Rémi a écrit :Salut
Il y a aussi ce sujet. Je pense qu'il y a trop de terminus à Vivier Merle et qu'il faudrait profiter des évolutions urbaines du quartier pour desserrer la gestion de ces terminus. Dans un premier temps, le prolongement des lignes C1, C2 et C6 de Vivier Merle vers le Grand Lyon pourrait apporter une première réponse. Autre élément, passer à une gestion dynamique des points d'arrêt avec des panneaux lumineux qui indiquent le point d'arrêt par ligne, défini selon les emplacements disponibles. Existe dans certaines gares routières notamment en Allemagne...
A+
Rémi
nanar a écrit :@LeRail, au moment où tout le monde souhaite enlever le bâtiment du centre d'échanges devant Perrache, toi tu veux en mettre un devant la gare Part-Dieu.
nanar a écrit :http://www.grandlyon.com/fileadmin/user ... tation.pdf
phili_b a écrit :En ce qui concerne le flux piétonnier non sncf:
- J'ai lu dans ce document qu'ils vont faire arriver le couloir de métro dans la gare
- qu'il y allait avoir une entrée via la trémie avenue Georges Pompidou
- que les magasins allait être écartés sur les côtés
Mais au bout du compte, vu comment la gare est faite et sera faite, j'ai du mal à comprendre comment l'entrée excentrée avenue Georges Pompidou fera baisser le flux dans le hall principal.
Oui, par les deux côtés, en passant devant les commerces déplacés à l'extérieur.Est-ce que cette nouvelle entrée communiquera, à part par les quais, au hall principal ?
Ce qu'ils appellent le "pole bus sud" sera relativement près des entrées SNCF sous Pompidou,Mais à ce moment là pour rapprocher les flux, ils auraient du mettre la nouvelle gare routière à la place du parc à vélo (mais il y a moins de place au sud).
Je ne crois pas, mais la reflexion est encore en cours sur ce point (gare routière Francfort).Cette gare routière est-elle pour remplacer/agrandir celle de la place de Francfort (Bus conseils régionaux Isère et Rhône).
Surtout, pour revenir au flux piétonnier non sncf du hall principal, que bien qu'ils écartent les commerces ils ont quand même du mal à s'en passer puisqu'ils comptent en rajouter sur les côtés ce qui peut augmenter l'attrait des gens ne prenant pas un train ?! J'espère qu'ils pourront être accédés sans passer par le hall principal.
C'est exact. Actuellement à pied, ce n'est pas un coin attirant. Il faudra que ça le devienne. Moins de voitures y passeront, plus ce sera facile.Pour l'entrée avenue Georges Pompidou on dirait qu'ils reprennent certaines bonnes solutions de la gare Jean Macé, mais les proportions ne sont pas du tout les mêmes, notamment la longueur de la trémie Georges Pompidou.
Le programme de l’opération porte sur les éléments suivants :
- le déplacement vers le sud de la trémie du tunnel Vivier Merle,
- la mise en conformité du tunnel Vivier Merle,
- la couverture du tunnel Brotteaux Servient, (je suppose que c'est la partie au dessus de la rue Servient)
- la création d’un parking sous la place Charles Béraudier incluant les fonctions de stationnement voiture longue durée, courte durée, stationnement 2 roues motorisées et écomobilité,
- la création d’une place basse au-dessus du parking, reliant la gare à la station de métro Part-Dieu et comprenant des commerces et des services, un grand vélo station, une station taxi et des aires de livraison,
- la création des dessertes des fonctions souterraines : station taxi, voies de circulations, voitures particulières, accès livraisons,
- la création d'une réservation pour le Nœud Ferroviaire Lyonnais (NFL).
Le parking et la place basse font l'objet d'études d'avant-projet (AVP), les autres éléments du programme d'une mission de maîtrise d'œuvre complète.
Une autre opération conduite en parallèle porte sur la conception et la réalisation des aménagements de surface, à savoir les voiries et les espaces publics.
Le projet de PEM comporte d’autres objets en complément de celui-ci, réalisés par d’autres maîtrises d’ouvrage :
- la restructuration et l’extension de la gare de la Part-Dieu sous maîtrise d'ouvrage SNCF-Gares et connexions,
- des accès complémentaires aux quais sous l’avenue Pompidou et la création de la voie L sous maîtrise d’ouvrage RFF,
Communauté urbaine de Lyon - Conseil de communauté du 23 juin 2014 - Délibération n° 2014-0164 3
- un immeuble de grande hauteur (IGH) comprenant des bureaux et une offre hôtelière sous maîtrise d'ouvrage de Vinci Immobilier.
Un protocole sera établi prochainement entre les 4 maîtres d’ouvrage concernés : Communauté urbaine de Lyon, SNCF-Gares et connexions, Vinci Immobilier et RFF. Il fixera les règles communes qui seront appliquées pour les études de maîtrise d’œuvre et la réalisation des opérations.
La mission de maîtrise d'oeuvre envisagée devra être menée en étroite collaboration avec la maîtrise d'oeuvre des espaces publics, sous maîtrise d'ouvrage Communauté urbaine et les maîtrises d'oeuvre des projets adjacents, sous d'autres maîtrises d'ouvrage. Une coordination technique forte sera nécessaire pour réaliser les opérations, assurer un phasage qui veillera à maintenir le site en fonctionnement pendant la totalité des travaux.
L'enveloppe financière prévisionnelle affectée à la réalisation des travaux d'infrastructures du secteur gare ouverte est estimée à 60 M € TTC, cette enveloppe s'échelonnera, conformément aux différentes phases de réaménagement du PEM. S'agissant du parking, l'enveloppe financière prévisionnelle pour la mission globale de maîtrise d'œuvre (dont le contrat n'ira cependant pas au-delà des études d'avant-projet) est estimée à 12 M €.
Le Rail a écrit :
La station presque pas aménagée Part-Dieu Sud serait donc utilisée ?
bus64 a écrit :Part dieu sud??? LE tram va jusque là-bas, faudra faire une photo avec le 37!
@+
Le Rail a écrit :Autre tableau important, celui de la part de non-voyageurs dans la fréquentation des gares. Le nombre est astronomique pour Lyon Part-Dieu ! 18 789 680 personnes passant par la gare n'étaient pas là pour prendre le train, sur 50 782 918 usagers de la gare au total. Soit 37% tout de même.
Le trafic est naturellement très concentré autour de l’Ile-de-France, entre l’intensité du bassin économique et la structure même, très centralisée, du réseau ferroviaire. Ainsi, près de 740 millions de personnes empruntent le train à Paris chaque année. Mais à peine 6.120 en Ardèche !
Auron a écrit :L'absurdité de faire traverser la gare (déjà bien saturée en HP) les usagers des lignes T3, T4, RhonExpress et lignes Transisere
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