Numérotation des lignes

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Carry
Passager

Re: Numérotation des lignes

Message non lupar Carry » 14 août 2026, 09:16

Alors vu que SYTRAL prête une oreille attentive à nos bafouilles.

Voici quelques idées de correction de la numérotation septembre 2026.

On commence évidemment par les lignes TB qui doivent être supprimées sur le champ et doivent retourner dans la catégorie Bus et Trolleybus. Appelez-les C ce que vous voulez mais certainement pas tramway. Merci !
Puisque SYTRAL se rend également compte que 26 lignes C politiques, ça n'a pas de sens alors, je propose de numéroter les lignes C8, C9, C10, C14, C15, C16, C17, C18, C20, C21; C22, C24 et C26 en respectivement 28, 99, 10, 44, 64, 34, 81, 18, 30, 42, 73, 74 et 38. Pour les autres je propose la réorganisation suivante:

TB11 devient C1,
C2 reste
C1 devient C3,
C5 devient C4,
TB12 devient C5,
C6 reste,
C23 devient C7,
C25 devient C8 (ou alors elle redevient 53, ce qui ne me pose aucun problème)
C11 reste,
C12 reste,
C13 reste,
ça laisse des trous pour des futures lignes C9 et C10.
Evidemment cette fumisterie de lignes C à 3 chiffres, on arrête ça tout de suite. Une ligne à 5 départs par jour en ligne Chrono, il ne faudrait quand même pas exagérer ! Même la 202 n'est pas encore au point de mériter le C, la 200 sans le C ça va très bien.

Alors c'est à contre coeur car ce C ne me plait pas de toutes manières mais comme sur ça, ils ne reviendront probablement pas en arrière, autant faire avec.
Je suis embêté même très embêté avec l'historique ligne 6 que j'aurais voulu rendre 6 mais ça coincera donc je la nomme 106. La navette presqu'île, je ne sais plus quel numéro elle a pris, repasse en 91 évidemment. Eurexpo reprend le 100. Les navettes stades n'ont que reprendre leur numéro interne 691, 692, 693... qui avait été plutôt bien trouvé.

Les JD prennent les séries 700 à 999.
Les lignes régionales on arrête avec les lettres, on y comprend rien. Soit on met 01xx voire 01xxx si il y a plus de 100 lignes par département, ce qui m'étonnerait soit une numérotation à la suite à partir de 1000 jusqu'à l'infini, je la laisse la région décider arbitrairement mais je trouve que les 2 premiers chiffres du département plus 2 chiffres pour la ligne c'est pas mal aussi. 6907 pour la ligne X75 par ex, 3898 pour la X4 en hommage au 198 d'antan.
Ah oui et j'oubliais, le N83 / N80 redevient le 83 non mais dis donc ! 83 et 83 Express si vous voulez.
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 14 août 2026, 09:38

Ravi de voir que tu as repris du service Carry :)

Évidemment je ne peux que plussoyer tes propos, mis à part pour les JD où on peut les garder tels quels car il y en a désormais 587 : la numérotation de 700 à 999 ne suffit plus.

La mairie de Francheville a mis en avant sur ses réseaux que la suppression de l'indice C19 venait du fait que les lignes :C: Chrono (ne les appelez plus Cristalis) doivent faire, selon le Sytral, au minimum 9000 voyageurs/jour. Les C202 à C205 font vraiment autant de voyageurs quotidiens ? ???
Je suis également d’avis que des C à trois chiffres ne sont pas forcément une très bonne idée…
Image
maxc19
Passager

Message non lupar maxc19 » 14 août 2026, 09:48

Merci Carry !
2 petits ajouts : la C19 ne devient pas 41 mais reprend le 29 et le C7 ne devient pas 36 mais reprend le 47 :)
Et évidemment tu l'as déjà dit mais j'en rajoute une couche : ON SUPPRIME LE TRAMBUS (le nom, pas les lignes) et on prétend que ça n'a jamais existé.
flo
Passager

Message non lupar flo » 14 août 2026, 10:08

Billy a écrit le août 2026, 09:38 : La mairie de Francheville a mis en avant sur ses réseaux que la suppression de l'indice C19 venait du fait que les lignes :C: Chrono (ne les appelez plus Cristalis) doivent faire, selon le Sytral, au minimum 9000 voyageurs/jour.

La mairie de Francheville dit une bêtise (ou alors le sytral ne connaît pas la fréquentation de ses lignes). Si c'était une question de fréquentation, la C18 perdrait aussi son C. Il ne semble pas y avoir de véritable logique.
Auron
Passager

Message non lupar Auron » 14 août 2026, 10:19

Ouai enfin S1 reprend un indice normal....
ils auraient pu lui redonner le 91 au lieu de ... 133 (il a fallu que j'aille vérifier)
Conducteur de TER à Lyon Part-Dieu
Je me balade à Macon, Dijon, Grenoble, Valence, Avignon, Chambéry, Aix les Bains et Annecy
Carry
Passager

Message non lupar Carry » 14 août 2026, 12:58

maxc19 a écrit le août 2026, 09:48 : Merci Carry !
2 petits ajouts : la C19 ne devient pas 41 mais reprend le 29 et le C7 ne devient pas 36 mais reprend le 47 :)
Et évidemment tu l'as déjà dit mais j'en rajoute une couche : ON SUPPRIME LE TRAMBUS (le nom, pas les lignes) et on prétend que ça n'a jamais existé.
Ca me va !
Auron a écrit le août 2026, 10:19 : Ouai enfin S1 reprend un indice normal....
ils auraient pu lui redonner le 91 au lieu de ... 133 (il a fallu que j'aille vérifier)
Oui, je suis d'accord, merci pour let rappel, 133 c'est honteux !
Lyon-St-Clair a écrit le févr. 2026, 19:17 : TB11 et TB12 on est bien plus sur du vrai BHNS que ne l'ont été C1 ou C2 au vu du linéaire en voies réservées.
Billy a écrit le août 2026, 09:38 : Ravi de voir que tu as repris du service Carry :)

Évidemment je ne peux que plussoyer tes propos, mis à part pour les JD où on peut les garder tels quels car il y en a désormais 587 : la numérotation de 700 à 999 ne suffit plus.

La mairie de Francheville a mis en avant sur ses réseaux que la suppression de l'indice C19 venait du fait que les lignes :C: Chrono (ne les appelez plus Cristalis) doivent faire, selon le Sytral, au minimum 9000 voyageurs/jour. Les C202 à C205 font vraiment autant de voyageurs quotidiens ? ???
Je suis également d’avis que des C à trois chiffres ne sont pas forcément une très bonne idée…
Pour les JD à la limite, il fallait laisser leur numéro d'origine car c'est le seul service où j'accepte les lettres, JD000 c'est clair et peu de risque de confondre avec le reste du réseau.

Du BHNS ? Et la C11/27 elle n'est pas en BHNS sur quasi l'entièreté de son parcours ? Et puis un BHNS avec un Citelis standard Euro 0, j'ai dû mal.
De toutes façons, personnellement le titre BHNS n'est qu'une invention politique pour le tramway du pauvre. Sur un réseau où l'on ne peut pas créer de tramway, le terme trambus ou bus tram ou métrobus ou je ne sais quoi, peut s'entendre, il n'y a pas de confusion possible mais là, à Lyon, patrie du Trolleybus, avec le 1er réseau tramway de France, oui oui, Paris n'est pas en réseau, on ose faire croire qu'un trolleybus est un tramway. C'est une honte absolue !
Dernière modification par Carry le 14 août 2026, 13:30, modifié 5 fois.
Chris69002
Passager

Message non lupar Chris69002 » Hier, 16:31

Auron a écrit le août 2026, 10:19 : Ouai enfin S1 reprend un indice normal....

Ça n'a aucun sens leur numérotations, la S1 n'est pas une ligne de banlieue du coup je me demande quelle est la vocation d'avoir une numérotation à 3 chiffres pour cette ligne ?
Lyon-St-Clair
Passager

Message non lupar Lyon-St-Clair » Hier, 20:58

Qui a dit qu'un numéro à 3 chiffres doit obligatoirement être attribué à une ligne de banlieue ? C'est un parisianocentrisme qui n'a rien à faire là...
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » Hier, 21:24

Pour le coup, le raisonnement « indice à 3 chiffres = banlieue » tient aussi à Toulouse, Valenciennes et Lorient, en plus de Paris évidemment. Donc c'est loin d'être une association sortie de nulle part : on retrouve cette logique dans plusieurs autres villes françaises.
Image
Carry
Passager

Message non lupar Carry » Hier, 21:55

Lyon-St-Clair a écrit le 20:58 : Qui a dit qu'un numéro à 3 chiffres doit obligatoirement être attribué à une ligne de banlieue ? C'est un parisianocentrisme qui n'a rien à faire là...
Bonsoir,

Obligatoirement, personne mais ce serait plutôt cohérent. Après si une ligne à 3 chiffres part du centre de Lyon, cela ne pose aucun problème. Que la 5 passe en 105, c'est acceptable, elle part en banlieue et vu ses performances, le numéro 5 était un peu trop lourd à porter même si cela reste en partie son itinéraire historique. Par contre 133 pour la Navette Presqu'île, c'est assez déroutant je dois dire sachant qu'il y avait pas mal d'indices à 2 chiffres libres dont le 91 au hasard. Si l'idée est de mettre toutes les ex navettes sur des indices regroupés c'est quand même une idée assez technocratique pour ne pas dire technique, car je pense que les usagers ne s'en rendront même pas compte.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »