Salut,
La question est intéressante. Tout d'abord, G. Collomb ne fait pas de la lutte contre la voiture. Pas seulement parce qu'il se défend de le faire mais aussi parce que si effectivement il y a des actions qui vont à l'encontre du "tout voiture" qui sont menées par son équipe, l'objectif est plus de rééquilibrer les modes sans faire de vague que de supprimer la voiture en ville. Deux possibilités : soit il croit que ce n'est pas possible, soit il croit que les citoyens ne sont pas prêts à accepter une politique trop dure et il préfère y aller pas à pas.
Les éléments qui font dire que la politique n'est pas anti-voiture :
. les Berges du Rhône ont entraîné la construction de pars publics pour compenser (qui ne sont pas bien remplis, je crois mais ça reste à confirmer)
. un des principaux arguments des lignes fortes à l'est de la Part-Dieu, c'est pour ne pas impacter la circulation automobile
. un des principaux arguments de la réalisation de C3 dans les conditions mises en œuvre, c'est pour ne pas faire comme sur l'avenue Berthelot
. la révision du PDU augmente le nombre de places de parkings par logement et/ou par m² de bureau (je ne sais plus lequel des deux)
. dans un numéro de 2006 de "Ville et Transports", G. Collomb disait encore qu'il n'était pas un "ayatollah" des TC (dossier "spécial Lyon" vers les pages 40)
. la réfection annoncée du tunnel de la Croix-Rousse était l'occasion de passer la circulation à 2x1 voies (voire simplement de le fermer aux voitures) mais non, on préfère : laisser 2x2 voies et, encore "mieux", ne pas fermer le tunnel pendant les travaux (c'est un ex. d'opportunité inexploitée)
En gros, on a D. Perben qui est un "et et" (développer et la voiture et les TC), G. Collomb est un "pro alternatives" mais modéré (mon choix est vite fait...
).
Pour en revenir au TOP, je crois que le discours politique est habile : on prétend que le COL est indispensable pour déclasser l'autoroute en ville
ET que le TOP l'est aussi pour d'autres raisons (ou les mêmes, ça dépend des fois)
MAIS que si on fait le TOP avant le COL, le TOP deviendra le contournement autoroutier de Lyon et que ce n'est pas acceptable
DONC on ne fera pas le TOP tant qu'il n'y aura pas le COL. Plus l'Etat mettra de temps avant de faire le COL, plus on économisera d'argent sur la non-réalisation du TOP.
ça reste évidemment mon interprétation.
A +
Amaury