Extension SYTRAL sur l'ensemble du département

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
hichem69
Passager
Messages : 150
Inscription : 04 juin 2005, 16:58
Localisation : LYON/PARIS

Extension SYTRAL sur l'ensemble du département

Message non lupar hichem69 » 17 mai 2008, 11:13

Salut,

Ci-joint un article du Progrès concernant une éventuelle extension du Sytral à l'ensemble du département du Rhône ainsi que le Nord Isère, une partie de l'Ain et de la Loire.

http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/1020325.html
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Extension SYTRAL sur l'ensemble du département

Message non lupar mm » 17 mai 2008, 12:11

Bon courage messieurs, il faudrait d' abord régler le tracé de Leslys, mettre en place le réseau REAL, améliorer l' offre TER....

Ca voudrait dire aussi que le réseau de Villefranche sur saone pourrait passer en TCL,  ce qui serait une exellente initiative.... ;)
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Extension SYTRAL sur l'ensemble du département

Message non lupar bus64 » 17 mai 2008, 12:13

Salut

Il y a encore du boulot! D'ici à ce que tout le monde soit d'accord...

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Extension SYTRAL sur l'ensemble du département

Message non lupar mathieu.38 » 17 mai 2008, 14:02

C'est vrai que çà serait un vrai progrès : le nord Isère est tourné vers Lyon, ils ont besoin de transports vers Lyon et pas Grenoble. Mais je pense que c'est plutôt sur la région entière qu'il faudrait étendre la (im)compétence du Sytral, ou mieux encore laisser le département de l'Isère gèrer les transports dans région.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Extension SYTRAL sur l'ensemble du département

Message non lupar Sylvain » 17 mai 2008, 14:48

mathieu.38 a écrit :ou mieux encore laisser le département de l'Isère gèrer les transports dans région.

:o :o
Quoique pour faire le TOP le plus rapidement possible (et tous les contournements routiers de la région), c'est en effet une bonne idée  :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Extension SYTRAL sur l'ensemble du département

Message non lupar mathieu.38 » 17 mai 2008, 14:58

Bien qu'ayant habité dans l'Isère jusqu'à récemment, je ne suis pas au courant de la politique des routes du département. je faisais référence à la politique volontariste sur les TCs (voie sur autoroute, renforcement des lignes, tarification peu élevée).
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Extension SYTRAL sur l'ensemble du département

Message non lupar Rémi » 17 mai 2008, 17:47

Salut

Il est vrai que le SYTRAL peut devenir un syndicat mixte au sens de la loi SRU, ce qu'il n'est que très partiellement, de sorte à ce que toutes les collectivités locales de la Région Urbaine de Lyon soit adhérentes et cotisantes. Reste après à savoir si la Région Rhône-Alpes peut intégrer ce syndicat, car se poserait alors un problème de coordination. A l'heure actuelle, seule les Régions (et le STIF mais dont le périmètre de compétence est celui de la Région...) peuvent être AOT sur le réseau ferroviaire. Qui plus est, elles peuvent désormais déposer elles-mêmes leurs demandes de sillons auprès de RFF. Pour des questions de cohérence, les offres n'étant que partiellement déconnectées, je pense que c'est la Région qui doit conserver la maîtrise de l'offre TER ferroviaire, y compris en périurbain. La Région peut aussi faire partie du syndicat mixte et dans ce cas, une partie des cotisations des collectivités (départements, agglos...) va au ferroviaire selon la logique du pot commun (non-affectation des recettes).

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Extension SYTRAL sur l'ensemble du département

Message non lupar Sylvain » 18 mai 2008, 19:13

mathieu.38 a écrit :Bien qu'ayant habité dans l'Isère jusqu'à récemment, je ne suis pas au courant de la politique des routes du département. je faisais référence à la politique volontariste sur les TCs (voie sur autoroute, renforcement des lignes, tarification peu élevée).

Bon, je caricature un peu. Certes, le CG38 agit en faveur des transports publics, mais des fois, c'est laborieux. Par exemple, il n'y a actuellement pas de directeur du service des transport. Le poste est vacant depuis pas mal de temps. Certaines lignes sont renforcées, mais en dépit du bon sens (la ligne 6070 est une véritable caricature).
La voie sur autoroute lui a permis d'avoir le prix du développement durable, décerné par Villes & Transports. Mais en même temps, qui c'est qui prend à bras le corps le projet de contournement routier de Grenoble? C'est Dédé! (le notre, pas le votre ;) )
Le prétexte est que toute amélioration des TC dans Grenoble est conditionnée à la réalisation de cette rocade.

Enfin bref... un élargissement de la "zone de cohérence" des transports serait une bonne chose!!

D'ailleurs, de l'autre côté de la voie ferrée qui passe par Vénissieux, le nouveau président du SMTC (qui est aussi le vice-président du CG38 chargé des transports) a placé son mandat sous 3 axes dont L'élargissement du périmètre d'actions du SMTC, afin de répondre aux problématiques de déplacements des habitants des secteurs limitrophes de la Métro.
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Le Rhône souhaite faire entrer l'Isère et l'Ain dans le Sytral

Message non lupar le 6 » 23 mai 2008, 21:46

La lettre d'information de la Gazette des communes du 20/05/2008 a écrit :Michel Mercier, président du conseil général du Rhône, s'est déclaré favorable à l'extension du Sytral (syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise) à l'ensemble du Rhône et à une partie des départements du Nord-Isère et de l'Ain, limitrophes du Grand Lyon. Le président du Rhône s'est exprimé lors de la dernière séance départementale, indiquant notamment que "le développement des transports en commun est plus important que la construction d'autoroutes qui surchargent l'agglomération lyonnaise".
L'extension éventuelle du périmètre du Sytral, liée à la constitution d'une nouvelle autorité des transports, est un sujet régulièrement évoqué et de plus en plus d'actualité dans l'aire urbaine de Lyon. Mise de côté en raison des dernières échéances électorales, la question vient donc de resurgir en séance publique à l'initiative du président de la collectivité qui est l'un des deux financeurs publics (avec le Grand Lyon) du Sytral. Le futur nouveau périmètre du Sytral pose aussi la question de l'accord sur la participation financière des nouveaux entrants pour une politique de transport plus ambitieuse à l'échelle de d'agglomération.
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Extension SYTRAL sur l'ensemble du département

Message non lupar le 26 » 24 mai 2008, 21:16

cela pourrait peut-être permettre enfin un changement de présidence du SYTRAL qu'un "certain" utilise sans modération comme vache à lait sans aucune cohérence dans le domaine des transports mise à part son virement en fin de mois :tickedoff: :tickedoff:
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Extension SYTRAL sur l'ensemble du département

Message non lupar Bibouquet » 24 mai 2008, 21:52

Je ne vois pas vraiment le rapport...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4938
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Extension SYTRAL sur l'ensemble du département

Message non lupar amaury » 25 mai 2008, 15:38

Salut,

Je ne vois pas le rapport non plus. Et (quel que soit le bord politique), il ne faut pas tout mélanger. La question des indemnités n'a pas grand chose à voir avec la politique des déplacements. De même, on peut ne pas être d'accord avec certains choix, il n'en reste pas pour autant qu'on puisse prétendre qu'il n'y a "aucune" cohérence. Enfin, ce genre de messages peut peut-être tomber sous le coup de la Loi (je ne le souhaite pas spécialement mais ça peut s'apparenter à de la diffamation, non) ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Extension SYTRAL sur l'ensemble du département

Message non lupar le 26 » 25 mai 2008, 17:43

peut-être, avez vous raison j'ai été trop loin; alors je m'excuse(il faut savoir le faire) :-\ :-\ même si je pense que d'autres feraient mieux.
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4938
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Extension SYTRAL sur l'ensemble du département

Message non lupar amaury » 25 mai 2008, 21:16

Salut,

Je pose vraiment la question parce que je crois qu'il y a déjà eu des rappels à l'ordre officiels sur des forums. Il faut rester le plus courtois possible, ne serait-ce que pour rester à l'abri, ne rien risquer. :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Extension SYTRAL sur l'ensemble du département

Message non lupar le 26 » 26 mai 2008, 10:38

ok compris, je m'autocensurerai
bonne journée
cordialement à tous .

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 16 invités