Salut
Super cette plaquette pdf

nanar a écrit :A l'instar de ce qu'on fait les Barcelonais avec une voie rapide entre le port et la ville.
Le creusement n'a pas dépassé 3,50 ou 4 mètres et la couverture est faite par un platelage mince et léger
servant de promenade piétonne. Il faut légérement monter pour y accéder.
Un enterrement complet avec couverture béton (plus éventuelle couche de terre) nécessite de creuser
au moins à 5,00 ou 5,50 m.
Pour avoir vu en pratique un tel système en Espagne (pas à Barcelone, un autre cas), ca fonctionne plutot bien.
Certes la problématique n'est pas la meme (il s'agissait de couvrir des voies de chemin de fer dont une gare), mais je pense que la configuration est assez voisine (au dela des caractéristiques géologiques que je ne maitrise pas).
Pour "casser" l'effet hauteur (vu que les voies n'étaient pas totalement enterrées), des immeubles conçus selon des normes visant à minimiser le bruit et les vibrations des trains ont été batis sur un des flancs de l'ouvrage, ce qui fait que lorsqu'on se ballade sur la partie couverte piétonne on se rend peu compte de la discontinuité (il serait dommage de faire un Perrache bis). Evidemment les deux niveaux donnant sur les voies ne comportaient pas d'habitations mais des commerces donnant sur la partie opposée à l'ouvrage.
Petit schéma de ce qui existe en Espagne, merci de ne pas juger mes qualités artistiques

L'avantage d'une telle configuration transposée sur la problématique lyonnaise, c'est que du coté droit de ce schéma on a le Rhône, donc un cadre assez sympa (reste à savoir à quelle distance du Rhône l'édification de cette couverture est possible). Des jardins peuvent completer l'espace si celui-ci n'est pas trop important
(Nanar au secours), un peu à la façon berges du Rhône près de la Guillotière.
Ainsi d'Est en Ouest, on a: Le Rhône, des jardins, une voie piétonne avec les voies autoroutières dessous, des commerces atténuant la discontinuité spatiale et enfin le niveau "normal" de la ville. Voici le concept transposé sur le quai Perrache:

Evidemment il semble difficile d'urbaniser la totalité du quai Perrache de la sorte, c'est à dire avec des habitations. L'idée est simplement de gommer la sensation de niveaux, on peut donc y placer toute sorte d'édifices espacés par des accès (type escalator) au cheminement piéton.
Nous sommes certes en présence d'un ouvrage à niveaux, mais rien à voir avec le blokaus de Perrache car il ne scinde aucunement deux espaces de vie vu qu'il y a le Rhône à l'Est.
[hr][/hr]
Edit: J'ai trouvé quelques photos sur le net de cet ouvrage réalisé en Espagne, je l'avais déja évoqué dans le topic des gares enterrées

Pendant les travaux, histoire de donner des idées à l'architecte



Au final (les immeubles bariolés sont ceux qui font office de démarquation)
Vue depuis la place piétonne (la route est réservée aux taxis)

La place au loin

Sources: http://picasaweb.google.com/carlos.lavagoneta/ et http://www.hscoviedo.com/IMAGENES2/060413_LALOSA2.JPG