)
Dernière modification par Matthusalem le 24 janv. 2008, 01:25, modifié 1 fois.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], nim, xouxo et 144 invités