
ou bien reserver les dessertes omnibus à un matériel adapté. Mais j'imagine que c'est beaucoup de complication de gérer un parc roulant à part.
La gare SNCF de Gorge-de-Loup, couplée avec le terminus du métro, deviendrait une plaque tournante pour le transport des cent mille habitants de la région Dardilly-Lozanne-L'Arbresle... Les lignes ferroviaires suburbaines, les gares SNCF, seraient réaménagées pour pouvoir supporter une intensification du trafic. Objectif : un autorail orange (repeint aux couleurs des TCL) toutes les vingt minutes aux heures de pointe et, en heures creuses, des dessertes de bus pour prendre le relais. Les techniciens estiment (en 1988) le marché à un million de voyages par an.
(Firminy) - St Étienne Chateaucreux - Givors Ville - Part Dieu - Ambérieu (107 km, ou seulement 96 km si amorcé à St Etienne Ch.)
La raison de l’échec a été décryptée. « Ce n’est pas un problème de ressources en personnel ni en matériel, ni un souci d’infrastructure. Mais la complexité technique de l’opération n’a pas été appréciée à sa juste valeur par la SNCF », estime Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole chargé des mobilités. En particulier le fait de devoir gérer une arrivée de train toutes les trente secondes, dans les deux sens, en gare de Strasbourg. Le système d’affichage en gare de la SNCF n’est pas non plus adapté au cadencement induit par le REME.
Le Monde a écrit :Ce n’est pas un problème de ressources en personnel ni en matériel
xouxo a écrit :Les personnes qui ont fait l'analyse sont-elles donc demeurées ou si mal intentionnées qu'il n'en faille pas croire un mot ?
Rémi a écrit :Les limites du système d'affichage en gare sont aussi à prendre en compte... c'est un point intéressant car il n'avait probablement pas été vu.
Rémi
Webinaire - "Et si le RER toulousain changeait votre vie ?" - 21/03
Alors qu'un large consensus transpartisan a émergé sur la nécessité d'un RER toulousain, il n'y a toujours pas de projet partagé par les principaux acteurs (Etat, Région, Tisséo, Département, SNCF).
ET SI LE RER TOULOUSAIN CHANGEAIT VOTRE VIE ?
Face à l'urgence, Rallumons l’Étoile promeut une première phase pragmatique sur la base de RER cadencés toutes les 30mn de 5h à minuit. Cette approche a d'ores-et-déjà reçu le soutien des élus d'une trentaine de communes et d'intercommunalités, dont ceux de Toulouse Métropole, le 20 octobre dernier.
Mais qu'en pensent les habitants de la grande agglomération toulousaine ? Comment se déplacent-ils aujourd'hui ? Est-ce qu'une première phase du RER toulousain pourrait améliorer leur quotidien ?
Pour le savoir, Rallumons l’Étoile a lancé une grande enquête avec le soutien des étudiants du Master TRANSMOB. Pour laquelle, nous avons recueilli près de 5000 réponses venant de plus de 300 communes de la grande agglomération.
Ce sont les enseignements de cette enquête que nous vous proposons de découvrir et discuter avec ce webinaire "Et si le RER toulousain changeait votre vite ?", organisé le 21 mars 2023 à partir de 19h.
Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien :
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Pour permettre une analyse qualitative des 5000 réponses reçues, nous avons croisé le mode de déplacements principal actuel et la satisfaction par rapport aux déplacements aujourd'hui.
Ceci a fait émerger " 7 familles du RER toulousain " qui pensent toutes majoritairement qu'un RER toulousain pourrait améliorer leur vie. Néanmoins, comme vous pourrez le découvrir, ce n'est ni de la même manière, ni pour les mêmes raisons.
Et vous, à quelle famille appartenez-vous ?
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Ô Programme & À l'animation
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Rémi a écrit :Enfin, il faut éviter à tout prix les grandes diamétrales qui coupent Matabiau en diagonale [...], parce que c'est l'assurance de rendre le site inexploitable
« Afin de lutter contre l’étalement urbain et de promouvoir le report modal, les communes ou les établissements publics de coopération intercommunale compétents favorisent le renouvellement urbain, l’optimisation de l’utilisation de l’espace et la qualité urbaine des projets à proximité des gares du service express régional métropolitain, notamment en prévoyant une densité minimale de constructions ainsi que le rabattement vers ces gares.
Lorsque deux métropoles sont situées à moins de 100 kilomètres de distance, la faisabilité et l’opportunité d’une élaboration et d’une mise en œuvre conjointes d’un projet de service express régional métropolitain peuvent être examinées.
La présente loi a pour objectif la mise en place d’au moins dix services express régionaux métropolitains, dans un délai de dix ans à compter de sa promulgation.
« Au titre des missions de l’établissement public Société des grands projets en Île‑de‑France, ce rapport détaille notamment les prévisions des coûts de réalisation du projet, des impositions de toutes natures affectées à l’établissement public et plafonnées en application de l’article 46 de la loi n° 2011‑1977 du 28 décembre 2011 de finances pour 2012 ainsi que de l’encours en principal des emprunts contractés par l’établissement public. Il présente les mesures mises en œuvre afin que cet encours ne dépasse pas un plafond de 39 milliards d’euros.
Une conférence nationale de financement des services express régionaux métropolitains est organisée avant le 30 juin 2024, afin de débattre des solutions à mettre en œuvre pour assurer un financement pérenne des dépenses d’investissement et de fonctionnement de ces services. Cette conférence examine notamment les évolutions des ressources fiscales et financières des collectivités territoriales pour assurer le fonctionnement de l’exploitation des services express régionaux métropolitains. Y sont notamment représentés l’État, les conseils régionaux, les conseils métropolitains, les associations nationales de collectivités territoriales et de leurs groupements, SNCF Réseau, la Société des grands projets, les entreprises et les opérateurs publics de transport public routier et ferroviaire urbain et interurbain ayant une activité en France et les associations nationales d’usagers des transports.
https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 945835.phpÀ Bordeaux, le ministre des Transports reste muet sur le financement des RER métropolitains
Invité à Bordeaux pour le colloque annuel du Gart, le ministre Patrice Vergriete confirme la priorité du gouvernement en faveur des RER métropolitains, sans préciser la question du financement
En visite à Bordeaux ce mercredi au colloque du Groupement des autorités responsables de transport (Gart), Patrice Vergriete, ministre des Transports, a confirmé le caractère prioritaire des projets de RER métropolitains, sans apporter d’élément nouveau sur la question de leur financement. « Avec le gouvernement, c’est souvent ‘‘je décide, les collectivités payent’’. L’État annonce beaucoup mais paye peu », ironisait l’ex-député européen Gilles Savary avant l’ouverture de la séance. Il ne s’était pas trompé......
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