Le système de pousseurs de tramways dans la pente existe déjà en Italie, à Trieste : on en avait parlé sur Lel, avec renvoi sur le site de Funimag...
Sauf que ce n'est pas un système à crémaillère, mais un funiculaire, avec tous les problèmes de mise au point successifs et donc une incertitude sur la sécurité.
http://www.funimag.com/photoblog/index. ... f-game-27/Totalement d'accord avec Nanar sur la remise en route avec du matériel capacitaire sur la rue Terme sans toucher quoi que ce soit à

.
Sans modification de parcours,

conserverait sa performance sur le trafic "local", la correspondance à HDV avec

me paraissant actuellement en limite de saturation (dans sa configuration à l'étroit) et ne pouvant pas absorber de trafic supplémentaire. Les travaux d'aggrandissement / modification ne peuvent se faire sans une incidence excessive (et forcément couteuse) sur les flux.
Le nouveau tramway peut parfaitement avoir une correspondance à Croix Rousse avec

, et filer sans arrêt entre Cx Rousse et Hénon pour desservir correctement le plateau. (en utilisant un raccordement à créer au droit du dépôt de

Et "en bas", ce peut être aussi l'occasion de donner une réponse partielle au trafic de l'Ouest Lyonnais entrant à Lyon par St Paul, avec une correspondance sur le plateau du tram train si le nouveau tram y est amené (via les Terreaux et le pont La Feuillée, selon tracé à mettre au point)... A vous les studios Nanar...

Mais... : le tram a déjà circulé sur le Cours Giraud. Le matériel d'aujourd'hui étant quand même plus performant en terme de puissance, il n'y a aucune difficulté à reprendre les mêmes tracés, sans avoir besoin de matériel dédié à la pente.

Et la rue Terme pourrait rester un funi tout à fait classique et indépendant, vaguement relié aux bus et au nouveau tram en haut et en bas, dédié pour l'essentiel à la remonte des vélo'v !

Pour clôturer le débat sur l'attitude strictement "anti" de certains : la voie verte a partout la place de passer, accompagnée d'une piste cyclable, ainsi que d'aménagements paysagers et ludiques pour tous. Ce n'est qu'une question de conception et de projet qui doit prendre en compte tous ces paramètres pour répondre aux attentes.
Le "on veut pas"mdr lol etc... n'est pas une vision constructive et progressiste en matière d'urbanisme intelligent. Entre le "trop d'un coup" et le "rien du tout", il y a une très grande marge de manoeuvre et d'efficacité.
Et puis.... Il faudrait penser enfin à aller plus vite ! Vous avez vu à quelle vitesse les centimes s'ajoutent aux précédents sur les panneaux de prix des carburants, d'une semaine sur l'autre ET D'UN JOUR SUR L'AUTRE ?
A ce rythme là, les TC à Lyon vont être victimes non pas de leur succès, mais tout simplement de l'impossibilité pour les budgets familiaux d'augmenter la part consacrée à l'automobile... Et ce seuil de bascule risque d'être atteint d'ici très peu de temps (2 ans ? 3 ans ?).