Message non lupar amaury » 19 janv. 2008, 00:44
Salut,
Je me rends compte qu'il y a peut-être ambiguïté dans ce que je disais. Je vais mieux séparer les projets réels et ce que je propose.
Les emprises du CFEL sont la propriété du Conseil Général du Rhône (CG69) pour la partie située dans le département du Rhône et pour le Conseil Général de l'Isère (CG38) pour la partie située dans son département. Les projets existants :
. CG69 : LESLYS en 2009 ou 2010
. CG69 : prolongement de LESLYS à Saint-Laurent-de-Mûre à long terme
. CG38 (plus ou moins sérieusement) : réutilisation du CFEL pour un tramway express depuis Crémieu (plus ou moins) vers Lyon
. SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) Nord-Isère : réalisation d'un tramway est-ouest (le projet a été évoqué il y a plusieurs années, je sais pas où il en est)
Je pense donc que c'est quand même pas mal de faire LESLYS car le CFAL (Contournement Fret de l'Agglomération Lyonnaise, qui dépendra de RFF) ne sera pas fait avant de nombreuses années. Même si LESLYS est en retard, y'a de la marge ! L'intérêt de faire LESLYS serait donc d'avoir une branche vers l'aéroport qui permettrait d'entrainer à terme deux choses :
. la prolongement vers L'Isle-d'Abeau et Bourgoin-Jallieu (évoqué dans le SCOT Nord-Isère, voir ci-dessus) avec desserte expresse (ça pourrait être par exemple omnibus entre Bourgoin-Jallieu et Saint-Quentin-Fallavier puis desserte uniquement de Saint-Laurent-de-Mûre, Aéroport saint-Exupéry, Meyzieu ZI, Vaulx-en-Velin-La Soie puis omnibus jusqu'à Part-Dieu)
. le deuxième point serait dans la continuité, c'est-à-dire que les variantes de T3 (branche l'Isle-d'Abeau et branche Crémieu**) deviendraient omnibus entre La Soie et Part-Dieu pour permettre de mailler le réseau
A +
Amaury
** Desserte de Crémieu, Charvieu-Chavagneux/Pont-de-Chéruy, Janeyrias, Pusignan, Meyzieu ZI, Vaulx-en-Velin-La Soie puis omnibus jusqu'à Part-Dieu*
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP

En attendant, RDV sur les traces du FOL:
http://folsaintjust.free.fr.