Mon intention n'était pas d'opposer une fois de plus le tram au métro. Je faisais simplement remarquer que le coût du métro, c'est le coût de creusement du tunnel.
Et face à la remarque de Metropaul, sur l'endettement, je réponds juste que les générations futures bénéficieront du tunnel. Notre métro, on n'a donc pas forcément besoin de le payer "cash".
En plus, le métro est beaucoup plus attractif, plus capacitaire, l'exploitation est moins coûteuse au voyageur transporté et en plus, le métro peut s'automatiser.
Après, je ne suis pas encore complètement débile, je ne vais pas demander un métro jusqu'à St Laurent de Chamousset !
Le métro et le tram répondent à 2 besoins de transport complètement différents en ville. La vitesse pour le premier, la desserte plus fine pour le second.
Les rails du tram, qui subissent les intempéries, le poids des camions qui traversent la plateforme, etc.... ils ont une durée de vie de combien de temps ?
Quant aux balises, CDV, etc... qui nous dit que tout ça ne sera pas obsolète dans moins de 10 ans ?
Bibouquet a écrit :aujourd'hui on n'a plus les moyens du métro, et en plus on veut des TOP, des COL, des A45, des A89, on veut le beurre, l'argent du beurre, la crémière, et puis quoi encore. La politique doit servir à faire ces choix cohérents, on ne peut pas tout faire.
Déjà, si la politique servait la cohérence, ça se saurait.... C'est bien joli de dire "j'ai changé" pour se faire élire. Mais comme le naturel revient toujours au galop, on a forcément des mesures qui vont à l'encontre de la cohérence du projet initial.
Toute ressemblance avec une personne existante ne saurait être que fortuiteTout cela me rappelle le débat qui agitait Paris : Faut-il un métro ou un RER ? Ben finalement, les 2 ont été faits et quand on voit la saturation de ces 2 modes aujourd'hui, je pense qu'on a bien fait de ne pas choisir.....
Penser les transports en commun du XXIème siècle.