Sur le fond, la CCI a raison : une rocade de tramway entre T3, T2 et T4 a tout son sens. Après, concevoir une excroissance pour rejoindre Eurexpo dans un contexte de développement économique majeur, ça a du sens. Bref avoir une mission de rocade Vaulx - Bron - Vénissieux et la doubler de liaisons Vénissieux - Bron - Eurexpo et Vaulx - Bron - Eurexpo, ça se tient, à condition d'avoir un potentiel de trafic cohérent, donc d'y aller mollo sur les voies routières et le stationnement d'entreprises.
ça se tient, à condition d'avoir un potentiel de trafic cohérent, donc d'y aller mollo sur les voies routières
et le stationnement d'entreprises
De toute façon, ce n'est pas plus con que de chercher à charger un frigo dans une twingo n'est ce pas ?
chris a écrit :Malgré les conflits de personnes, il y a unanimité pour constater que Lyon a un problème de desserte d'Eurexpo en matière de TC.
Le problème de l'événementiel, c'est qu'il faut des structures de grandes capacité pour les jours de grands salons
mais qu'en dehors des jours de salons, les besoins de transport frôlent le néant. Entre les deux, les "petits salons"
souvent professionnels qui n'attirent pas énormément grand monde mais qui permettent de faire vivre le site.
Autre donnée : toutes les manifestations n'ont pas la même échelle. Certains salons sont internationaux, d'autres locaux, etc...
Le parc des expositions de Paris a été merveilleusement bien implanté : sur la ligne B du RER, en liaison
avec l'aéroport/gare TGV de Roissy et la ville de Paris, avec une station intermédiaire qui est, de toutes manières,
un passage obligé pour le RER. On est donc capable de faire du transport massif quand il y en a besoin sans avoir
une infrastructure spécifique et une ligne propre à exploiter quand il n'y en a pas besoin.
Eurexpo a été construit au milieu de nulle part ou plutôt si : à une sortie d'autoroute. Le choix même de l'emplacement
à Chassieu a été pensé pour un accès routier exclusivement. Accès routier qui est aujourd'hui devenu saturé.
Faut-il déménager Eurexpo ? Je pose la question, je n'ai pas de solution miracle. Mais ce qui est sûr, c'est que le site actuel :
1/ Ne permet plus un accès rapide par la route à cause de la saturation de l'A43 et de la rocade est
2/ N'a pas d'accès direct en TC vers la ville centre : Lyon
3/ N'a pas d'accès ferroviaire vers les autres villes de la Région et les grandes villes de France
4/ N'a pas de liaison avec l'aéroport principal de Satolas-St Exupéry-Colombier Saugnieu
Construire tout ce qui devrait être à construire aurait un coût très important à l'investissement et très cher ensuite à l'exploitation.
Je pense pour ma part qu'on devrait éviter d'investir quoi que ce soit pour la desserte du site actuel et réfléchir à un nouveau centre international de congrès à un endroit qui soit relié au réseau RFF pour être en liaison directe avec Lyon et les autres villes.
Du côté d'Heyrieux, on a non seulement de la place mais on est sur la ligne Lyon-Grenoble/Chambéry,
à quelques km de l'aéroport et Leslys pourrait y être relativement facilement prolongé.
chris a écrit :
Pour St Priest, on gagne quoi ? 3 minutes par rapport à Heyrieux,
on se prive de toute possibilité d'extention dans le futur et j'ai un peu de mal à voir comment on y ferait arriver Leslys ou toute autre liaison directe vers l'aéroport.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 28 invités