nanar:
Ne fais tu pas preuve à l'égard de ce quai de la manufacture...
- à la fois de respect en voulant qu'on n'y touche point, même si ses 4 mètres manqueront cruellement
- et de mépris en le cachant sous et derrière un viaduc ou je ne sais exactement quel type d'estacade ?
A propos de respect, comment envisagerais tu le passage au droit de la Maison du Directeur ?
La manufacture des Tabacs est classée Patrimoine du XXe siècle.
Il s'agit d'un très beau bâtiment qui grâce à une réhabilitation réussie, revit au travers la Fac.
Le classement et la protection d'anciens bâtiments industriels me semble indispensable. Outre le témoignage historique, il permet à l'architecture et à l'urbanisme de s'exprimer autrement. C'est aussi ce qui devrait être fait à la Soie...
Selon moi, le quai fait partie intégrante de la Manufacture. Il fait partie de la logique de sa conception et fut à l'origine de sa localisation au bord de la tranchée. Il me paraît très difficile de justifier sa destruction lorsqu'une autre solution existe.
En effet, outre ses avantages en termes d'accessibilité et de sécurité, le passage de T4 en hauteur sur plateforme béton, offre plus d'opportunités en ce sens.
J'aurais l'occasion de préciser plus en détails, une solution possible d'un passage de T4 en hauteur. Rappelons juste que le long de la Manufacture cette plateforme devrait être construite sur pilotis (pilotis plus largement espacés côté bâtiment).
A partir de là, 2 scénarios sont possibles:
* Le plus ambitieux serait la création d'une halte Manufacture des Tabacs, façon Jean Macé, créant ainsi un nouveau noeud sur le réseau Real/Metro/Tram. A l'horizon 2015-2020 cette halte prendrait progressivement place sous la plateforme en utilisant les 2 voies SNCF supplémentaires réservées au trafic TER/Real (laissant aux 4 autres voies le trafic grandes lignes et TGV).
Dans ce cadre, l'ancien quai serait conservé et réhabilité en gardant sa valeur historique au sein de la halte.
Une halte Real à la Manufacture achèverait selon moi, la réhabilitation de ce bâtiment. Et il y a je crois, l'opportunité de faire quelque chose d'intéressant. Je suis néanmoins conscient que ce projet qui implique aussi à terme la création d'une station métro, est une opération complexe et assez onéreuse. Il est encore trop tôt pour dire si un tel investissement serait véritablement raisonnable, mais il faut selon moi en garder la possibilité.
* Si à l'horizon 2020 ou avant, il s'avèrait que cette halte n'est pas techniquement ou utilement souhaitable, la plateforme T4 serait alors définitivement isolé de la Manufacture.
Dans ce cadre, l'ancien quai couvert de la Manufacture serait séparé par un mur isophonique, du trafic SNCF (passant sous T4 à 8-10m des limites hautes de la Manufacture). Il pourrait être alors réintégré au sous-sol de la Manufacture, comme salle d'exposition ou de réception.
Pour ce qui est de la maison du directeur, elle me semble n'être qu'une dépendance de la Manufacture.
Sa portée historique me semble plutôt limitée, mais peut-être ne suis-je pas assez au fait de son histoire, auquel cas il faudra exiger la participation de l'état et du Gd Lyon pour son déplacement et sa reconstruction.