 en tous les cas, rien ne sert de ressasser les soi disant erreurs du passé, regardons effectivement ce que l'on peut faire pour demain. En fait je crois qu'on est d'accord sur le principe.
 en tous les cas, rien ne sert de ressasser les soi disant erreurs du passé, regardons effectivement ce que l'on peut faire pour demain. En fait je crois qu'on est d'accord sur le principe.

 Bon ça va j'ai compris tu avoues ta défaite, on en parle plus j'ai raison t'as tord et tout le monde est content, chacun rentre chez soi et les hippopotames seront bien gardés...
 Bon ça va j'ai compris tu avoues ta défaite, on en parle plus j'ai raison t'as tord et tout le monde est content, chacun rentre chez soi et les hippopotames seront bien gardés... 


Bibouquet a écrit :FBTG,
Dede a écrit :tu avoues ta défaite, on en parle plus j'ai raison t'as tord et tout le monde est content

 Mais il faut définitivement intégrer qu'on ne raisonne JAMAIS dans l'absolu. Parfois, on peut rêver. On le fait fréquemment (et moi le premier !
 Mais il faut définitivement intégrer qu'on ne raisonne JAMAIS dans l'absolu. Parfois, on peut rêver. On le fait fréquemment (et moi le premier !   ). Mais quand on parle sérieusement, quand on discute de choix politiques, là on revient dans le réel et les questions d'argent, on ne peut pas les ignorer.
). Mais quand on parle sérieusement, quand on discute de choix politiques, là on revient dans le réel et les questions d'argent, on ne peut pas les ignorer. 
 En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
 En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.Dede a écrit :Allez pou rremuer le couteau dans la plaie, aujourd'hui pour faire Charpennes - Part Dieu on a un tram et un métro et ben combien de temps on met pour faire ce trajet ? 3 mn pour l'un 7 min pour l'autre



 (si si, je vous jure, c'est Perben le titre du topic !)
 (si si, je vous jure, c'est Perben le titre du topic !)
 à Gerland (qui, soyons francs, est un peu vide assez souvent), on pouvait créer une gare tram géante devant le stade, qui aurait pu rayonner partout et sans correspondance grâce à un maillage du réseau que l'économie de sous aurait permise. On aurait peut-être un peu perdu en capacité d'écoulement instantanée (et encore, pas si sûr avec des trams de 45 m toutes les 100 secondes), mais on aurait disséminé les flux partout dans la ville (Perrache et Presqu'île, Etats-Unis, Grange Blanche, Part-Dieu, voire même, mais oui, Croix-Rousse et Vaise...). Diablement plus efficace qu'un métro qui t'oblige, comme tu l'as toi-même fait remarquer Dede, à des correspondances qui frisent l'absurde.
 à Gerland (qui, soyons francs, est un peu vide assez souvent), on pouvait créer une gare tram géante devant le stade, qui aurait pu rayonner partout et sans correspondance grâce à un maillage du réseau que l'économie de sous aurait permise. On aurait peut-être un peu perdu en capacité d'écoulement instantanée (et encore, pas si sûr avec des trams de 45 m toutes les 100 secondes), mais on aurait disséminé les flux partout dans la ville (Perrache et Presqu'île, Etats-Unis, Grange Blanche, Part-Dieu, voire même, mais oui, Croix-Rousse et Vaise...). Diablement plus efficace qu'un métro qui t'oblige, comme tu l'as toi-même fait remarquer Dede, à des correspondances qui frisent l'absurde. +
+  +
+  +
+  pour Croix-Rousse - Jean Macé va (parfois) plus vite que le 18... Mais ce n'est pas parce que le métro est très rapide. Seulement parce que tout a été fait pour plomber le réseau de surface... grâce aux folies de l'ère Pradelo-Noiro-Barrienne* qui ne juraient que par la concentration des flux sur des axes prétendus "rapides", et qui le sont en effet (wouaaaah, 29 km/h de moyenne... 3 à 4 fois plus que les bus !), mais qui obligent à des itinéraires tellement débiles qu'au final l'efficacité du réseau n'est pas terrible.
 pour Croix-Rousse - Jean Macé va (parfois) plus vite que le 18... Mais ce n'est pas parce que le métro est très rapide. Seulement parce que tout a été fait pour plomber le réseau de surface... grâce aux folies de l'ère Pradelo-Noiro-Barrienne* qui ne juraient que par la concentration des flux sur des axes prétendus "rapides", et qui le sont en effet (wouaaaah, 29 km/h de moyenne... 3 à 4 fois plus que les bus !), mais qui obligent à des itinéraires tellement débiles qu'au final l'efficacité du réseau n'est pas terrible. ]
] Tout un programme pour Lyon, mais je ne l'ai lu dans aucun tract électoral !
 Tout un programme pour Lyon, mais je ne l'ai lu dans aucun tract électoral !( surtout quand comme de nombreuses villes allemandes le tram des quartiers périphériques sections de tram en surfaces joue le métro en
centre ville (Dusseldorf, Cologne et tant d'autres,)

BBArchi a écrit :A partir de quand, sera t-il "tendance" de considérer comme insupportable cette "implosion" sociale et urbaine consistant à tout centraliser dans le minimum de surface des agglomérations, et à caricaturer à grand coup de tours, sur la totalité des grosses agglomérations du globe une vision unique de ce que doit être une ville ?
L'aménagement du Territoire, notion abstraite, pourrait explorer et valider d'autres pistes. Si la population ne voit pas d'intérêt à se regrouper uniquement en quelques points du territoire, elle restera répartie sur ce même territoire. Simple, bateau, tout benêt... et considéré comme simpliste, car ne prenant pas en compte l'aspect économique.
>:D
Abde01> Je ne critique pas ton travail, qui est effectivement intéressant en soi, surtout d'un point de vue graphique.
Pour ce que ton rendu ne montre pas, du moins reste très sec à ce sujet : j'aimerais que tu en dises plus sur les concepts humains (sociologiques, idéologiques...) que tu mets en fond dans ces projets, sur la vision de société que tu mets en scène, en résumé de quel "sens" est chargé le résultat ?
Pour l'instant, je vois un exercice de style jouissif, mais pas véritablement innovant sur le plan urbain. Tu restes dans le registre de la collection d'objets urbains juxtaposés, un peu comme un service en porcelaine mis en scène sur une table à l'occasion d'un repas de famille. Très beau, mais très classique.
La Ville, c'est tout autre chose qu'une collection de papiers peints collés sur une forme régulière découlant directement de notre connaissance du logiciel et de notre habileté à créer un rendu bluffant. La ville, ce n'est pas seulement un bon rendu des personnages, des arbres, des vitrines, etc...
Dans la Ville, des gens vivent, travaillent, dorment, mangent, se cotoient, échangent, partagent, se rejetent, explosent, se supportent, subissent des contraintes, ont des instants de grâce ...
Faire la Ville, c'est tenir compte de tous ces "petits" paramètres et essayer de donner de la grandeur à leur traduction en volume.
.abde01 a écrit :...: le sens du projet c'est d'avoir un endroit agréable à vivre et travailler et trés fonctionnel : J'espere être sur le bon chemin avec ce projet
Bibouquet a écrit :Oui enfin bon la "vie", elle est en surface quand même, donc plus on peut y rester sans faire des aller retour d'escalators ou de couloirs sombres, mieux on se porte non ?
 
 

Pas moi en tout cas. Mes villes idéales ressemblent aux zones non périphériques Valencia (Espagne),abde01 a écrit :Bien sur que tous le monde voudrait vivre et travailler dans des petits ilôts de 15m de haut avec des grand espace individuels.
Beaucoup moins que tu le penses? Je suis amené par mon travail dans le BTP a voir des revues de construction et d'architecture.Le problème, c'est quand France, tour = cité, alors qu'on sait faire des tours d'habitations et de bureau qui sont totalement fonctionnels
... mais si tous le monde veux son petit chez soi, avec son travail pas trés loin dans une petite structure avec des
grand espaces et ben il faudrait créer plus qu'un RER pour pouvoir aller se promener sur la presqu'ile ou au parc de la tête d'or.

 En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
 En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.






 En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
 En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.





BBArchi a écrit :Bon, passons au sujet principal : on commence par quoi, dans ce qu'il faut améliorer à Lyon et agglo ?
Un pont ou un tunnel pour aller à Oullins ?
Moi je vote pour le pont... je suis claustrophobe, et puis ça ferait une belle entrée de ville...


























 ou même un tram
 ou même un tram



chris a écrit : on ne dit plus "Perben" mais "Perds bien "

Et c'est tant mieux ! le forum s'étiolait un peu ces temps ci, je trouve. Heureux à la pensée de te relire.Bon maintenant, je vais avoir un peu plus de temps pour venir vous embêter sur le forum.
Ah, si !Mais plus personne n'a le droit de critiquer................ et le président du Sytral : vous les avez voulu, vous les avez !
chris a écrit :On s'est pris une branlée, on s'est pris une branlée
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot] et 9 invités