Message non lupar Rémi » 28 avr. 2008, 21:56
Salut
Cela ne tient que parce qu'on a une politique de saupoudrage des articulés. On a quelques voitures de ci de là plutôt que des équipements cohérents. C'est un choix, qui ne fait pas forcément plus de satisfaits. Qui plus est, la 74 avait à disposition des PR118, qui certes ne sont pas accessibles, mais en période de pénurie, ils peuvent assurer la soudure, tout en permettant d'équiper la 28. Or on a préféré mettre petit à petit les PR118, âgés de 14 ans, sur les JD, plutôt que de les maintenir 2 ans de plus en service en attendant des livraisons de matériel neuf. On a aussi la piste de compléter l'offre pour écrêter les pointes sur le 43, le 70 et le 95 de sorte à récupérer de l'articulé. En attendant d'avoir un parc qui permette de mettre les choses au clair, ça me paraît préférable plutôt que de niveler par le bas.
C'est bizarre comme les grands réseaux n'aiment pas les articulés : la RATP n'en a que 350 pour 4000 bus (la situation semble un peu moins déséquilibrée sur les réseaux Optile), Marseille n'en a pas (il semblerait que des articulés arrivent cependant) et Lyon n'est pas très très chaude en la matière. Dans Paris, les premiers articulés sont arrivés sur le 91 en 1983. Ensuite, c'est la banlieue qui a touché ce matériel. Intramuros, il a fallu attendre 88-89 pour voir arriver les PR180.2 sur le 27, le 31, 43, le 80 et le 95.
Grosso modo, aujourd'hui, 3 - 10 - 12 - 18 - 25 - 28 - 30 - 36 - 38 - 40 - 53 - 58 - 74 - 89 - 99 sont potentiellement éligibles à l'articulé (j'ai mis de côté le 59 car c'est prévu avec C2).
A+
Rémi
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Rémi le 28 avr. 2008, 22:05, modifié 1 fois.