mathieu.38 a écrit :Petite question : c'est quoi le train blanc ?
Oui, mais de faire un aller-retour surDede a écrit :Ce sera pas la première fois qu'elles roulent sur T3.
babskwal a écrit :@Dédé : il ne s'agit pas du tout de la même chose, pas des mêmes roues, pas des mêmes bogies (les Citadis n'a d'ailleurs pas vraiment des bogies), pas des mêmes voies... Et T3 roule tous les jours, 574,8, c'était une fois...
mathieu.38 a écrit :Non pour l'instant, il y a le plan des trois lignes au dessus de chaque porte. L'ajout de T4 me semble difficile mais il va falloir trouver une solution pour des question d'habillage.
chris a écrit :A votre avis, pourquoi on est en train d'installer des écrans LCD dans les trams ?
TubeSurf a écrit :Salut!
Bapt45: on est assez nombreux à être d'accord là dessus, il suffit de voir l'excellente tenue de voie des Citadis 401/301 et des TFS pour se rendre compte de la différence. Le problème maintenant, c'est d'essayer d'améliorer un peu le comportement dynamique des 302, et là, ce n'est pas gagné… :-)
X.
BBArchi a écrit :
Question : c'est peut-être plus économique à l'achat / investissement initial, mais quid de la durabilité de ce truc ?
Sachant que la durée normale de vie d'un béton sans dégradation est de 30 ans sans trop de casse, avec un toit sur la tête en principe (c'est à dire protégé), quelle est l'incidence des différents agents traitants et en particulier les sels de fonte utilisés à chaque campagne préventive de déneigement ? Parce que, je le rappelle, on ne sait toujours pas réaliser l'étanchéité parfaite entre du béton et de l'acier (coefficients de dilatations différentielles induisant un décollement entre les 2 matériaux...) donc les agents aggressifs s'infiltrent...
Attention : je ne dis pas qu'il s'agit d'une mauvaise technique. Il y a juste quelques points qui seront problématiques plus tard.
Dernier point : dans cette technologie, comment sera réalisé le renouvellement des rails ? Par rapport à un renouvellement classique du système avec traverses, il faudra prévoir la démolition complète du dallage béton et du système de fixation / coulage des rails pour recommencer ? Dans ce cas, je ne vois pas vraiment ou se situe l'économie.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités