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 En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
 En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.amaury a écrit :Oui mais parmi ceux qui n'en profitent pas, il y en a un paquet qui ont fait un choix. dans un sens, ça pourrait être intéressant de communiquer sur "vous payez une partie des transports en commun par vos impôts donc choisissez un logement bien desservi et profitez-en !"
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simseb a écrit :C'est pas faux, mais la Région Rhône-Alpes, c'est pas le grand Lyon, donc, il est pas vraiment logique que quelqu’un qui ne viendrait jamais à Lyon, paye, par ces impôts, autant que celui qui y habite…


BBArchi a écrit :Amaury> on pourrait parler indéfiniment du libre choix des lieux de vie, d'habitation ou de travail, à priori non fixes. Mais c'est une des dernières libertés encore accessibles ; faut-il aussi rogner là dessus au nom d'une rentabilité ou d'une politique énergétique ?

 Je préfèrerais que les individus soient plus responsables et cherchent d'autres moyens de se satisfaire, bref de concilier présent et futur...
 Je préfèrerais que les individus soient plus responsables et cherchent d'autres moyens de se satisfaire, bref de concilier présent et futur...  Puisque ce n'est pas le cas, je pense qu'il faut trouver des moyens pour limiter l'impact de ces choix. Je ne prône pas une politique d'urbanisme autoritaire. Je dis simplement que si on a envie de pouvoir profiter dans de bonnes conditions physiques des longues années qu'on a à vivre (et nos descendants, encore plus), ce serait bien qu'on développe les outils acceptables et qu'on continue le long travail d'information et de sensibilisation des citoyens à la question de l'impact global de la localisation des habitations. Je ne vois pas d'opposition à la liberté de s'installer. Pas plus, en tout cas, que l'interdiction de conduite avec plus de 0,5 g ou celle de fumer dans les lieux publics....
 Puisque ce n'est pas le cas, je pense qu'il faut trouver des moyens pour limiter l'impact de ces choix. Je ne prône pas une politique d'urbanisme autoritaire. Je dis simplement que si on a envie de pouvoir profiter dans de bonnes conditions physiques des longues années qu'on a à vivre (et nos descendants, encore plus), ce serait bien qu'on développe les outils acceptables et qu'on continue le long travail d'information et de sensibilisation des citoyens à la question de l'impact global de la localisation des habitations. Je ne vois pas d'opposition à la liberté de s'installer. Pas plus, en tout cas, que l'interdiction de conduite avec plus de 0,5 g ou celle de fumer dans les lieux publics.... 

 En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
 En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.romano a écrit :Mais c'est sur "l'entièreté" (comme on dit en Wallonie) du réseau TEC, sachant que cela recouvre toute la région wallone.
 Un an, c'est très peu au regard de la durée moyenne de vie d'une voiture.
 Un an, c'est très peu au regard de la durée moyenne de vie d'une voiture.loicdu69 a écrit :Je ne connais pas vraiment C3 mais je ne pense pas que ce soit le problème majeure de cette ligne vu tout ce que j'en entends...
 Évidemment, mention spéciale à ceux qui balancent un billet de 10€ (voire plus) et qui s'étonnent qu'on ne puisse pas toujours leur rendre la monnaie...
 Évidemment, mention spéciale à ceux qui balancent un billet de 10€ (voire plus) et qui s'étonnent qu'on ne puisse pas toujours leur rendre la monnaie...loicdu69 a écrit :La mise en place de DA sur les lignes que l'on a souhaité qualifier de "haute qualité de service" sera peut-être alors à envisager plutôt que l'augmentation du ticket à bord.
loicdu69 a écrit :Ensuite, je vois mal les gens acheter des tickets d'avance qu'ils ne sont pas sûr d'utiliser toute de suite, surtout au point du vue de la situation économique.

loicdu69 a écrit :Je pense que ceux qui n'habitent pas au centre et qui descendent en ville rarement, si le ticket augmente, prendront davantage leur voiture, jusqu'à leur destination ou au moins jusqu'au parc relais métro/tram déjà saturé. Si on souhaite que les lignes de bus s'étendent et se remplissent en vidant les voitures, ce n'est vraiment pas l'augmentation du prix des tickets dans le bus qui favorisera cela. Je trouve que c'est vraiment dommage.
 C'est vraiment trop dur d'acheter un carnet qui servira de toute façon tôt ou tard ? Faut arrêter de voir des problèmes là où il n'y en a pas... Au pire, cette situation arrivera UNE fois à la personne qui a oublié de "faire le plein" de tickets, les fois suivantes, elle aura son carnet tout prêt. Et, quitte à être ironique, j'ajouterais que la personne qui "se fait avoir", elle est déjà dans le bus, et elle ne va pas descendre prendre sa bagnole... Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'une fois arrivée en ville, cette personne s'empressera d'acheter un carnet ou deux. Et là, le but de l'opération sera atteint.
 C'est vraiment trop dur d'acheter un carnet qui servira de toute façon tôt ou tard ? Faut arrêter de voir des problèmes là où il n'y en a pas... Au pire, cette situation arrivera UNE fois à la personne qui a oublié de "faire le plein" de tickets, les fois suivantes, elle aura son carnet tout prêt. Et, quitte à être ironique, j'ajouterais que la personne qui "se fait avoir", elle est déjà dans le bus, et elle ne va pas descendre prendre sa bagnole... Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'une fois arrivée en ville, cette personne s'empressera d'acheter un carnet ou deux. Et là, le but de l'opération sera atteint.
 avec des distributeurs à chaque arrêt ... comme sur le tram ... avec 0 vente à bord ... ohoooo...
 avec des distributeurs à chaque arrêt ... comme sur le tram ... avec 0 vente à bord ... ohoooo...

mathieu.38 a écrit :Le taux de réduction sur les carnets de dix est de pire en pire, mais le prix de vente à bord est une bonne chose pour la vitesse commerciale.
Pass Campus : 25,60€
 
   :41:
  :41:   
  
 Sur le campus çà fait +2.4%, ce qui est un peu plus que l'inflation générale.
 Sur le campus çà fait +2.4%, ce qui est un peu plus que l'inflation générale.Métropaul a écrit :Ouais enfin c'est pas comme si les tickets de carnet s'autodétruisaient 24h après leur sortie du distributeur. Les tickets n'ont aucune date limite de validité, faut pas pousser.


loicdu69 a écrit :Dans ce cas là, il faut aussi acheter un carnet de 10 tickets pour le train et l'avion ?!
 Ca n'a absolument rien à voir. Le problème de la vente à bord est qu'elle plombe la vitesse commerciale, et qu'en général, on va utiliser plus d'une fois dans sa vie les transports en commun. Dès lors, je ne vois pas où est le problème si on demande aux gens de se reporter, de préférence, sur le carnet.
 Ca n'a absolument rien à voir. Le problème de la vente à bord est qu'elle plombe la vitesse commerciale, et qu'en général, on va utiliser plus d'une fois dans sa vie les transports en commun. Dès lors, je ne vois pas où est le problème si on demande aux gens de se reporter, de préférence, sur le carnet. . N'empêche sur le principe, à Paris cet été, payer un ticket sans correspondance cher, pour aller acheter un ticket journée dans un distributeur au terminus du bus, ça fait un peu mal. De toute façon c'est fait donc on aura beau parler...
. N'empêche sur le principe, à Paris cet été, payer un ticket sans correspondance cher, pour aller acheter un ticket journée dans un distributeur au terminus du bus, ça fait un peu mal. De toute façon c'est fait donc on aura beau parler... 
   aurait été plus approprié... non ?
  aurait été plus approprié... non ?  
 oooh que je voudrais rigoler...
   oooh que je voudrais rigoler...   


mathieu.38 a écrit :Suppression de la limitation horaire ?
Quant à ton deuxième point, c'est (théoriquement) obligatoire depuis plusieurs années.

 . Dire qu'au début le ticket liberté 2h était valable de 09h à 16h  ::)
. Dire qu'au début le ticket liberté 2h était valable de 09h à 16h  ::)  .
. .
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matrix a écrit :@timerfuller : ça fait un moment qu'on doit inscrire les noms prénoms sur les tickets journées, les tickets soirée etc, je ne vois pas ce qui va changer en Janvier ::)

Extrait du CS (28/10/10)
Simplification de la gamme tarifaire : suppression de la limite horaire du ticket Liberté 2 heures, et de l’obligation d’inscrire son nom sur les tickets Liberté au 1er janvier 2011.








fcancalon a écrit :1. cela est logique lorsque l'on peut acheter son billet un peut partout. A Varsovie il y a des kiosques à tous les coins de rues (qui vendent les tickets, mais surtout la presse, les boissons, ...) et sont ouvert 7/7 au minimum de 06:00 à 22:00 en semaine. Là pas de problème. A Lyon j'ai quelques doutes...
2. Oui, ceux qui achètent les billets à bord du véhicule retardent la vitesse en ligne... mais n'est ce pas dû aussi à la MPA? Un voyageur veut acheter un billet et bloque 7 ou 8 autres qui auraient pu utiliser la porte centrale...



BBArchi a écrit :. Et cette pratique de refiler le ticket doit être pour le moins anecdotique, voire exceptionnelle.
fcancalon a écrit :Imaginons donc que cette bonne volonté va un peu plus loin:
- pas besoin de pièce(s) d'identité et de justificatifs de domiciles multiples pour obtenir une carte d'abonnement
fcancalon a écrit :- la carte d'abonnement moins chère que le ticket à l'unité x 2 voyages par jour pendant un mois (bon, elle doit être moins chère, mais est-elle significativement moins chère?)
fcancalon a écrit :S'agissant d'un billet plus cher lorsqu'il est acheté à bord du véhicule, deux remarques :
1. cela est logique lorsque l'on peut acheter son billet un peut partout. A Varsovie il y a des kiosques à tous les coins de rues (qui vendent les tickets, mais surtout la presse, les boissons, ...) et sont ouvert 7/7 au minimum de 06:00 à 22:00 en semaine. Là pas de problème. A Lyon j'ai quelques doutes...

fcancalon a écrit :2. Oui, ceux qui achètent les billets à bord du véhicule retardent la vitesse en ligne... mais n'est ce pas dû aussi à la MPA? Un voyageur veut acheter un billet et bloque 7 ou 8 autres qui auraient pu utiliser la porte centrale...
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