man-x86 a écrit :Il me semble que techniquement il est possible de faire des lignes express :
- Perrache|Part-dieu - Jean-Macé - Vénissieux - St-Priest
- Perrache|Part-dieu - Jean-Macé - St-Fons - Feyzin (peut-être moyennant quelques appareils de voie)
Avec un peu de bricolage on doit aussi pouvoir aller jusqu'à Vaise ou GDL.
Le truc qui est assez mal foutu, c'est les gares qui ne sont pas vraiment prévues pour du trafic de correspondance.
Lyonrail a écrit :ça veut dire exit les Z 24500 et assurer tout le trafic St Etienne-Lyon en AGC![]()
phili_b a écrit :Quand on parle de RER il ne faut pas oublier le mot Express mais aussi le mot implicite : Fréquence, élevée il va sans dire.
Le Rail a écrit :Le REAL fait donc plus allusion au Transilien non ?
625 a écrit :Il y a quelque temps un bureau d'étude spécialisé avait publié une sorte de vision à long terme de ce que pourrait être un RER pour Lyon avec notamment un tunnel qui faisait Perrache / Bellecour / Part-Dieu / Charpennes /Cité internationale. Quelqu'un l'avait posté sur le forum mais je ne le retrouve plus.
J'avais trouvé l'idée plutôt intéressante : ça permettrait d'avoir la liaison lourde manquante entre la presqu'île et Part Dieu tout en offrant aux voyageurs venant de périphérie un accès direct au centre.
625 a écrit :Il y a quelque temps un bureau d'étude spécialisé avait publié une sorte de vision à long terme de ce que pourrait être un RER pour Lyon avec notamment un tunnel qui faisait Perrache / Bellecour / Part-Dieu / Charpennes /Cité internationale. Quelqu'un l'avait posté sur le forum mais je ne le retrouve plus.
turbotrain a écrit :Dans le plan proposé plus haut je vois St-Laurent de Chamousset, Saint-Clément-les-Places et Haute-Rivoire. Cela me surprend un peu, connaissant le secteur assez montagneux. L'ancienne ligne Lyon-Montbrison passe "en bas" à Sainte-Foy et à Chazelles, il faudrait donc créer une emprise sur un secteur vallonné qui plus est.
Baptistelyon a écrit :Pour moi le réseau "idéal", sans trop d"aménagements à faire, en utilisant au maximum l'existant... serait celui là
....................
nanar a écrit :Il est évalué entre 2 et 3 milliards d'euros, sans résoudre de façon vraiment satisfaisante certains problèmes du nœud ferroviaire lyonnais
dedale a écrit :si on autorise les gens détenteur d'un ticket ou d'un abonnement tcl à monter dans les trains qui font part-dieu/perrrache et inverse, est ce que cela ne résout pas déjà en partie le problème. Ou une simple unification des tarifs par zone? On aurait pas encore la fréquence d'un rer mais on aurait déjà un système de TC à large échelle assez efficace?
Baptistelyon a écrit :par exemple l'idée du tunnel ferroviaire sous la Part-Dieu long de 9km de Saint Clair à la Guillotière, couterait 2,6 milliards... et jusqu'à 3,8 milliards s'il part depuis Sathonay.. Sans pour autant améliorer la desserte du centre ville... (Même si je conçois très bien que le fait de désengorger la Part-Dieu est essentiel)
nanar a écrit :Voila la sorte de vision, et carte - Page 57
http://www.debatpublic-anneau-top.org/d ... 250313.pdf
nanar a écrit :C'est pourquoi je crois que le scénario A du rapport de Mme Meaux (deux voies supplémentaires en surface - environ 600 millions €) serait quasiment le meilleur.
Il enfonce tous les autres en rapport avantages/coûts et, par l'amélioration de la liaison Part Dieu / Jean Macé / Perrache, il peut alléger le T1
nanar a écrit :Salut
Parce que des matériels de 2,65 m de large peuvent desservir des quais SNCF au gabarit 2,90 m, au prix de l'utilisation de palettes, alors que des matériels de 2,40 mètres auraient été trop éloignés de ces quais, ou que les palettes comble lacune auraient du avoir une taille qui paraissait rédhibitoires.
La Région a donc préféré régler le problème immédiat, en délaissant le problème plus lointain.
A+
NP73 a écrit :Malheureusement, ces lignes sont dans le giron de la Région. Et, celles-ci n'est pas prête à les lâcher pour la bonne et simple raison qu'elle fait partie de ses attributions.
A quand le rail sera t'il dans les compétences des syndicats de TC ?
@+
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 37 invités