Tous coupables...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant

J'utilise ma voiture pour aller au boulot ou sur mon lieu d'études

Tous les jours
7
13%
Une à deux fois par semaine
1
2%
Une fois par semaine
5
9%
Une fois par mois
4
7%
Jamais
37
69%
 
Nombre total de votes : 54
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar Sylvain » 26 avr. 2008, 13:36

Et tu la déclares à 0,30 centimes aux impôts pour les frais réel?
Il y a de la fraude fiscale, là! ;)

Ou alors les impôts font des cadeaux, mais ca m'étonnerait
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar LEL - admin » 26 avr. 2008, 13:40

oui mais c'est en dollars  :D nan mais j'ai dit une connerie en fait j'en sais rien à combien le cout km me revient, j'ai jamais fait le calcul, d'ailleurs je ne saurai pas le faire.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar Bibouquet » 26 avr. 2008, 13:46

Vaut mieux pas, tu déménagerais sur le champ  :2funny:
@bus64 : une maison, on en profite 3 mois par an, et encore, après un long trajet en caisse, pas sûr que tu en profites vraiment... Alors que les trajets, c'est tous les jours. Si tu savais comme je souffre le week end dans mon appart... je déprime :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Tous coupables...

Message non lupar fcancalon » 26 avr. 2008, 14:29

Salut,
Pour remettre de la sérénité... tous coupables, mais pas mauvais bougres: même Dédé, s'il pratique Lyon en Lignes, croit aux transports publics (pas d'élimination immédiate pour être un ennemi du peuple -et du climat- donc).
C'est vrai que le problème est moins entre péri-urbain et urbain qu'entre contribution majeure ou pas à l'impact climatique. Celui qui effectue le trajet Vienne - Lyon (30 km) en train électrique semi-direct bien rempli, qui roule à 50 % sur l'erre, pollue sans doute moins que celui qui fait 10 km à Lyon dans un bus qui roule à 15 km/h, avec des démarrages fréquents (pas seulement à cause des arrêts, mais aussi à cause des feux). Le problème est que parmi ceux qui viennent prendre leur train à Vienne, combien habitent à côté de la gare ou y viennent en TC?
Très sincèrement, la maison dans (pas à) la campagne relève bien évidemment du rêve, mais un rêve associé à un mode de déplacements non réellement durable (sauf cas où la maison est à côté de la gare dans un village d'au moins 2 000 habitants pour bénéficier d'un minimum de services -et s'il y a 2 000 habitants, la campagne commence à être moins verte. Sinon, la belle maison dans le Pilat par exemple, implique 30 minutes de trajet (aller-simple) pour aller prendre le train à Givors ou Vienne, des déplacements le samedi pour aller le Carouf, une deuxième voiture pour poser les enfants à l'école car les ramassages ne passent peut-être pas partout, le déplacement motorisé pour tout. S'agissant du terme non réellement durable cela tiendra peut être s'il y a des véhicules électriques, mais nous n'en sommes pas encore là.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Tous coupables...

Message non lupar mathieu.38 » 26 avr. 2008, 14:35

Un outil pour Dédé, le calculateur de cout de revient d'un véhicule de l'ADEME. (Normalement çà fonctionne, mais je suis sous Firefox 3.0 beta 5 est là ba çà marche pas). On est loin des 15 cts d'¢ du km... même pour un petit véhicule.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar amaury » 26 avr. 2008, 16:10

Salut,

On peut aussi essayer ce test : http://www.agir21.org/flash/empreinteec ... lugin.html. Pour info : Je viens de le faire : 3,32 mais des disparités très légères. ;)

7,17pour la nourriture
0,58 pour les transports
1,08 pour l'habitation

Pour les transports, j'ai bien sûr compté les fois où je suis passager en voiture. :) Je crois que ça aurait été encore plus proche de 0 sinon... ;)

Je vous propose ce lien pour deux raisons : d'une part, le débat est parti sur les bons ou mauvais élèves et la situation est forcément plus nuancée et d'autre part, je reste dans la logique que j'évoquais : l'entrée transports n'est pas la seule (ce qui ne m'amène pas pour autant dans un raisonnement du type : on a le "droit" de polluer tant si on compense dans d'autres domaines :)).

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar LEL - admin » 26 avr. 2008, 16:24

Je trouve ce truc sans intéret, mes résultats:

4,23 terrains de foot pour la nourriture
4,37 transports
2,95 habitat

total il faut 4,34 planéte Terre si tout le monde consommait comme moi... ce qui me fait rire parce que probablement une grande majorité consomme plus que moi et pourtant on est toujours sur une seule planète.

Mouais et avec ça on fait quoi ? Je vois pas ce que c'est censé nous faire réfléchir mais bon...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 546
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar Alain » 26 avr. 2008, 16:41

Pour info : Je viens de le faire : 3,32 mais des disparités très légères.
7,17pour la nourriture
0,58 pour les transports
1,08 pour l'habitation

Quelles sont tes unités de mesure ? Le nombre de planètes pour pour le total et de terrains de foot pour la nourriture, les transports et l'habitation ?

Dans ce cas, je suis à 2.63 planètes avec :
3,16 pour la nourriture (peu de viande, beaucoup de produits bio et locaux achetés au marché)
1,31 pour les transports (un peu de voiture et beaucoup de train)
2,52 pour l'habitation (une grande maison en ville pas trop mal isolée, mais ancienne)

Ceci dit, le questionnaire n'est pas très précis. Pour le logement, on me pose des questions sur la taille de mon logement, mais pas sur son niveau d'isolation ni sur l'énergie utilisée pour le chauffage. En revanche, on me pose des questions assez précises sur l'électricité. Or je consomme 8 fois plus d'énergie pour me chauffer (au gaz) que pour faire fonctionner tous mes appareils électriques, éclairage inclus.[hr][/hr]
ce qui me fait rire parce que probablement une grande majorité consomme plus que moi

Selon ce site (avec les réserves de méthode dont j'ai parlé dans mon précédent post), l'européen moyen est à 3.4 planètes et l'américain moyen à 6,8. Donc tu consommerais déjà plus que l'européen moyen, essentiellement à cause des transports, mais moins que l'américain moyen.

et pourtant on est toujours sur une seule planète.

surprenant, non ? Et bien en fait, si nous tenons tous encore sur une seule planète, c'est grâce aux africains (0,45), aux sud-américains et même (encore pour quelque temps) aux chinois (0,55) et aux indiens, qui consomment peu de ressources, mais à qui nous servons de modèle.
[hr][/hr]Et pour ceux qui veulent un autre test (à mon avis scientifiquement mieux construit) pour se gâcher le week-end  ;D
http://www.bilancarbonepersonnel.org/
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Tous coupables...

Message non lupar fcancalon » 26 avr. 2008, 16:41

Salut,
Et voici mes propres résultats: 2.82
(nourriture 2.89, transport 3.26, habitation 1,33).
Sévère, sévère, mais je ne suis pas parfait pour de multiples raisons:
- je prends le taxi une fois par semaine environ (des Skoda Fabia très souvent)
- pour les déplacements professionnels en avion (1 AR tous les deux mois), guère de choix: essayez d'aller de Pologne vers les pays Baltes: le train de nuit Varsovie - Vilnius a été remplacé par un bus !!! Quant à aller à Tallinn, une nuit de bus et aucune liaison ferroviaire ensuite. Pas non plus de liaison maritime entre la Pologne et les pays Baltes :-(
- un peu étonné: la bouffe est locale, sauf la bouffe bio qui est partiellement importée (mais peut-être bouffe-je trop)
- en toute franchise, le 1,33 pour l'habitation est trop gentil. En Pologne, il fait encore froid en hiver (malgré les tentatives déstabilisatrices de Dédé and Co) et il faut se chauffer... avec des centrales thermiques qui carburent au charbon, solution infecte s'il en est.
Bon... il faut que je m'améliore ;)
PS - sur le site de l'ADEME indiqué par Alain, j'ai un bilan énergétique annuel de 1 461 kilogrammes équivalent Carbone (contre 2 800 pour un français moyen; c'est une valeur moyenne qui divise le total des émission par le nombre d'habitants et est donc sans doute majorée par individu).
Dernière modification par fcancalon le 26 avr. 2008, 17:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar bus64 » 27 avr. 2008, 00:02

Bibouquet a écrit :@bus64 : une maison, on en profite 3 mois par an

Et ta terrasse??
Même en hiver je pourrais faire mon footing chez moi, tu vois c'est  12 mois sur 12. Au pire le chien en profitera toute l'année.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Tous coupables...

Message non lupar Bibouquet » 27 avr. 2008, 00:32

bus64 a écrit :Et ta terrasse??


Idem. Mais elle n'est pas située à 70 km de Lyon, et ne le coûte pas les yeux de la tête :)
On en reparle quand tu auras fait quelques trajets si tu veux bien ;)
Dernière modification par Bibouquet le 27 avr. 2008, 00:34, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Tous coupables...

Message non lupar chris » 27 avr. 2008, 02:26

Moralité de l'enquête : plus il vous faut de terrains de foot, plus il vaut mieux aller habiter là où il y a de la place pour les construire : à la campagne  :P

Vous imaginez si chaque Lyonnais devait monopoliser 8 terrains de foot à lui tout seul en ville  :uglystupid2:
Dernière modification par chris le 27 avr. 2008, 02:28, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Nicolas
Passager
Messages : 32
Inscription : 28 oct. 2005, 01:58

Re : Tous coupables...

Message non lupar Nicolas » 27 avr. 2008, 15:48

Dede a écrit :total il faut 4,34 planéte Terre si tout le monde consommait comme moi... ce qui me fait rire parce que probablement une grande majorité consomme plus que moi et pourtant on est toujours sur une seule planète.


C'est une blague ? Sais-tu qu'il n'y a pas que la France sur Terre, mais de nombreux autres pays plus pauvres, voire beaucoup plus pauvres ?

Les émissions de CO[sub]2[/sub] par habitant dans ces pays sont environ 10 fois inférieures à celles par habitant en France (10 fois, c'est énorme, ça veut dire qu'un Français seul émet autant qu'une famille très nombreuse, ou que deux familles plus réduites...)
Et ces pays représentent une population très importante :
Afrique sub-saharienne, 1,1 milliards d'habitants
Amérique latine, 600 millions
Chine, 1,3 milliards
Inde, 1,1 milliards
En ajoutant les quelques autres pays pauvres d'Asie centrale et des îles du Pacifique, on arrive à grosso-modo 2/3 de la population mondiale qui vit dans des pays où l'on ne mange de viande que les jours de fête, où il faut marcher pour aller chercher l'eau à un puits, ce qui dissuade de la gaspiller une fois chez soi, où l'on ne circule pas en voiture, où l'on ne vit pas jusqu'à 80 ans (le système de soins représente une proportion importante des émissions des pays développés).

Même sans consommer plus que la moyenne des Français, tu fais sans doute partie (comme nous tous ou presque ici) des 15% de personnes qui sont responsables des plus hauts niveaux d'émissions de CO[sub]2[/sub] sur la planète, ce qui explique que si 6,7 milliards de personnes vivaient comme nous, il faudrait 4 ou 5 fois plus de ressources naturelles (à titre d'information, le niveau de consommation maximum acceptable pour 6 milliards de personnes correspond en gros au niveau de vie d'un Indien moyen aujourd'hui, ou d'un Français à la fin des années 1940).

Dede a écrit :Mouais et avec ça on fait quoi ?


Bonne question. Effectivement, la réduction par des efforts individuels de son niveau d'émission de CO[sub]2[/sub] (que l'on peut diviser par 2 sans faire beaucoup d'efforts), ne concernera jamais que 5% ou 10% de la population dans le meilleur des cas, ce qui signifie que c'est à peu près inutile au plan global. En revanche, nous vivons en démocratie, ce qui signifie que nous pouvons donner notre avis sur des problèmes de société - notamment celui de savoir si on peut contraindre les gens à diminuer leurs émissions, par des taxes ou des quotas -, et que cette avis comptera peut-être.
Ce qu'on peut donc faire, une fois informé des problèmes, c'est être favorable à des mesures politiques qui permettraient de diminuer les émissions de chacun. C'est déjà beaucoup !

Nicolas
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar LEL - admin » 27 avr. 2008, 20:39

Et les 260 millions d'habitants des Etats Unis consomment 10 fois plus que le français moyen et on fait quoi ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Tous coupables...

Message non lupar Sylvain » 27 avr. 2008, 20:47

On les critique. C'est déjà pas mal.
Tant qu'à faire, autant ne pas les choisir comme modèle.

chris a écrit :Moralité de l'enquête : plus il vous faut de terrains de foot, plus il vaut mieux aller habiter là où il y a de la place pour les construire : à la campagne  :P

C'est une bonne conclusion  :) :)
A moins que ce soit l'inverse... :D
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar Bibouquet » 27 avr. 2008, 21:21

Bon, j'ai eu une grande discussion avec dédé cet après midi au sujet de ce topic, je suis heureux de vous annoncer qu'il finalement déclaré que j'avais raison. Donc, désormais, il va trier le papier, le plastique et le verre pour se faire pardonner  :-*
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Tous coupables...

Message non lupar mathieu.38 » 27 avr. 2008, 22:59

Ah c'est une bonne chose ! C'est un bon début  ;) Le tri est une autre de mes crosade quand je vois comment les gens font le tri.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Tous coupables...

Message non lupar BBArchi » 27 avr. 2008, 23:07

Dede a écrit :Et les 260 millions d'habitants des Etats Unis consomment 10 fois plus que le français moyen et on fait quoi ?


Bin sur le total, il y en aurait entre 15 et 25% pas d'accord du tout avec le principe. C'est pas beaucoup, mais c'est mieux que rien. Ils geulent, mais "on" s'occupe de calmer les ardeurs...

Du coq à l'ane et totalement HS : Patti Smith hier soir sur Arte. Feriez bien de l'écouter quand elle parle des US ...
::)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar Bibouquet » 27 avr. 2008, 23:13

dédé : si on t'écoute, on ne fait rien du tout, tout va bien. Et la politique ça sert aussi à rien alors ?  :knuppel2:
Grrr espèce d'aigri va  :-* :-*
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Re : Tous coupables...

Message non lupar aiguillage » 27 avr. 2008, 23:26

Dede a écrit :Et les 260 millions d'habitants des Etats Unis consomment 10 fois plus que le français moyen et on fait quoi ?


On ne fait rien.

Je pense que tu seras d'accord avec cet état de fait : si UNE personne (toi) se met à faire attention à sa consommation, en évitant de gaspiller de l'eau, du gaz, de l'éléctricité et du gas-oil en se disant que ces ressources ne sont ni inépuisables ni neutres pour l'environnement (c'est un retour au moyen-âge quoi, la privation à l'état pur, la perte de notre liberté à gaspiller !!), si UNE personne, disais je, essaye de diminuer sa consommation en énergie, le résultat à l'échelle planétaire sera nul, insignifiant. Donc pourquoi se casser la tête à sacrifier une infime partie de son mode de vie actuel pour éviter l'émission de quelques grammes de Co2, alors que l'on sait que ces quelques grammes ne joueront aucun rôle dans le réchauffement de la planète...

Du coup, c'est pour cela que je fraude aux TCL : ce n'est pas pour UN ticket non payé de temps en temps que Keolys fermera boutique; d'ailleurs je vole régulièrement des produits dans mon épicerie de quartier : ce n'est pas une pomme ou deux en moins qui mettront l'épicier sur la paille. Et que je jette mes restes de mac donald le long de la route : ce n'est pas UN emballage qui polluera réellement la nature...

Sauf que...

Les petits ruisseaux font les grandes rivières....et chaque comportement individuel compte dans la masse.

FBTGG, c'est comme cela que l'on dit il me semble  :)
Dernière modification par aiguillage le 27 avr. 2008, 23:41, modifié 1 fois.
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar amaury » 27 avr. 2008, 23:38

Ouh là ! ça taille de plus en plus sec  :D
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Tous coupables...

Message non lupar matrix » 28 avr. 2008, 00:17

Ouh la la Aiguillage, j'espère que tu es muni d'un paratonnerre, ça va faire mal grave là  ;D.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tous coupables...

Message non lupar BBArchi » 28 avr. 2008, 00:18

Pour proposer une solution, parce que ça tourne à la boulangerie, ici, avec la distribution de pains (ça va bientôt faire boucherie aussi...  >:D) :

Les emballages Macmachin, il faut les jeter de l'autre coté de l'Atlantique, voyons...
Nonopoly
Passager
Messages : 201
Inscription : 21 juin 2005, 12:55
Localisation : Lyon 1 Terreaux

Re : Tous coupables...

Message non lupar Nonopoly » 28 avr. 2008, 01:45

je viens de faire le calcul : nourriture 2.53, transports 0.12 et habitat 2.82...moyenne : 2.05...c'est pas si mal (c'est finalement là, que je me suis rendu compte que je privilégiais les transports pour de grandes distances, autrement, j'utilise mon vélo ou Velo'V)  :)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar LEL - admin » 28 avr. 2008, 09:37

En fait moi je suis d'accord avec tout le monde :) (tous droits réservés aiguillage) Il comprendra... :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar bus64 » 28 avr. 2008, 10:43

aiguillage a écrit :Du coup, c'est pour cela que je fraude aux TCL : ce n'est pas pour UN ticket non payé de temps en temps que Keolys fermera boutique; d'ailleurs je vole régulièrement des produits dans mon épicerie de quartier : ce n'est pas une pomme ou deux en moins qui mettront l'épicier sur la paille.

Je ne suis pas d'accord avec toi, sache que voler c'est interdit par les dix commandement, par contre il n'est noté nulle part "tu ne pollueras pas"...je sais où est la sortie... :)

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar Bibouquet » 28 avr. 2008, 10:45

Alors là, détrompe toi cher ami !! Justement, il y a quelques semaines, j'ai vu un reportage à la télé, qui montrait qu'en ce moment, l'Eglise était en train de réfléchir à "étendre" la liste des péchés, pour s'adapter au monde moderne, et dans la liste, il y avait justement le péché de pollution.

*Nota : merci de ne pas dériver sur la religion, c'était juste une indication...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar bus64 » 28 avr. 2008, 10:46

;D ;D ;D :uglystupid2: :uglystupid2: :uglystupid2: :uglystupid2:

PS: je vous rappelle que l'on parle de pollution, merci!
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar Bibouquet » 28 avr. 2008, 10:48

Non, sérieux, je déconne pas, je sais plus ce qu'il y avait d'autre dans la liste, mais y'avait bien ça  :angel: Parles-en à dédé, je sens que ça va l'intéresser  ;D
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar bus64 » 28 avr. 2008, 10:49

Ah dédé :angel:
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar Bibouquet » 28 avr. 2008, 10:59

Grande mise à jour pour l’Eglise qui se propose d’allonger la liste de  péchés capitaux à la pollution, aux manipulations génétiques, aux inégalités ainsi qu’au trafic de drogue ou à la pédophilie

Source http://www.liberation.fr
Atoubus m'a tuer
Mike
Passager
Messages : 75
Inscription : 21 mars 2008, 14:04

Re : Tous coupables...

Message non lupar Mike » 29 avr. 2008, 09:06

Jamais car je trouve que la voiture est un mode de transport trop contraignant et trop stressant :

- Trouver des places où la garer,
- Au volant, être sans arrêt préoccupé à respecter le code de la route,
- Etre énervé face aux mauvais conducteurs (oubli de clignotant, queues de poissons),
- Impossibilité de lire son journal,
- Stress en journée (ai-je bien garé ma voiture, l'ai-je bien fermé à clé, ai-je bien rabattu mon rétro, pourvu que personne ne me la raye…),
- Soucis techniques féquents,
- Soucis économique,
- Soucis environnemental.

Avec les TC mon seul soucis est de dépendre de leurs horaires, et peut-être d'avoir une place assise ;D
Dernière modification par Mike le 29 avr. 2008, 09:17, modifié 1 fois.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Tous coupables...

Message non lupar matrix » 29 avr. 2008, 11:08

C'est bizarre mais je n'ai pas du tout le même stress ni contrainte, mis à part pour le stationnement et la pollution  ;).
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar LEL - admin » 29 avr. 2008, 11:27

Moi ce qui me stresse c'est les rames blindées, les pick pockets et d'attendre 15 minutes un hypothétique bus :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Tous coupables...

Message non lupar fcancalon » 29 avr. 2008, 11:53

Dede a écrit :Moi ce qui me stresse c'est les rames blindées, les pick pockets et d'attendre 15 minutes un hypothétique bus :)

Dédé (excuse-moi si je suis cru): est-ce que tu as un minimum d'enthousiasme pour ce que tu fais? Est-ce que tu crois, finalement, aux transports publics?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar LEL - admin » 29 avr. 2008, 11:58

bien sur mais il faut reconnaitre que ce n'est pas très attrayant quand même.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Tous coupables...

Message non lupar fcancalon » 29 avr. 2008, 14:50

Dede a écrit :bien sur mais il faut reconnaitre que ce n'est pas très attrayant quand même.

... A cela près que les pickpockets que tu évoques tu peux t'en protéger avec quelques précautions; s'ils décident de piquer ta voiture, je ne sais pas si tu auras beaucoup de moyens de te protéger (sauf à imaginer que tu ne te gares qu'en lieu protégé).
S'agissant de l'attente du bus, nous voici en plein cercle vicieux. Tu n'aimes pas attendre 15 minutes donc tu prends ta voiture; et c'est parce que la part modale du transport public n'est que de 25 % qu'il n'y a que des fréquences de 15 minutes. S'il y avait un peu plus d'enthousiasme (y-compris de ta part) à franchir le pas, les fréquences pourraient être plus attractives. Imagine seulement: si la part des transports publics doublait (passant de 25 à 50 %), les fréquences pourraient passer de 15 minutes à 7mn30, soit à la louchette 4 minutes d'attente - acceptable, non? *
* au passage, indique moi la ligne TCL ou, en semaine il te faut ATTENDRE 15 minutes un bus. Si les fréquences sont toutes les 15 minutes, il faut quand même que tu sois bien malchanceux pour te farcir toujours 15 minutes d'attente  ;D
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar Bibouquet » 29 avr. 2008, 15:07

Moi j'ai les mêmes "stress" que Mike. Le problème avec messieurs Dédé et Matrix, c'est que vous êtes amoureux de votre voiture. Sans elle, vous ne pouvez pas survivre :) Il est pourtant largement temps à vous habituer à vivre moins avec (pas forcement à vous en séparer, ne vous en faites pas)

Bien entendu, je rajoute un petit  ;) pour montrer que je suis de bonne humeur :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Tous coupables...

Message non lupar fcancalon » 29 avr. 2008, 15:16

... Pour mettre les indécrottables de la voiture de bonne humeur, je suis déjà un vieux et pourtant je n'ai jamais été motorisé. A ma connaissance, j'ai pu aller un peu partout (probablement plus loin que bien des motorisés), j'ai fait quelques économies, j'ai préservé le climat -et donc je suis (relativement) en règle avec ma conscience. Bien sûr que les transports publics sont parfois stressants, voire désagréables (souvent en raison de la clientèle que l'on est obligé de côtoyer), mais ils reflètent aussi la société dans laquelle nous vivons.
Mike
Passager
Messages : 75
Inscription : 21 mars 2008, 14:04

Re : Re : Tous coupables...

Message non lupar Mike » 29 avr. 2008, 15:46

Dede a écrit :Moi ce qui me stresse c'est les rames blindées, les pick pockets et d'attendre 15 minutes un hypothétique bus :)

en 15 ans de tc, jamais vu un pick pocket. On n'est pas si vulnérable que vous le croyez en dehors d'une voiture ;)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar LEL - admin » 29 avr. 2008, 15:51

Nan mais en fait j'ai pas d'arguments valables à faire valoir alors je raconte n'importe quoi juste pour faire la conversation et pour donner un contre pouvoir aux anti bagnoles :) sinon il n'y aurait pas de débat si on étaient tous d'accord hein ?

Je ne me considère pas pro bagnole et espère sincèrement qu'un jour on puisse se déplacer "aussi facilement" en TC qu'en VP, ce n'est pas le cas aujourd'hui.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Tous coupables...

Message non lupar fcancalon » 29 avr. 2008, 17:09

Dede a écrit :Je ne me considère pas pro bagnole et espère sincèrement qu'un jour on puisse se déplacer "aussi facilement" en TC qu'en VP, ce n'est pas le cas aujourd'hui.

Dédé, tu serais étonné de voir ce qu'il serait, malgré tout, possible de faire, si une partie, même mineure, des usagers actuels de la VP passaient au transport public - cela permettrait des améliorations de service assez significatives.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tous coupables...

Message non lupar BBArchi » 29 avr. 2008, 17:17

::)

Par exemple : plus besoin de se tenir aux barres ... vu le taux de remplissage à 130%...  :buck2:
:2funny:
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Tous coupables...

Message non lupar fcancalon » 02 mai 2008, 07:56

Salut,
Bon, après un premier mai sans transport public (à part quelques trains et taxis et la liaison vers l'aéroport), dans une agglomération de 1.5 millions d'habitants, certains des coupables du jour auront au moins eu une bonne raison pour avoir contribué à la pollution et à la destruction du climat  >:(
Une question con au demeurant - combien de nos élus bien-aimés prennent le transport public urbain pour se rendre au boulot? Parmi les élus du SYTRAL, qui arrive aux réunions en bus/métro/train?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar Bibouquet » 02 mai 2008, 08:01

En général, quand je repars d'une réunion avec plein de beau monde proche du milieu des TC, je suis à peu près le seul à repartir en TCL. Même les gens de Kéolis partent souvent en voiture de service, malgré leur abonnement gratuit... Je ne dis pas, dans certaines circonstances il m'arrive aussi d'utiliser une voiture de service (quand c'est trop loin, quand je n'ai pas le temps...). Mais bon, il serait bon de donner l'exemple :)
Atoubus m'a tuer
Mike
Passager
Messages : 75
Inscription : 21 mars 2008, 14:04

Re : Tous coupables...

Message non lupar Mike » 02 mai 2008, 09:15

J'ai apprécié ce jour sans bus car le nombre de déplacements doux était supérieur à la normale, surtout au niveau des rollers avec le beau temps :)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar amaury » 02 mai 2008, 13:30

Salut,

Le principe du développement durable, c'est justement de mettre en tension l'économique, le social et l'environnement et d'arrêter d'avoir un raisonnement assez simpliste  du genre "tout pour l'économie" ("en développant l'économie, on trouvera des moyens de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux"), "tout pour le social" (pas besoin de développer l'économie tant qu'elle n'est pas au service des plus pauvres et tant pis pour l'environnement si son respect empêche cela") ou "tout pour l'environnement" ("l'environnement est plus important que tout car sans lui l'Homme ne peut vivre et l'économie et le social sont secondaires").

Bref, réfléchir en termes de développement durable peut amener à adopter des positions différenciées :
. prôner la réduction des trajets en VP pour tous ceux qui ont le choix tout en favorisant la mobilité motorisée de ceux qui n'ont pas d'alternatives (ex. de quelqu'un qui vit dans un grands ensembles de logement social périphérique et qui ne peut donc pas choisir d'autre logement et qui peut trouver du travail dans une zone d'activité construite en périphérie*)
. continuer à court terme (comme le font les pouvoirs publiques) à demander le tri des déchets alors qu'il serait encore plus pertinent de travailler sur les emballages

A +
Amaury

* Il serait donc bien que les logements sociaux soient plus proches des centres et, surtout, des lignes fortes de TC et qu'on arrête de construire des zones d'activité au milieu de nulle part, sauf lorsqu'elles sont desservies elles-aussi par une ligne forte... Les cas que j'évoque sont loin d'être marginaux. Le transport est d'ailleurs une des raisons qui explique le taux de chômage chez les populations les plus pauvres.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Tous coupables...

Message non lupar Topolino » 02 mai 2008, 14:06

Justement à ce sujet, est-ce que le développement du concept "tram-train" ne pourrait pas être le départ d'une nouvelle urbanisation plus intelligente?

Avec le TT on va tout de même à l'encontre de tout ce qui s'est fait les décennies précédentes avec les métros et tramways urbains, où l'on cherchait à desservir le maximum de logements et activités. A l'inverse, le tram-train s'appuie sur des infrastructures interurbaines existantes, passant souvent au milieu de zones peu peuplées en proche périphérie des grandes villes, que l'on utilise pour créer un réseau rapide et attractif.

Dés lors, les lignes de l'Ouest lyonnais (qui passent dans un véritable no man's land aux portes de Lyon) pourraient-elles jouer le rôle d'un nouvel axe fort autour duquel on pourrait créer un nouvel urbanisme ex nihilo, centré sur l'utilisation du réseau ferré plutôt que du maillage routier (plutôt lâche dans ce secteur par ailleurs)? Je l'espère  :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
CLIVE
Passager
Messages : 9
Inscription : 06 sept. 2007, 18:48
Localisation : Isère

Re : Tous coupables...

Message non lupar CLIVE » 02 mai 2008, 14:17

Bien sûr - à Lyon vous avez l'avantage d'un réseau dense avec des fréquences rapprochées. D'ailleurs, quand je viens à Lyon, si je ne prends pas le train à partir de Bourgoin à la Part Dieu, je laisse la voiture à IKEA St Priest et je continue avec le T2.
Mais là où je travaillais avant la retraite, le minibus urbain avait une fréquence de toutes les 40 minutes environ, et les derniers départs étaient 18h10 et 18h45. Quand on est cadre, peu de chances d'avoir terminé à 18h45! Et je suis désolé, mais je n'ai pas l'age des rollers! Résultat des courses - voir plus loin...
En plus que faites-vous quand il faut, dans la journée, rendre visite à des clients, que ces clients sont à l'écart des lgines urbaines, et que vous n'avez pas de voiture de service? Résultat des courses....
quand vous êtes dans une petite ville, vous prenez la solution de facilité et, sauf exception, vous prenez la voiture.....
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tous coupables...

Message non lupar Bibouquet » 02 mai 2008, 14:24

On est bien d'accord ! Je ne suis pas cadre, mais je suis soumis à tous les aléas que tu viens de décrire. Mais dans Lyon et son agglomération, si toute personne que le peut prend les TC, alors on aura déjà franchit un sacré cap. De toute façon, dans peu de temps, les carburants seront tellement chers que les derniers réticents n'auront plus d'autre choix. L'augmentation forte de la fréquentation des réseaux devra alors s'accompagner d'une forte hausse de l'offre (les pouvoirs publics seront forcés d'investir massivement !!). Voilà pourquoi ça me rend dingue qu'on foute tout ce pognon dans les autoroutes et qu'on commence pas dès maintenant à investir dans les TC...
Atoubus m'a tuer

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], chris et 72 invités