S-P a écrit :tu l'a volé ou celui la d'exemplaire
Dieu me

En fait je sais tout, même ce que je ne dois pas savoir. Et que je sache, tout est bon à savoir, surtout quand le savoir est nécessaire pour dire je sais tout! euh... vous me suivez là ?

S-P a écrit :tu l'a volé ou celui la d'exemplaire
Enfin, t'aurais dit strapontins, ça aurait fait pareil... :2funny:manu69 a écrit :Les 4 sièges des 2 caisses suspendues sont remplacés par des appuis ischiatique à assises rabattable (rhooo comme je cause bien!! Je connaissais même pas ce mot, il y a encore 24h)
manu69 a écrit :Les 4 sièges des 2 caisses suspendues sont remplacés par des appuis ischiatique à assises rabattable
2 nouvelles barres de maintien verticales sont installées de part et d'autre de ces assises, ainsi qu'une barre de renfort horizontale.
Une autre barre verticale, centrée sur la nacelle au niveau de l'afficheur voyageur, est egalement installée.
nombre de place gagnée...20.
nanar a écrit :Voyons voir .... la télé, des sièges avec appui-tête, des chiottes :2funny:, un compartiment réservé pour les femmes musulmanes, un distributeur d'eskimos en été et de boissons chaudes en hiver, de la moquette sur le plancher, des poignées fixées au plafond pour se tenir, .....
nanar:
Je traite ton propos de contre vérité quand tu écris "à 150-200 mètres" de la manufacture,
parce que si cette station débute juste au nord du pont Albert Thomas, c'est 50 mètres
La première volée de la rampe pourrait être le trottoir de la rue Mouton Duvernet même, rénové.Si je plaçais cette station au niveau de la Maison d'arrêt, soit à environ 150m de la Manu,
c'est parce que j'imaginais que tout serait fait pour éviter des rampes d'accès spécifiques.
Pour quoi, pour chaque quai ? On traverserait les voies à toutes les stations de tramway, sauf à celle là ?Prenons l'hypothèse d'une rampe double de longueur 45m et de largeur 2x1.80 (2 fauteuils doivent pouvoir se croiser).
A priori, une telle rampe doit être construite pour chaque quai.
Tout à faitSous réserve qu'aucune pile de pont ne vienne se placer là où il ne faut pas,
En principe, 8 mètres à 8,50 mètres suffisent.un maximum de 9-10m suffira-t-il à RFF pour rajouter 2 voies ferrées en bordure ?
Oui, très probablement du terrain RFF. RFF est considéré comme un "institutionnel",D'ailleurs le terrain à la sortie du pont n'est-il pas justement propriété de RFF ?
Il faudra bien leur demander leur avis...
amaury a écrit :Bref, est-ce qu'il fallait absolument commander des 32m ou est-ce une question de coûts de court terme* ?
* si c'est pour diminuer les coûts de court terme mais si, dans le même temps, TOUS les arrêts sont aménagés pour recevoir des trams de 45m, ça ne devrait pas poser de problème parce que :
. la ligne en 32m ne devrait pas saturer tout de suite (si on joue sur les fréquences)
. à terme si besoin, un achat de matériel pourrait aboutir à reverser ces trams de 32m sur d'autres lignes, notamment des lignes nécessitant moins de capacité (l'axe A7 en tram, par exemple : Gerland - Etats-Unis - Lyon 8e - Villeurbanne - La Doua).
D'ailleurs, même si ça coûte forcément plus cher, plus de fréquence = plus d'attractivité et plus d'emploi.
La première volée de la rampe pourrait être le trottoir de la rue Mouton Duvernet même, rénové.
Pour quoi, pour chaque quai ? On traverserait les voies à toutes les stations de tramway, sauf à celle-là ?
amaury a écrit :
* si c'est pour diminuer les coûts de court terme mais si, dans le même temps, TOUS les arrêts sont aménagés pour recevoir des trams de 45m, ça ne devrait pas poser de problème parce que :
. la ligne en 32m ne devrait pas saturer tout de suite (si on joue sur les fréquences)
. à terme si besoin, un achat de matériel pourrait aboutir à reverser ces trams de 32m sur d'autres lignes, notamment des lignes nécessitant moins de capacité (l'axe A7 en tram, par exemple : Gerland - Etats-Unis - Lyon 8e - Villeurbanne - La Doua).
bibouquet:
Le passage par le haut est compliqué pour plusieurs raisons :
1- Raison géométrique : une station avec un quai de 40m, c'est environ 60m d'emprise réelle "TTC", et entre la rue du Dauphiné et Thomas, ça rentre au chausse pied, alors qu'il faudrait des ilots piétons confortables vu le monde qui est attendu.
2- Une raison fonctionnelle : c'est forcement plus compliqué à franchir un tel carrefour, avec des volumes assez importants.
CoDen a écrit :Il y a toute la place qu'il faut pour une station juste après le pont Albert Thomas, le long de la Manufacture des Tabacs sur une plateforme de 18m de large...
le passage au niveau des rues n'est pas exempt de problèmes, mais les vraies raisons qui inciteraient au
choix de l'option basse sont plutôt que l'option haute exigerait du Sytral, une plus étroite collaboration
avec RFF et le Grand Lyon.
En haut comme en bas, la maison du DIrecteur fait problème si on doit la conserver.
Par ailleurs, il est souvent dit qu'il existe 18m entre les voies SNCF et la Manufacture. Mais ces 18m sont-ils mesurés du ballast aux murs porteurs du bâtiment ou du ballast au bord de l'ancien quai ?
Ca ne peut pas être solidaire, on ne construisait pas ainsi il y a un siècle...et non comme partie intégrante du bâtiment, je ne suis pas sûr qu'il en soit de même pour l'ancien quai.
Voila, tu as bien résumé :Ensuite au niveau du bas du Lycée Colbert où devrait se situer la station du même nom.
A cet endroit la dénivellation est plus faible, cependant si T4 reste encore au niveau des voies SNCF,
la station devrait se trouver légèrement en contrebas de la rue ?
Je n'en suis pas sûr (on verra à l'enquête publique, cet automne), mais la station serait plutôt à laEntre le bord de la tranchée actuelle et les limites du Lycée, il y a 20m. Cependant il faudra y caser
la Rue Marius Berliet + 1 trottoir sécurisé + (éventuellement 1 voie de dégagement/stationnement) + 1 stationTram (avec petite rampe ?)
et il faudra qu'il reste encore de la place pour 2 voies ferrées de plus.
Bibouquet:
Mais je répète qu'il y a un gros souci d'implantation d'une station au nord de Thomas, entre Thomas et Dauphiné. Une station : quais + rampes + traversées piétonnes + îlots, ça fait 60m d'emprise nécessaire, c'est pas rien !
nanar:
Ca ne peut pas être solidaire, on ne construisait pas ainsi il y a un siècle.
C'est très probablement un mur de quai et du simple remplissage, compacté, puis un dallage par dessus.
CoDen a écrit :La station serait donc le long de la Manufacture, en partie à la place de la Maison du directeur, jouxtant le pont et donc facilement accessible à tous.
Bibouquet:
Je ne suis pas certain que le SYTRAL ait envisagé une station le long de Manufacture...
mathieu.38:
Avec la BU juste à coté çà va être super pour travailler. Je ne suis pas pour qu'on empiète sur la Manu pour plusieurs raisons : la voie en question est la voie d'accès pour les pompiers et les livraisons (vu le nombre d'étudiants, il est difficile de passer par autre part) et cela remet en question le site de la Manu (fermeture du site par exemple). Je pense qu'une telle solution n'aurait jamais été envisagée si le bâtiment en question n'était pas une université.
CoDen a écrit :Ce n'est pas l'aspect technique que j'évoquais, mais l'aspect historique.![]()
Le pont Galliéni et le pont sur le chemin de fer avenue Berthelot sont également indépendants des bâtiments voisins....pour ce qui est du bruit, la plateforme n'étant pas solidaire du bâtiment, il y aura peu de vibration.
mathieu.38:
Le Sytral envisage les solutions qui coutent le moins et posent le moins de problème. Ta solution a deux inconvénients : une plateforme a construire et deux carrefours complexes a franchir.
nanar:
Maintenant... , si c'était moi qui devait faire :
chris a écrit :Question : sur les portions où ils ont prévu des quais plus longs, ils n'ont pas pensé à tous ces autres détails ?
manu69 a écrit :ils ont tout pété à Villon :crazy2:
nanar:
Le mur soutenant la rue Marius est démoli, et un nouveau est construit plus à l'Est, en retrait,
mais de seulement 7 à 8 mètres...
Si la nécessité de voies ferrées supplémentaires se fait évidente et que la tranchée Guillotière doit
[s]encore[/s] être élargie en 2025 ou après, on refait quasiment la même opération :
un nouveau mur est construit en retrait de 8 mètres vers l'Est, rue Marius Berliet.
Le premier mur est cependant conservé, et tiendra lieu de base, de support pour la dalle "promenade"
couvrant les deux nouvelles voies ferrées.
Le tramway est ripé à l'Est sous la dalle, et l'emprise qui lui a servi pendant quelques lustres
est utilisé par les trains.
Pourquoi ne pas le faire tout de suite, alors ??
Au nom des principes de calcul d'actualisation des dépenses :
L'argent NON dépensé en 2011, en ne réalisant pas immédiatement l'élargissement de 16 mètres,
a plus d'utilité si on le dépense dans quelque chose plus immédiatement nécessaire en 2011.
Rémi a écrit :... Et de toutes façons, au sud de Berthelot, jusqu'à Croix Barret, on est dans une tranchée qui ne laisse guère de possibilités.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Momox de Morteau, Semrush [Bot], yanns040586 et 44 invités