 En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Projet du Grand Stade de Lyon - Vénissieux (69)
Tribune de 60 000 places et centre commercial de 72 000 m² de SHON dont 39 500 m² de surface de vente. Architecte HOK International et HOK SVE.
 jusqu'au stade me parait nécessaire car le métro et un transport dit lourd
 jusqu'au stade me parait nécessaire car le métro et un transport dit lourd 
 En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
 En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr. est associé à la vaste opération de densification du secteur (genre ville nouvelle), alors là je dis banco!
 est associé à la vaste opération de densification du secteur (genre ville nouvelle), alors là je dis banco!

Rémi a écrit :
Quant au plan de mandat, on l'attend toujours. On a beau dire qu'il est financièrement plombé par le métro à Oullins ce qui est une excuse un peu facile : il est surtout plombé par le manque d'arbitrage entre l'utile "ferroviaire" et le futile "routier".
A+
Rémi
BBArchi a écrit :...Europacorps> je ne dirais pas PRADEL, mais plutôt ... Francisque COLLOMB : je te l'ordonne, sors de ce corps.
 Il me semblait que le prolongement de la ligne B à Oullins avait été abandonné par l'équipe Barre/Philip (à juste titre selon moi), pour lui préférer un pont-bus.
 Il me semblait que le prolongement de la ligne B à Oullins avait été abandonné par l'équipe Barre/Philip (à juste titre selon moi), pour lui préférer un pont-bus. ) mais il faut quand même rappeler à ceux qui ne le savent pas encore que si Barre a pu mener sa politique au Grand Lyon, c'est grâce à Collomb. C'est un peu logique que la politique de Collomb soit derrière proche de celle de Barre puisqu'ils ont pensé cette politique ensemble...
) mais il faut quand même rappeler à ceux qui ne le savent pas encore que si Barre a pu mener sa politique au Grand Lyon, c'est grâce à Collomb. C'est un peu logique que la politique de Collomb soit derrière proche de celle de Barre puisqu'ils ont pensé cette politique ensemble... En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
 En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr. Encore une fois, entre ce qui est annoncé (sur le TOP) et ce qui sera réalisé...
 Encore une fois, entre ce qui est annoncé (sur le TOP) et ce qui sera réalisé... En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
 En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr. En matière de transport public, il n'y a pas de déterminisme purement politique ou technique. C'est la somme de plusieurs facteurs. Si on a cumulé les axes A10 (à l'époque, Bron nord - Bron centre - Part-Dieu) et A11 (Perrache - Parilly - Lyon II Bron - Saint-Priest, décidé pour les raisons évoquées plus haut), c'est parce que ça assurait plus de voyageurs (il fallait que les lignes soient un succès) et parce que la réhabilitation du centre de Bron revêtait une importance capitale pour la gauche. C'est les deux facteurs cumulés qui expliquent le choix.
 En matière de transport public, il n'y a pas de déterminisme purement politique ou technique. C'est la somme de plusieurs facteurs. Si on a cumulé les axes A10 (à l'époque, Bron nord - Bron centre - Part-Dieu) et A11 (Perrache - Parilly - Lyon II Bron - Saint-Priest, décidé pour les raisons évoquées plus haut), c'est parce que ça assurait plus de voyageurs (il fallait que les lignes soient un succès) et parce que la réhabilitation du centre de Bron revêtait une importance capitale pour la gauche. C'est les deux facteurs cumulés qui expliquent le choix. En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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 En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.amaury a écrit :
@ NP73 : Tu évoques un tout autre problème. Si tu fais comme ce que Nanar avait déjà fait par le passé, c'est-à-dire prendre les investissements consentis entre 1975 et 1992, et que tu les extrapolais jusque dans 10 ans, tu arriverais à un plan de mandat gigantesque. Tu prends donc un très bon exemple : si dans le plan de mandat qui arrive, on avait la même somme pour réaliser des lignes fortes, on pourrait faire plus. Mais il se trouve qu'on ne dispose pas de cette somme ! Pour pleins de raisons, en particulier la répartition des budgets... Et encore, on bricole la ligne D et on prévoit de fonctionner à flux tendus sur la B pour éviter de rentrer dans la spirale des renouvellements du matériel métro parce qu'à ce train-là, on ne fait plus aucune ligne forte pendant 5 ans...
A +
Amaury

 va plombé les finances du SYTRAL cela reste démagogique.
 va plombé les finances du SYTRAL cela reste démagogique. jusqu'à la Décine reste une  utopie. Créer un prolongement, qui va fonctionner à son débit une fois par semaine pendant saison de foot, est une gabegie.
 jusqu'à la Décine reste une  utopie. Créer un prolongement, qui va fonctionner à son débit une fois par semaine pendant saison de foot, est une gabegie.Rémi a écrit :Salut
Non, on ne peut pas comparer les projets aux seuls montants : il faut voir en face la distance de l'investissement. 177 M€ pour 15 km de tram, ce n'est pas comme 200 M€ pour à peine de 2 km de métro...
A+
Rémi
Rémi a écrit :Salut
Certes, mais en principe, il est préférable de caler le choix modal au trafic escompté... ou aux opportunités existantes. Ce qui fait que le métro à Oullins peut se justifier, même si la solution apparaît couteuse. Si le trafic du prolongement à Oullins aurait pu être absorbé par un TCSP bus, c'est le métro qui permet de maximiser le trafic. Et en période de hausse de la demande, je continue de penser que c'est un bon choix, mais qui doit être accompagné d'un effort substantiel sur le rabattement.
A+
Rémi
 Je voulais dire que les investissements passés ne te donnent pas une indication suffisante pour dire ce qu'on pourra faire demain. Je prenais l'exemple du métro. Quand on a fait le métro, pour le financer, on s'est beaucoup endetté. Le résultat, c'est que les budgets suivants étaient moins importants puisqu'il fallait rembourser la dette. Pour les deux premières lignes de tram, ça a été la même chose (il me semble). Depuis, le SYTRAL préfère gérer le remboursement de la dette pour ne pas se retrouver dans une situation où, dans quelques années, il ne pourrait rien faire d'autre que rembourser la dette. C'est le premier point qui explique que la part du budget consacré aux créations de lignes et d'infrastructure peut baisser.
 Je voulais dire que les investissements passés ne te donnent pas une indication suffisante pour dire ce qu'on pourra faire demain. Je prenais l'exemple du métro. Quand on a fait le métro, pour le financer, on s'est beaucoup endetté. Le résultat, c'est que les budgets suivants étaient moins importants puisqu'il fallait rembourser la dette. Pour les deux premières lignes de tram, ça a été la même chose (il me semble). Depuis, le SYTRAL préfère gérer le remboursement de la dette pour ne pas se retrouver dans une situation où, dans quelques années, il ne pourrait rien faire d'autre que rembourser la dette. C'est le premier point qui explique que la part du budget consacré aux créations de lignes et d'infrastructure peut baisser.  En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
 En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr. et
 et   , ça a coûté très cher, mais forcément vite rentabilisé parce qu' il y avait une abcsence d' offre de type TCSP, ensuite je crois ( dans un délai assez court ) on les a prolongés...je ne sais pas si ces prolongements et la création du
, ça a coûté très cher, mais forcément vite rentabilisé parce qu' il y avait une abcsence d' offre de type TCSP, ensuite je crois ( dans un délai assez court ) on les a prolongés...je ne sais pas si ces prolongements et la création du   ont été rentabilisés; mais il faut bien prendre en compte l' historique du compte du Sytral, avec la création de 4 lignes de tramway, viennent s' ajouter l' acquisition des Cristalis, tout ceci à un coût....
 ont été rentabilisés; mais il faut bien prendre en compte l' historique du compte du Sytral, avec la création de 4 lignes de tramway, viennent s' ajouter l' acquisition des Cristalis, tout ceci à un coût.... à Décine est impensable en terme de coût et fréquentation... même si pour moi il faudrait un mode lourd pour desservir un stade de 60 000 places, le
 à Décine est impensable en terme de coût et fréquentation... même si pour moi il faudrait un mode lourd pour desservir un stade de 60 000 places, le   et
 et   bis ne suffiront pas et le Sytral le sait très bien....
bis ne suffiront pas et le Sytral le sait très bien....Rémi a écrit :Attention, je ne suis pas certain que le renouvellement du matériel fasse partie du même budget que les investissements bruts
en nouvelles infrastructures : quand on parle par exemple des 400 M€ du plan de mandat, c'est hors renouvellement du parc.
 C'est ce qui explique le fait qu'on repousse cette échéance (faire de nouvelles lignes est plus visible qu'améliorer les conditions de transport actuelles et peut-être qu'en étudiant le problème dans son ensemble, c'est  peut-être pas si surprenant que ça en a l'air).
 C'est ce qui explique le fait qu'on repousse cette échéance (faire de nouvelles lignes est plus visible qu'améliorer les conditions de transport actuelles et peut-être qu'en étudiant le problème dans son ensemble, c'est  peut-être pas si surprenant que ça en a l'air). En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
 En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr. et aussi, mais comme c'est le routier, c'est moins important : le Stade de Gerland et le Palais des Sports sont desservis par l'A6 ...
 et aussi, mais comme c'est le routier, c'est moins important : le Stade de Gerland et le Palais des Sports sont desservis par l'A6 ... Faut pas pousser mémé dans les orties !!
 Faut pas pousser mémé dans les orties !!   Pincez-moi, je rêve !!
 Pincez-moi, je rêve !!   Faire financer ce qui est du privé par les pouvoirs publics ?!
 Faire financer ce qui est du privé par les pouvoirs publics ?!   Je veux bien accepter qu'on paye le privé pour exploiter des secteurs publics mais pas qu'on paye le privé pour qu'il fasse de l'argent avec !
 Je veux bien accepter qu'on paye le privé pour exploiter des secteurs publics mais pas qu'on paye le privé pour qu'il fasse de l'argent avec !   Si on rajoute la situation du stade avec tous les problèmes qu'on a évoqués et le fait que si ce stade est fait, à la base, c'est parce que J.-M. Aulas veut faire ce qu'il veut (et surtout de l'argent pour l'OL), j'ai vraiment l'impression qu'on se moque du monde. Rassurez-moi ! J'ai mal compris ?
 Si on rajoute la situation du stade avec tous les problèmes qu'on a évoqués et le fait que si ce stade est fait, à la base, c'est parce que J.-M. Aulas veut faire ce qu'il veut (et surtout de l'argent pour l'OL), j'ai vraiment l'impression qu'on se moque du monde. Rassurez-moi ! J'ai mal compris ? 
  
  
  
 
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