BBArchi a écrit :Le principe de démolition / désamiantage est déjà rodé, mais pas très écologique... et nécessite un avion ... ça pollue...
le 6 a écrit :Carton rouge BBArchi !
Métropaul a écrit :Quand je vous disais que j'avais peur de la tronche finale de la chose...
180m de haut, soit plus que le crayon...
la tour Eiffel doit être dégagée, ainsi que d'autres m.....
le 6 a écrit :... "piétons, passez en face".
[align=center]Les enjeux des municipales de Lyon. Quand la Part-Dieu veut tutoyer le ciel[/align]
Urbanisme. Gérard Collomb concocte une « densification » du deuxième quartier d’affaires de France, avec, à moyen terme, l’arrivée de nouvelles tours.
Vous aviez l’habitude d’aller voir les Alpes depuis Fourvière ? Vos enfants ou petits-enfants, eux, graviront de leurs yeux le « skyline lyonnais ». Des tours donc.
Déjà, le « crayon » avait déchiré le ciel en 1977. Il a fallu plus de trente ans pour voir surgir la tour Oxygène (2010), tandis qu’Incity, sa grande voisine (200 mètres de haut à l’angle Lafayette/Garibaldi) pourrait poser sa première pierre en février prochain. Continuer à tutoyer les cieux, c’est ce que prépare la communauté urbaine pour les quinze à vingt prochaines années avec, d’ores et déjà, le vote des modifications du Plan local d’urbanisme pour permettre l’arrivée des premiers « immeubles de grande hauteur ». « Les gens acceptent de démolir et de monter plus haut », résume Gilles Buna, vice-président écologiste du Grand Lyon, chargé de l’Urbanisme. Du moins pour les premiers approchés, et qui sont d’accord pour être les premiers de cordée.
Le périmètre de 135 hectares, qui va du cours Lafayette à la Manufacture des Tabacs, comprend aussi tout ce qui est à dix minutes à pied à la ronde. Si la zone proche de la gare est prévue pour être déconstruite puis reconstruite, de part et d’autre de la place Charles-Béraudier - autour de France 3 Lyon -, la bande, le long de la voie ferrée de l’avenue Félix-Faure, fait l’objet de plusieurs grands projets. En mars, une programmation affinée du projet sera présentée au public.
Répondre aux besoins des entreprises et densifier le quartier d’affaires
« On répond aux besoins des entreprises qui cherchent à intégrer le deuxième quartier d’affaires de France, après la Défense », explique le responsable de la mission « Lyon Part-Dieu », Bernard Badon. Avec, à la clef, la création d’emplois. L’idée est d’apporter aussi un supplément d’âme à ce quartier « qui ne fait pas appel à l’émotion, à la sensibilité », selon Gilles Buna. Espaces plus grandioses, traversées plus claires, possible serre géante, disparition des trémies, toit du centre commercial totalement libéré des véhicules et ouvert à des nouvelles fonctions etc. Gérard Collomb souhaite aussi plus d’habitants, dans une Part-Dieu plus agréable à vivre. Avec son pendant « plus de services, des commerces de proximité, école, crèche, maison de quartier… », expose Bernard Badon.
Alors, la nouvelle Part-Dieu, un enjeu pour les prochaines municipales de mars 2014 ? « A vouloir continuer à faire des quartiers sans parkings, on se sclérose ! », dénonce Michel Havard (UMP). « La diminution des parkings existants et l’arrivée de nouveaux occupants sans la possibilité de garer un véhicule, c’est illusoire sur un quartier d’affaires », poursuit l’élu, quand, parallèlement, il n’y a pas de « liaison directe avec la Presqu’île par le métro, ligne qui pourrait aller jusqu’à Saint-Paul. »
Pour un autre poids lourd de l’opposition, le sénateur François-Noël Buffet (UMP), on va rajouter encore plus de monde à la gare de la Part-Dieu, alors qu’il faudrait « réfléchir à développer celle de Perrache », ou encore « la gare de Saint-Exupéry », dans l’idée d’un rééquilibrage du développement métropolitain. Le centre et les démocrates souhaitent que les « Grands Lyonnais sachent qui fait quoi et in fine, qui paie quoi ». Du côté des Verts, on insiste sur le besoin d’arbres et de végétalisation et l’on se félicite de la part belle donnée aux piétons. Du côté du 6 e arrondissement, à droite, on ne décolère pas contre la disparition des trémies, génératrices, selon élus et habitants réunis en association, d’une future congestion du quartier.
[align=center]Part-Dieu : le conseil municipal de Lyon valide la modification du PLU[/align]
Le Plan local d'urbanisme valide les grands principes d'aménagements urbains. Le plus gros dossier est celui du quartier de la Part-Dieu. Concrètement le PLU permettra de construire par exemple des tours plus hautes. Par ailleurs, le conseil municipal de Lyon a validé le Plan climat énergie du Grand-Lyon. Parmi les objectifs affichés : la réduction des gaz à effet de serre de 20%, diminuer de 20% la consommation d'ici 2020 ou réduire les gaz à effet de serre de 75% à l'horizon 2050.
[align=center]Pierre Bérat (UMP) sur le projet Part-Dieu 2020 : "Une fiction de concertation !"[/align]
Pierre Bérat, conseiller municipal UMP du 3ème arrondissement, était l’invité ce mardi de Jazz Radio pour l’émission Ca jazz à Lyon, proposé en partenariat avec Lyon Mag.
Le projet Part-Dieu qui doit faire évoluer le quartier d’ici 15 à 20 ans avait provoqué un échange plutôt houleux lors du dernier conseil du 3ème arrondissement. L’opposition avait voté contre la modification du plan local d’urbanisme (PLU) du Grand Lyon. "Ce qui a motivé notre vote négatif c’est un défaut de concertation voire même d’informations sur des éléments qui commencent déjà à entamer la réalisation du projet Part-Dieu 2020 et qui vont impacter la vie des habitants".
Pour l’élu de l’opposition, les modifications en cause sont notamment "des autorisations de construire à des hauteurs plus importantes que ce qu’il était prévu jusqu’à présent dans le PLU. Je ne suis pas opposé par principe aux constructions de grandes hauteurs sur la Part-Dieu, mais à certains endroits où cela est prévu il y a des habitats à côté et cela mérite d’être concerté avant".
Pourtant le Grand Lyon a affirmé que tous les habitants avaient été prévenus. "Certains ont apparemment reçu une lettre, mais il n’y a pas eu de concertation sur l’ensemble du quartier. Mais on ne peut pas gérer la Part-Dieu avec seulement l’immédiate proximité, c’est 5000 habitants qui habitent dans le périmètre même de la Part-Dieu et c’est 20 000 autour. Il faut élargir la concertation".
La concertation a été lancée au mois de septembre dernier. Plusieurs réunions publiques ont été organisées depuis, avec notamment la présence du maire, Gérard Collomb. Pour Pierre Bérat, il s’agit seulement d’une "fiction de concertation, une mise en spectacle du projet".
L’élu du 3ème arrondissement demande à ce que Gérard Collomb change son projet pour le quartier. "Je demande que Gérard Collomb change sa vision de tout concentrer sur la Part-Dieu. Il faut changer cette logique. On peut avoir un projet qui permette à l’agglomération de mieux rayonner, mais il faut pour ça un développement plus équilibré. Il faut aussi associer vraiment les habitants au projet, les 5000 personnes du quartier, mais aussi les 20000 qui vivent autour."
Pour cela, "il faut plus travailler sur les grandes enseignes que l’on peut attirer, les grandes entreprises qui vont vraiment faire rayonner la Part-Dieu. Il faut le faire parce que ça amène des emplois et c’est bon pour toute la population. Réussir la Part-Dieu ne peut pas se faire sans ses habitants et a fortiori contre ses habitants. Il faut le construire avec eux".
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Momox de Morteau, Neo et 20 invités