Rémi a vraiment un raisonnement "si t'es pas tout noir, c'est que t'es tout blanc."

Allez, je t'asticote... j'ai bien rigolé.

Je ne formule pas de critique directe sur ci ou ça du nouveau matériel qui arrive -enfin- après avoir été désiré si longtemps, et que j'apprécie particulièrement ; je formule juste une critique sur l'air du temps qui - tu ne peux pas le nier - exécute sans sommation tout un tas de choses, qu'on a d'ailleurs le droit légitime de ne pas ou de ne plus aimer (grand mot) ou simplement apprécier (plus juste) indépendamment de tout un tas d'autres facteurs.
Sur un sujet différent, néanmoins proche intellectuellement : en tant qu'architecte, je regrette la frilosité créatrice de la plupart des projets qui sortent, qui manquent cruellement de souffle, se ressemblent tous quels que soient les villes, et qui pour la plupart viennent en remplacement de ce qu'on a catalogué directement comme terrain à batir sans se soucier le moins du monde de ce qui faisait les caractéristiques du lieu : constructions dans leur ensemble, éléments de décoration ou de composition, petits détails d'architecture, maçonneries et appareillages divers, arbres ou composition paysagère du terrain, rapport entre bâtiments et voies de circulation, rapport à la ville, échelle, alignement ou non-alignement, etc...
Ok, c'est un choix. Economique. A court terme. A très courte vue. Egoïste.
Stérilisant pour les générations futures qui n'auront pas le choix de conserver ou d'éliminer ce qu'on aura déjà éliminé. 
En terme de matériel ferroviaire, c'est pareil. Je ne dis en aucun cas que les AGC auraient du calquer les X2800 ! Viens faire un tour en cabine d'un X2800, et va expliquer au conducteur de l'AGC qu'on va revenir au standard du bleu d'Auvergne...

Je te fournis bien volontier la pharmacie et le mercurochrome. Idem pour les voyageurs !

Seule différence avec la construction : la préservation du matériel ferroviaire, bien que peu encouragée, est quand même admise / tolérée...
Par contre, intégrer dans le raisonnement de conception, de design et de création des "codes" et du "sens" prenant appui sur les éléments intéressants, caractéristiques, positivement riches de sens et d'histoire, ça oui, c'est important.

Après, et à mon sens bien évidemment, la traduction formelle (et c'est tout l'art du concepteur) est bien de donner une traduction
actuelle aux attentes, souhaits, besoins, exprimés (bien ou mal) dans un cahier des charges, et formuler une réponse qui soit à la fois en adéquation avec son temps et aussi un peu visionnaire.