StephaneDM a écrit :Qui a déjà voyagé dans les lignes fer du metro de Paname ? Ca couine à chaque virage, et c'est nettement moins souple
En effet, mieux vaut grouper les achats avec des villes dont le materiel est similaire.
babskwal a écrit : La petite série, c'est aussi le gabarit... Et les constructeurs ont appris à faire du matériel modulaire pour limiter les coûts dus aux petites séries.
Pour ce qui est du gabarit, pourquoi réduire ? On a construit à grands frais des tunnels pour ce gabarit, il faudrait au moins s'en servir !
.En France, contrairement à d'autres pays, on a tendance à archi-spécifier lors d'une commande
et à ne pas laisser le constructeur proposer quelque chose d'adapté
Rémi a écrit :Salut
Mais si, la commande du MP05 est déjà passée et je peux même te dire qu'une première rame est en cours d'assemblage ! Quant à Marseille, il n'est pas prévu de commande de matériel pour les extensions donc même situation qu'à Lyon.
Ah pour info, le MF2000 fait 4,3 M€ (pour 161 rames de 5 voitures type S-N-N-N-S, soit trois motrices encadrées par deux remorques pilotes)
Rémi a écrit :Les 161 trains MF2000 de la RATP c'est 4 300 000 euros par rame !
Métropaul a écrit :C'est vrai que le MF2000 peut réconcilier pas mal de gens avec le bon vieux roulement fer/fer.
Europacorp a écrit :ouais, enfin avant de crier victoire, il reste pas mal de problèmes pour métalliser le métro lyonnais (points déjà soulevés dans un post sur MB)
- problème pendant les travaux (services de remplacement coûteux, où trouver plusieurs dizaines de bus articulés et de conducteurs dont on aura besoin que temporairement? )
-problème de sécurité au niveau de l'alimentation électrique des métro lyonnais. Si on opte pour une LAC, il y a le problème de son insertion sur les métros, sachant que les tunnels ne sont pas très hauts.
liå a écrit :a Oullins?
Métropaul a écrit :Ha, je me disais bien que le premier me rappelait les MP89...
@BBArchi : entre un matos moche qui marche et qui trimballe confortablement des gens, et un truc moins confortable, plus galère à entretenir et payé avec un surcoût de 50% paske Starck ou Lacroix a tenu à poser sa prétendue "griffe inimitable" sur le matos, je préfère encore la première solution. ;)
nanar a écrit :... et celui de Lyon est tellement beau qu'il devrait circuler en extérieur
(et il était beau aussi quand il était en orange 2 tons, quoiqu'en pensent et disent certains sur ce forum )
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 22 invités