chris a écrit :( En plus, si ces feux étaient bien programmés, ils passeraient systématiquement au vert à l'approche des bus).
chris a écrit :C'est justement parcequ'ils sont des professionnels qu'ils savent très bien si ça vaut le coup de respecter ces feux ou pas et qu'ils prennent leurs responsabilités.
chris a écrit :En plus, c'est en site propre, aucun automobiliste ne les voit faire et peut être incité à faire de même.
chris a écrit :Par contre, griller un feu qui ne sert à rien n'est pas particulièrement immoral, c'est tout.
K-L a écrit :D'ailleurs, Bib m'a confirmé qu'un feu ne devait pas servir à ralentir les véhicules mais toutes les communes le font.
Bibouquet a écrit :Une onde verte entre plusieurs feux peut être réglée à une certaine vitesse pour éviter les vitesses excessives sur un axe, c'est autorisé, et fortement recommandé.
Par contre, un feu toujours vert, qui détecte une vitesse excessive, et qui passe au rouge, c'est rigoureusement interdit (même si on en trouve sur le terrain). Un feu sert à gérer des conflits entre mouvements conflictuels, pas à ralentir les véhicules.
Bibouquet a écrit :Il faut se battre pour faire supprimer les aberrations. Quand je dis "se battre", c'est pas passer sa vie à tenter de régler les feux de la cité internationale, mais juste envoyer quelques courriers à la ville de Lyon, qui y est particulièrement attachée semble-t-il...
Bibouquet a écrit :Une onde verte entre plusieurs feux peut être réglée à une certaine vitesse pour éviter les vitesses excessives sur un axe, c'est autorisé, et fortement recommandé.
Par contre, un feu toujours vert, qui détecte une vitesse excessive, et qui passe au rouge, c'est rigoureusement interdit (même si on en trouve sur le terrain). Un feu sert à gérer des conflits entre mouvements conflictuels, pas à ralentir les véhicules.
matrix361 a écrit :Pourquoi 40 km/h ? C'est pas 50 km/h la vitesse limite en ville ?
JM-C a écrit :Maintenant en ce qui concerne la Montée des Soldats, je crois que c'est la notion de sécurité qui a prévalu avant tout (TCL + VP). Avant, quand il y avait plusieurs morts par an (piétons compris) et des murs détruits, tout le monde protestait.
Maintenant qu'il n'y a plus de mort (je touche du bois), les conducteurs disent que les mesures de sécurité ne servent à rien. C'est bien la mentalité française.
chris a écrit :En d'autres termes, ma question est de savoir si un tel couloir alterné neccessite forcément une surélévation du site propre et des barrières de contrôle d'accès.
chris a écrit :Bref, un site propre alterné peut-il se concevoir facilement avec juste un peu de peinture blanche ?
Bibouquet a écrit :Pour la surélévation, je ne vois pas en quoi ça pose problème ? Ca a été sans doute construit comme ça pour mettre en valeur le site propre vis à vis des VP ?
Bibouquet a écrit :Il existe même des alternats de circulation de quelques mètres, gérés avec des seuls panneaux adaptés. Ils sont très courts.
chris a écrit :Tu dis exactement la même chose que moi et tu me donnes raison pour le grillage des feux.Merci. ( Y'a le père Bib qui est en train de faire un infarctus, là !
)
Je ne comprends pas un truc : ce sont des automobilistes qui ne respectent pas le code et ce sont sont les bus qu'on retarde à la sortie par un feu et une barrière. Il n'y a pas une incohérence ?
...tu me donnes raison pour le grillage des feux. Merci. ( Y'a le père Bib qui est en train de faire un infarctus, là ! )
Sylvain a écrit :Ce qu'il faut, au lieu d'ouvrir le feu vert 6" plus tard pour le bus, il faut fermer le feu rouge 6" plus tôt pour les voitures!
Car visiblement, il y a un problème de synchronisme. Si on a considéré qu'il fallait une tempo de 6", il aurait fallu faire en sorte que le bus arrive à la fin de ces 6" et non au début => déclencher plus tôt le changement de phase.
Sylvain a écrit :Donc je propose mon idée de ne mettre la barrière que sur l'entrée du site propre
Sylvain a écrit :la seule variable raisonnable, c'est ces 6" de dégagement
ElBricou a écrit :C'est ou l'entrée du site propre ? Il se prend dans un sens le matin, dans l'autre sens l'apres midi. Ou alors, tu laisse la barriere de sortie tout le temps ouverte quand elle est de sortie ? Ca n'empechera pas les vis a vis dans ce cas...
Bibouquet a écrit :Justement non ! Une fois qu'une méthode est définie par l'exploitant (Grand Lyon), elle doit être fermement tenue !
Certes certes... Mais à un instant donné, le site propre n'est emprunté que dans un seul sens. Cette comparaison appuyait mon idée que la présence d'une barrière en sortie de SP entraine un temps plus long, et que sans barrière on peut s'affranchir de 6" de tempo. La barrière est nécessaire, c'est certain.Ton exemple Sylvain n'a rien à voir avec la Montée des Soldats : nous avons ici un couloir alterné, avec 1 voie de circulation dans chaque sens de part et d'autre
Bibouquet a écrit :1) Il existe des temps de dégagement réglementaire, en dessous desquels ont ne peux PAS descendre.
2) L'exploitant peut décider de mettre une contrainte supplémentaire, pour X raison, qui augmente ce temps de dégagement. Il définit alors une méthode, qu'il fait respecter sur l'ensemble de son territoire de compétence.
Mais, ici, à part faire ralentir vite fait les bus, pour passer au juste moment, y'a pas vraiment de problème à mon goût. Ah, ces conducteurs de bus, ils voudraient passer à fond partout et que tout le monde s'écarte pour les laisser passer![]()
Sylvain a écrit :C'est de K-L dont tu parles?![]()
![]()
Sylvain a écrit :Mais je ne vois pas la raison de ces 6". 3, pourquoi pas... mais 6...
C'est pourtant lui qui buttait sur le feu rougeBibouquet a écrit :Non, car je connais sa façon de conduire.
Pour ce qui est des réinsertions de voies bus dans la circulation générales, elles se font généralement (si il s'agit d'un couloir non séparé physiquement de la circulation) avec des anticipations modales (bus jaune cligno), qui sort avant la phase générale.
Toujours pas loin de chez moi (c'est petit GrenobleIci, on a un couloir séparé physiquement de la circulation générale, donc on doit faire sortir le bus en "phase spéciale", c'est à dire séparé dans le temps de la circulation générale.
Toujours pas loin de chez moi (c'est petit Grenoble "Tire la langue"), il y a un SP bus physiquement séparé (et pas que par une simple bordure!), dont la sortie se fait par un feu, qui passe au vert pour le bus très rapidement après le rouge voitures (il faut que je mesure)
Sylvain a écrit :(sinon, c'est un R11 en sortie de ce SP
JM-C a écrit :Sauf que dans ce cas on va à l'accident grave en moins d'une journée car la sortie du SP (le matin) est aussi une ENTREE par la voie montante (l'après-midi).
Il faut venir voir sur place: il y a trois voies:
1 générale montante
le SP au milieu
1 générale descendante.
Sans barrière, on peut pénétrer sur le SP en montée comme en descente.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Lyonrail, TrainaLyon et 29 invités