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Re : renuméroter les lignes
Publié : 10 juil. 2010, 12:29
par man-x86
On peut aussi jouer sur les couleurs des traits sur les plans.
Toutes les lignes qui passent par Bellecour en marron, toutes celles qui passent par la part dieu en bleu, ce n'est pas la meilleure façon de les différencier.
Quitte à faire des lignes rayées de plusieurs couleurs (pour les services Zi/express/wtf), ou pour des troncs communs de lignes sur les plans.
Ça passe aussi par mettre de la couleur de la ligne sur chaque arrêt.
L'autre chose qui peut être rajoutée (j'avais entendu parler de ça sur le forum), c'est de distinguer les mêmes arrêts par une lettre (assez utile pour la dizaine d'arrêts de gorge de loup). Là où ça peut être performant, c'est avec le moteur de recherche du site tcl (par exemple "descendre de la ligne 66 à GDL (c), prendre la ligne 42 direction st Just à GDL (e)").
Re : renuméroter les lignes
Publié : 10 juil. 2010, 17:36
par Rémi
Salut
Dans la catégorie des lignes que j'appelais "historiques", soit parce qu'elles ont peu évoluées dans leur itinéraire, soit parce qu'il y a une forme d'association mentale entre la desserte et le numéro. Un peu comme on connaît le 91 à Paris... et le 73, le premier parce qu'il relie Montparnasse et la gare de Lyon, le second parce qu'il remonte les Champs... qu'importe si son offre est anecdotique !
Je sais, ça ne vaut que ce que ça vaut, mais je pense qu'il existe une forme d'association empirique parmi les utilisateurs réguliers du réseau mais c'est surtout parce que ces lignes ont conservé au moins en partie leur rôle pendant des années qu'il y a ce genre d'associations dans la tête.
4 : l'avenue de Saxe, le parc
6 : les pentes de la Croix-Rousse
8 : les quais du Rhône, Saint-Clair
10 : Oullins et Saint Genis Laval
11 : Félix Faure, Grandclément
12 : la route de Vienne, Saint-Fons, Vénissieux
13 : la Croix-Rousse
15 : Pierre Bénite, Irigny
16 : Décines
18 : la Croix-Rousse, les Terreaux, la Guillotière
19 : Ecully (à la différence du 3 qui n'est qu'un parachutage récent)
20 : Saint-Cyr
21 : Champagne, Limonest
22 : Saint Didier
23 : Monplaisir la plaine
24 : Bron
25 : Montchat et la route de Genas
27 : les Brotteaux, Croix-Luizet et les Buers
28 : les hôpitaux
29 : Ste Foy
30 : Francheville
32 : Gerland
33 : Caluire
34 : Baraban
36 : Duchère
37 : Croix Luizet et Vaulx en Velin
38 : Gratte Ciel
40 : le Train Bleu
42 : Point du Jour et Ménival
44 : quais de Saône, Duchère
53 : Saint-Priest
58 : Rillieux
59 : Rillieux
60 : Feyzin
67 : Décines et Meyzieu
73 : Craponne (paradoxalement, à l'ancienneté...)
99 : Montchat
Maintenant on peut tout envisager à condition que la communication suive et soit comprise : c'est sûr qu'en faisant du conceptuel, on peut aller au tapis vite fait !
A+
Rémi
Re : renuméroter les lignes
Publié : 10 juil. 2010, 22:00
par BBArchi
Si le principe est de "changer pour changer" (pour se persuader qu'on laisse une empreinte dans le paysage urbain), et au passage se mettre à dos les clients réguliers, autant faire court, et annoncer la couleur : tous les ans, comptage de trafic, et on numérote les lignes par ordre décroissant du nombre de personnes transportées.

Comme ça au moins, paumés pour paumés, autant que ça serve à quelque chose de positif, et qui réponde aux angoisses technico-existentielles de commerciaux, qui, dans ce type de comportement, sont détestables alors qu'ils peuvent mieux faire, et largement.

Sinon, changer les numérotations sans changer la qualité de service, ou pire, en augmentant les fréquences au dela de 12 minutes d'attente entre bus, c'est clairement une provocation pour l'usager standard (les Leliens étant plutôt du genre articulés). Il suffit de tendre l'oreille à chaque fois que l'on monte dans un bus, c'est étonnant les remontées d'infos qu'on peut capter.

Sinon, pour les repères de lignes : il y a fort longtemps, les faces avant et arrière des bus de Brest étaient de la couleur de la ligne. Super pratique pour les repérer de loin, et savoir s'il faut courir ou non pour les attrapper... Mais par contre, plus compliqué pour faire les habillages, sauf à avoir des bus caméléon.

Re : renuméroter les lignes
Publié : 12 juil. 2010, 23:35
par yannick
Beaucoup de concepts structurants liés à la renumérotation ne sont valables qu'en coeur d'agglomération... c'est à dire sur une partie restreinte du réseau.
Sur cette partie restreinte, aider au choix d'une ligne n'est pas inutile, mais ne requiert pas une finesse extrême non plus : beaucoup de possibilités sont à peu près équivalentes : en heures pleines, toutes les solutions "se valent", en heures creuses, soit on connaît un trajet optimal (genre deux bus qui s'enchaînent bien), soit on se rabattra sur un mode lourd (métro/tram) sans chercher à optimiser. Avoir une hiérarchie simple suffirait (lignes fortes / lignes faibles). On pourrait imaginer ainsi fusionner (par exemple) métro/tram/bhns. Mais le tram et le métro ont intérêt à rester séparés sous peine de désorienter les utilisateurs, d'autant que l'accessibilité et l'ambiance du tram et du métro ne sont pas du tout équivalents. En résumé, la numérotation actuelle avec séparation métro/tram/cristalis/bus n'est pas idéale, mais elle n'est pas mauvaise...
En résumé, en centre ville, on a besoin de faire la différence entre "très fréquent" et "moins fréquent". Et la différence entre les modes garde son intérêt.
Sur la partie périphérique de la ville et la première couronne, il faut surtout éviter de se perdre. Là, les super concepts genre un couleur par pôle d'échange est particulièrement mauvaise, d'abord parce que ça suppose qu'un bus est uniquement destiné à desservir un pôle et un seul, et surtout parce que ça détruit la lisibilité du plan sur la partie convergente du réseau (j'ai beau connaître les lignes qui desservent Gare de Vaise, j'ai du mal à les différencier du premier coup d'oeil sur un plan maintenant qu'elles sont toutes vertes... les anciens plans étaient plus lisibles).
C'est sur cette partie du réseau que connaître les différences fréquences aurait sans doute le plus d'intérêt. Mais c'est aussi là que le réseau commence à s'éclaircir. Changer les numéros auraient donc deux inconvénients : faire perdre les habitudes aux utilisateurs occasionnels (car c'est eux qu'on cible de toutes façons), et donner l'impression qu'on n'avait rien de mieux pour donner l'impression d'améliorer l'offre...
En banlieue, quelle que soit la numérotation, le choix n'existant pas, l'intérêt est nul, et l'impact négatif. ("Chez Carrefour, de toutes façons, dès qu'on sait ou sont les articles, ils changent les rayons").
En fait le problème n'est pas très compliqué : habituellement, une renumérotation accompagne une refonte partielle du réseau autour d'une amélioration significative de l'offre. Atoubus étant à moyens constants, il est peu souhaitable de renuméroter les lignes qui ne bénéficieront pas d'une amélioration particulière.
Re : renuméroter les lignes
Publié : 13 juil. 2010, 22:00
par NACIRI
Je connais des personnes qui pour eux la ligne C3 et toujours la ligne 1, pour certaines lignes il faut leur laisser leurs numérotations actuelle (exemple: beaucoup de gens ne verrait pas la ligne 53, ligne 12, ligne 28 ou la ligne 58 devenir la ligne 1, 2, 3, etc...).
Re : renuméroter les lignes
Publié : 13 juil. 2010, 23:52
par Lyon-St-Clair
Si les 26 lignes principales sont renumérotés je verrait bien un truc du genre avec le nom LIANES ( liste des lignes principales selon un post de CitaroG ) :
C1 > Liane 1
C2 > Liane 2
C3 > Liane 3
*4 > Liane 4
28 > Liane 5
29 > Liane 6
30 > Liane 7
32 > Liane 8
34 > Liane 9
10 > Liane 10
11 > Liane 11
12 > Liane 12
13 > Liane 13
36 > Liane 14
38 > Liane 15
42 > Liane 16
44 > Liane 17
18 > Liane 18
47 > Liane 19
53 > Liane 20
58 > Liane 21
64 > Liane 22
23 > Liane 23
74 > Liane 24
81 > Liane 25
99 > Liane 26
Cela aurait l'avantage de ne pas changer le N° de certaines lignes tout en hiérarchisant le réseau :)
Re : Re : renuméroter les lignes
Publié : 14 juil. 2010, 00:06
par yannick
NACIRI a écrit :(exemple: beaucoup de gens ne verrait pas la ligne 53, ligne 12, ligne 28 ou la ligne 58 devenir la ligne 1, 2, 3, etc...).
C'est vrai pour à peu près toutes les lignes... Moi, personnellement à part la 28, ces lignes ne m'évoquent rien, mais je pourrais dire la même chose du réseau Ouest, notamment pour 3, 36, 44... elles sont connues, identifiées comme plutôt fortes... les renuméroter n'apporterait pas grand chose. De la même manière que Paris, Lyon et Marseille n'ont pas été renommées Métropolis 1, Métropolis 2 et Métropolis 3 pour aider les entreprises à choisir leurs implantations....
Re : Re : renuméroter les lignes
Publié : 14 juil. 2010, 01:52
par Métropaul
Lyon-St-Clair a écrit :Si les 26 lignes principales sont renumérotés je verrait bien un truc du genre avec le nom LIANES
Oh oui. Et on renommerait tout dès que Keolis ne serait plus délégataire.

Re : renuméroter les lignes
Publié : 14 juil. 2010, 11:50
par matrix
Mon dieu, mon dieu qu'on arrête avec tout ça

. On termine avec :C2: et ensuite on se débrouille pour garder des indices de ligne à 2 ou 3 chiffres. A force de donner un nom commercial à chaque type de ligne on s'en sort. Comment va-t-on appeler les lignes à charge moyenne mais suffisamment importantes pour être mises en valeur ?
A la limite, qu'on utilise un double indice pour certaines lignes ça ne me dérange pas (20/22, 3/89...).
Re : Renuméroter les lignes
Publié : 14 juil. 2010, 14:13
par Rémi
Salut
Essayons quand même de faire simple... Il faut éliminer les C, les ZI et les S, de sorte à clarifier la numérotation. Après, on peut garder les N mais en associant le numéro à la ligne de référence. Par exemple, l'actuel N12 deviendrait N6 parce qu'il complète la ligne 6. La N78 deviendrait N58 parce qu'elle complète la ligne 58.
A+
Rémi
Re : Renuméroter les lignes
Publié : 14 juil. 2010, 15:11
par LEL - admin
Pour moi,le N doit être associé à la Nuit !
Le S aux Scolaires au lieu de JD
L'indice barré réservé aux services partiels d'une ligne au lieu de la surbrillance
Et les lignes complémentaires pourraient prendre l'indice en 100, 200, 300, 400 etc en hiérarchisant exemple:
15 Bellecour - Irigny
15 barré limité au Pont d'Oullins
15E Bellecour - Irigny Express
15N ligne de nuit si l'itinéraire est modifié par rapport à la journée
15S Bellecour - Irigny par Bas de Chassagnes
115 ligne principale en rapport avec la ligen 15 Perrache - Vernaison
215 ligne de banlieue en rapport avec la ligne 15 St Genis 2 - Givors
N15 Pleine Lune Bellecour - Irigny

autre exemple pour illustrer la hiérarchisation
68 La Soie - Azieu
68 barré La Soie - Chassieu
168 ligne principale en rapport avec la 68 La Soie - Meyzieu par Azieu
268 ligne de banlieue en rapport avec la 68 Meyzieu Zi - Azieu
368 ligne secondaire en rapport avec la 68 Meyzieu - Azieu - Aéroport de Satolas

- desserte CCEL
468 autre ligne secondaire en rapport avec la ligne 68 Azieu - Jons
568 autre ligne secondaire en rapport avec la ligne 68
Re : Renuméroter les lignes
Publié : 14 juil. 2010, 15:34
par matrix
Il y a plusieurs solutions. Le N peut être aussi bien attribué à des services nocturnes qu'à des services de types navettes. Cela dépend juste du système de numérotation auquel on adhère

.
Maintenant qu'on a commencé avec les C et ZI, je trouve dommage de refaire machine arrière. C'est vrai que

à la place de

m'aurait plus plu mais bon c'est fait !
Ce qu'il faut c'est ne pas déteindre sur ce que fait Pau...
Re : Renuméroter les lignes
Publié : 14 juil. 2010, 20:19
par Lyon-St-Clair
Dede a écrit :15 Bellecour - Irigny
15 barré limité au Pont d'Oullins
15E Bellecour - Irigny Express
15N ligne de nuit si l'itinéraire est modifié par rapport à la journée
15S Bellecour - Irigny par Bas de Chassagnes
C'est moi ou je vois en partie la numérotation à la marseillaise ?

Numérotation qui n'est pas un bon exemple ...
Re : Renuméroter les lignes
Publié : 14 juil. 2010, 21:19
par le 26
bonsoir,
d'accord avec l'hypothèse de Lyon Saint Clair

Re : Renuméroter les lignes
Publié : 14 juil. 2010, 21:38
par LEL - admin
C'est plutôt sur la numérotation parisienne que je me suis basé car la marseillaise est absolument incompréhensible 21, 21S, 21T, 21 barré, 21 jet, là je ne vois pas ce qui te choque
Re : Renuméroter les lignes
Publié : 14 juil. 2010, 23:05
par le 26
bonsoir,
Dédé, moi ce qui me choque c'est l'éventail de 1 à 99 avec des trous énormes, ce qui, pour les non spécialistes est stupide<; cordialement
Re : Renuméroter les lignes
Publié : 14 juil. 2010, 23:24
par LEL - admin
Les trous y en a autant avec le système actuel. J'aimerais moi aussi qu'il n'y ait plus de trou et que les nouvelles lignes prennent l'indice libre suivant mais on sait que c'est pas comme ça que les décideurs l'entendent alors autant trouver un truc facile à mémoriser enfin c'est mon avis

Re : Renuméroter les lignes
Publié : 14 juil. 2010, 23:51
par mm
Salut,
Je suis aussi du même avis que Lyon-St-clair, il faudrait garder que les lignes express, même si Atoubus a tendance à les supprimer ( 42E, 58E ), je me demande même si la création de la 30 en Express, ne prendrait pas un nouvel indice pour bien dissocier les services, sans oublier les futures LEOL, qui seront numérotés autrement sur le modèle C ?
Re : Renuméroter les lignes
Publié : 15 juil. 2010, 11:54
par BBArchi
Je suis pour développer les tc et laisser les numéros en l'état. Il n'y a pas la case correspondante dans le sondage...

Re : Renuméroter les lignes
Publié : 15 juil. 2010, 13:36
par yannick
+1.
Re : Re : Renuméroter les lignes
Publié : 15 juil. 2010, 16:42
par le 26
BBArchi a écrit :Je suis pour développer les tc et laisser les numéros en l'état. Il n'y a pas la case correspondante dans le sondage...

si si
cordialement
Re : Renuméroter les lignes
Publié : 15 juil. 2010, 19:01
par BBArchi
Non, non... ::)
Il manque la case :
° non
et développer les T et C

Re : Renuméroter les lignes
Publié : 17 juil. 2010, 15:32
par le 26
bonjour: pou ma part,je trouve C ridicule
Re : Renuméroter les lignes
Publié : 26 juil. 2010, 11:39
par LEL - admin
St Etienne va le faire... le 30 aout 2010, le réseau STAS change de numérotation...
http://www.stas.tm.fr/
Re : Renuméroter les lignes
Publié : 26 juil. 2010, 11:45
par airness
oui je confirme les dire de dédé lundi 9 aout j'ammenerais le tableau de la nouvelle numérotation de la stas
Re : Renuméroter les lignes
Publié : 26 juil. 2010, 12:16
par LEL - admin
Te casse pas la tête, toutes les infos sont là:
http://www.stas.tm.fr/pre-site/index.html
Re : Renuméroter les lignes
Publié : 26 juil. 2010, 18:54
par le 26
bonjour
je trouve la numérotation stéphanoise assez logique

Re : Renuméroter les lignes
Publié : 01 oct. 2010, 19:07
par LEL - admin
Je viens de retrouver des documents. En Novembre 1992, tous les indices de lignes de 1 à 99 (la 91 s'appelait encore navette Presqu'ile mais en interne avait déjà le numéro 91) étaient pris plus les 12 express et N39 alors certes les lignes départementales n'avaient pas encore toutes 3 chiffres notamment les lignes à tarification TCL: 76, 79, 82, 85, 86 et 89.
Re : Renuméroter les lignes
Publié : 09 oct. 2010, 18:40
par yanns040586
Bonsoir
Je fais pas beaucoup avancer les choses, mais le plus logique pour moi serait de garder les numéros 1 à 30 pour des lignes structurantes, histoire de garder quelques numéros de côtés au cas où.
L'indice "C" n'est pas nécessaire si C1-> 1, C2->2 et C3->3...
Après, pour les autres lignes, il faudrait classer les lignes par pôles ou secteur, si possible... Comme ça, un néo-utilisateur pourrait se dire :
"cette ligne a l'indice n° XX alors elle va à XXXX"...
Parce que si on s'amuse à mettre de 1 à 30 les structurantes, de 31 à 60 les complémentaires, de 61 à 80 les rocades et de 81 à 100 les dessertes locales, on est pas sorti de l'auberge... (quoi que c'est pas si con... !)
et surtout : EVITER LES NOMS A LA CON ! je n'ai rien contre LIANE, COROL et compagnie, mais il y a 100000 autres mots dans le dico, dont un certain nombre pourrait convenir... Le meilleur étant pour moi " " (celui entre les 2 guillemets...) !
Eviter aussi les noms "Lyonnais" pour faire original... SOYEUSE ok pour une ligne, QUENELLE, TRABOULE ou GUIGNOL, trop peu pour moi !
Re : Re : Renuméroter les lignes
Publié : 09 oct. 2010, 23:25
par le 26
yanns040586 a écrit :Bonsoir
Je fais pas beaucoup avancer les choses, mais le plus logique pour moi serait de garder les numéros 1 à 30 pour des lignes
Parce que si on s'amuse à mettre de 1 à 30 les structurantes, de 31 à 60 les complémentaires, de 61 à 80 les rocades et de 81 à 100 les dessertes locales, on est pas sorti de l'auberge... (quoi que c'est pas si con... !)
ce qui est bien avec ce type de numérotation c'est que tu peux aller au delà de 100 dans les dessertes locales
Re : Renuméroter les lignes
Publié : 13 oct. 2010, 22:18
par BBArchi
Avec les noms aussi, on peut aller à plus de 100.

Pour ce qui est des noms "à la ..." ... à Lyon capitale de la ... Cuisine, on pourrait imaginer : Beaujolpif, Quenelle (quoique on a déjà les Citadis "Lyon"), Sauciflard, Cervelle de Canut, etc...
Non ?
Ceci dit, Soyeuse, joli nom. Mais pour le matériel, si on est en mazout, pas glop...

Re : Renuméroter les lignes
Publié : 13 oct. 2010, 23:54
par yannick
L'idéal serait encore un préfixage des numéros avec un C par exemple... On pourrait ainsi garder les numéros actuels tout en différenciant les lignes [s]pour les bons clients[/s] fortes et les lignes [s]pour les mauvais clients[/s] moins fortes (oops je m'égare).
Parce que c'est vrai que si la 36 devient C36, que la 44 devient C44, on comprend tout de suite de quelle ligne il s'agit.
Restera bien sûr à arbitrer pour la

et la

...
Re : Renuméroter les lignes
Publié : 14 oct. 2010, 11:07
par yanns040586
Une simplification de la numérotation serait nécessaire si le réseau était 100% neuf... Une adaptation de la numérotation peut être faite à Lyon !
C'est vrai qu'un changement de numéro ça va perturber les vieilles gens habituées...
Exemple perso : ma grand mère habite aux Sources depuis 32 ans. Elle a toujours pris le

(ou le

) à l'arrêt Montlouis. Si, alors qu'elle a maintenant 80 ans, on lui change son numéro, elle est perdue !
Mais mettre des indices (nom genre "corol" ou "LIANE") n'est pas une solution en soi, car on fait des indices visibles de moins loin (car avec des caractères plus petits) par ces mêmes personnes désorientées !
La renumérotation est un indexage LOGIQUE de la numérotation, pour les nouveaux utilisateurs potentiels et ceux qui suivent les changements de près. Pour les autres, leurs habitudes vont devoir changer ! Mieux ou moins bien ? On va voir ce qu'on nous propose !
@ Yannick : "C" devant les lignes structurantes, ça peut vouloir dire "Citelis" ! Donc ça passe ^^
Re : Re : Renuméroter les lignes
Publié : 14 oct. 2010, 17:16
par Métropaul
yanns040586 a écrit :Exemple perso : ma grand mère habite aux Sources depuis 32 ans. Elle a toujours pris le

(ou le

) à l'arrêt Montlouis. Si, alors qu'elle a maintenant 80 ans, on lui change son numéro, elle est perdue !
Oui m'enfin il y a des gens qui ont vécu l'arrivée du tramway (voire du métro) et/ou la RRS associée, et ils n'ont pas arrêté de prendre les transports pour autant : ils ont été "perdus" deux ou trois semaines, et après, ils ont repris leurs marques. On ne va pas s'amuser à ne rien changer sous prétexte qu'il ne faut pas changer les habitudes ! En revanche, renuméroter pour le seul plaisir de renuméroter n'a pas un grand intérêt...
Re : Renuméroter les lignes
Publié : 14 oct. 2010, 18:55
par Lyon-St-Clair
Cela a été pareil à Bordeaux à ma connaissance et puis à Reims ils vont devoir y passer, là-bas il y a une remise à plat totale du réseau !
Re : Renuméroter les lignes
Publié : 14 oct. 2010, 19:09
par Billy
Ouais, pour une dizaine de lignes

Re : Renuméroter les lignes
Publié : 14 oct. 2010, 21:51
par Lyon-St-Clair
C'est-à-dire ?

Re : Re : Re : Renuméroter les lignes
Publié : 14 oct. 2010, 22:02
par yanns040586
Métropaul a écrit :Oui m'enfin il y a des gens qui ont vécu l'arrivée du tramway (voire du métro) et/ou la RRS associée, et ils n'ont pas arrêté de prendre les transports pour autant : ils ont été "perdus" deux ou trois semaines, et après, ils ont repris leurs marques. On ne va pas s'amuser à ne rien changer sous prétexte qu'il ne faut pas changer les habitudes ! En revanche, renuméroter pour le seul plaisir de renuméroter n'a pas un grand intérêt...
Le soucis est pas là ! création du métro, elle a vu ! Elle a même vu disparaître le tramway en 1956 (date à confirmer) puisqu'elle était déjà à Lyon ! et je suis entièrement d'accord avec toi : il faudra que quelques jours pour s'en remettre... Je veux juste voir ce qu'ils vont pondre (classement des lignes par importance ? ajout de termes destinés à identifier le type de service ? etc...)
Je disais que renuméroter, c'est juste pour que ça suive une "logique". Après, tant que le numéro/nom de ligne tient dans le petit cadre de la girouette et que c'est lisible pour tous... Le seul souci que j'ai avec la numérotation actuelle, ce sont les vides (1, 48, entre autres, bientôt 59).
Re : Renuméroter les lignes
Publié : 14 oct. 2010, 23:15
par yannick
Oui, quand on restructure un réseau de surface, il est naturel de réorganiser, et pas déconnant de renuméroter. Par contre, même avec Atoubus, il y a de très nombreuses lignes où les modifications globales des plans de ligne sont minimes. Prends le quart Nord-Ouest par exemple, il y a plein de petites modifications intéressantes pour équilibrer ou faire correspondre les lignes, mais pas de révolution. Dans ce cas, pour la plupart des lignes, les renuméroter, ça n'apporte pas grand chose, à part faire perdre leurs habitudes aux utilisateurs occasionnels et obliger toutes les entreprises à changer leurs plan d'accès parce que le numéro du bus a changé...
Dans l'histoire, il ne faut pas oublier aussi qu'un usager occasionnel d'une ligne peut être par ailleurs un très gros utilisateur des TC : ce sera quelqu'un qui va de temps en temps dans un quartier éloigné du sien, et dont les principaux repères sont justement les lignes de bus qu'il emprunte pour y aller.
Re : Renuméroter les lignes
Publié : 15 oct. 2010, 13:33
par amaury
Salut,
Je plussoie Yannick sur ce point.

A +
Amaury
Re : Renuméroter les lignes
Publié : 16 oct. 2010, 19:16
par le 26
pour moi, je pense qu'une remérotation est aujourd'hui nécessaire (elle date des années 50 sans cohérence). Cependant je pense qu'effectivement on pourrait raisonner par zone en donnant comme à Lisbonne des couleurs de lignes en fonction de leurs terminus extérieurs (ex:zone verte vers le nord, zone jaune vers le sud..les bus étant identifiés par leurs couleurs d'affichage selon leurs destinations.) pas si bête, non?
Re : Renuméroter les lignes
Publié : 16 oct. 2010, 20:09
par Lyon-St-Clair
le 26 a écrit :pour moi, je pense qu'une remérotation est aujourd'hui nécessaire (elle date des années 50 sans cohérence)
Non, la numérotation est plus ancienne. 1912 pour le

?
Re : Renuméroter les lignes
Publié : 16 oct. 2010, 23:56
par phili_b
Quel est l'intérêt de renuméroter ? Je ne comprend vraiment pas. A part pour la beauté du geste....et mettre de la confusion dans l'esprit des gens.
Le seul cas où on peut renuméroter c'est quand une ligne devient une ligne forte (lignes C1, etc...), ou alors quand un moyen de transport remplace un autre (tramway remplaçant un bus), ou alors quand un bus va emprunter un chemin complétement diffèrent.
Bon je vais prendre le 27, puis le 18, ha ben non en fait c'est maintenant le 26 et le 1, mais alors l'ancien26 il devient quoi ? Aucun intérêt.
Par contre, par exemple, si on fait un tramway dans le tunnel de la croix rousse et qu'on revoit de fond en comble le 36 qui passerait ailleurs, autant le rénuméroter.
Re : Renuméroter les lignes
Publié : 17 oct. 2010, 00:15
par yannick
Oui, la numérotation est souvent beaucoup plus ancienne... par exemple les numéros

,

,

et

dateraient du rachat de la Société des Tramways d'Ecully par l'OTL à la toute fin XIXème siècle, il y a plus d'un siècle. Et il y a d'autres lignes dans le même cas, (la 31...).
Ces numéros de lignes ont donc un caractère historique et patrimonial. Il y a même un magasin qui s'appelle "ligne 19" à Ecully...
En plus, ces numéros ont survécu à plusieurs modes de transport. La

, par exemple, a été exploitée en tramway, en trolleybus et en autobus...[br]
: Dimanche 17 Octobre 2010 à 00:13:29[hr][/hr]Sur ce sujet, voir :
http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... ic=10197.0
Re : Renuméroter les lignes
Publié : 17 oct. 2010, 09:45
par le 26
bunjour,
cependant ls lignes

par exemple ont complètement changé de trajet!!!
Re : Renuméroter les lignes
Publié : 17 oct. 2010, 15:14
par yannick
On ne dit pas le contraire... comme je disais plus haut, ça ne me choquerait même pas de renommer la

par exemple si elle changeait complètement de trajet. Mais changer pour changer...

Re : Re : Renuméroter les lignes
Publié : 18 oct. 2010, 01:19
par Boblyon
le 26 a écrit :bunjour,
cependant ls lignes

par exemple ont complètement changé de trajet!!!
Vrai pour la

et la
mais la

était et est toujours la ligne de Décines (elle a été passablement raccourcie car la ligne de tramway

Cordeliers-Grottes de la Balme accusait une longueur d'environ 50km jusqu'en 1937)
Re : Re : Renuméroter les lignes
Publié : 18 oct. 2010, 23:38
par BBArchi
yannick a écrit :Oui, quand on restructure un réseau de surface, il est naturel de réorganiser, et pas déconnant de renuméroter.
.....
Dans ce cas, pour la plupart des lignes, les renuméroter, ça n'apporte pas grand chose, à part faire perdre leurs habitudes aux utilisateurs occasionnels et obliger toutes les entreprises à changer leurs plan d'accès parce que le numéro du bus a changé...
?
Je ne connais pas beaucoup d'entreprises lyonnaises qui notent les n° de lignes ainsi que le nom de l'arrêt sur leur charte graphique...

J'ai eu une idée, tout à l'heure (si, si !) concernant la
25, compte tenu de ce qui est projeté dans atoubus, je propose de la renuméroter "
12 1/2".
(Bin voui : passer de 10' à 20' la fréquence revient bien à couper la ligne en deux au niveau de l'offre.
Non ? )

Re : Renuméroter les lignes
Publié : 21 oct. 2010, 09:57
par le 26
bonjour,
la présentation du nouveau plan 2011 sur le site TCL semble prouver que cette idée soit éludée

Re : Renuméroter les lignes
Publié : 21 oct. 2010, 12:43
par Lyon-St-Clair
Euh ... le 26 ... c'est moi ou tu a toujours un train de retard ?
