Salut,
Oui,
brainstorming est bien le mot correct

... mais c'est aussi l'un des plaisirs (pas solitaire) de LEL!
Attention toutefois aux comparaisons avec

: l'une des raisons du succes de

est qu'il permet d'acceder partout dans l'hypercentre (moyennant un changement

a la Soie, ou directement a la Part-Dieu).
Si le tram aboutit a Cuire, il ne desservira qu'imparfaitement l'hypercentre presqu'ile (changement

puis, sauf pour HdV et Cordeliers -marcher a pied 5 minutes est quand meme possible- encore changement

). Il y aura amelioration pour les gens du Val de Saone ou de Rillieux qui veulent aller a la Cx Rousse, moins nette pour HDV, encore moins nette pour le reste de la Presqu'ile (continuons le
brainstorming en nous faisant un peu l'avocat du diable):
- depuis le Val de Saone, le 40 va directement a HdV (enfin, pas trop loin - pour etre seduisante, la solution tram +

doit desservir une population suffisante en Val de Saone et etre suffisamment rapide -mais le 'train bleu' etait plus logique en toute franchise)
- depuis le Val de Saone, le 70 permet d'acceder a Cx-Rousse, moyennant un changement avec la 33 a honorable frequence (mais tram +

sera plus rapide; attention toutefois - la 70 ne passe-t-elle pas plus pres des lieux de residence?
- depuis Rillieux, le 58 permet d'acceder directement a HdV (tram +

sera sans doute plus rapide pour HdV, mais la 58 va jusqu,a Bellecour)
- depuis Rillieux, le 58 permet d'acceder a Cx-Rousse, moyennant un changement a Sathonay (tram +

sera tres surement plus rapide)
- a Sathonay, le 33 passe a 5 minutes de la gare (oublions le 77 a faibles frequences); cela doit etre ameliorable.
- depuis Caluire Centre (ainsi que le Vernay et les Marroniers), le 33 permet d'acceder a Cx-Rousse avec des frequences suffisantes (pas besoin de changer a Cuire pour

car le 33 met 7-10 minutes pour aller a la Cx-Rousse, sans changement (quelques minutes de plus que le

mais... il faut parfois attendre 7 minutes a Cuire -le jeu n'en vaut pas la chandelle, sauf pour aller vers HdV).
- depuis Caluire Montessuy le tram est proche du quartier... mais le 13 aussi, qui n'est pas lent sur les Margnolles (par contre le 13 n'est pas tres attractif pour aller a la Cx Rousse car il est souvent englue dans le trafic sur la Grand'Rue).
Il faut donc que le tram amene un PLUS reel a regard des dessertes bus existantes, qui ne sont pas si calamiteuses (cela n'etait visiblement pas le cas pour Meyzieu)
Ce serait donc interessant de faire tourner quelques modeles (Visum ou Emme/2 ou autre) pour voir si l'option tram serait si attractive.
PS - en meme temps, quand on voit ce que transporte

en comparaison de l'ancienne ligne 26 (de ma jeunesse lointaine), malgre des temps de parcours tres souvent superieurs, il est difficile de nier l'"effet tram"