Métro C et Plateau nord

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
alecjcclyon
Passager

Re: Métro C et Plateau nord

Message non lupar alecjcclyon » 20 déc. 2024, 13:27

Salut,

Concernant un potentiel arrêt Massena, il serait possible à 250 du métro A.
La voirie faisant 13m au croisement Garibaldi / Vitton, la station serait en quais décalés de part et d'autre de Garibaldi.
Élargissement des trottoirs à 5 mètres (3 mètres quais tramway et 2m trottoirs) + plateforme tramway 6 mètres + trottoirs sans quai 2 mètres.

Par contre seuls les riverains et les urgences auraient accès à la portion la plus étroite à 13 mètres (en sens unique Nord / Sud), section interdite aux bus TCL.
Ce concept fonctionne globalement bien sur le tramway à Saint Étienne. Je connais un peu ce réseau :)

À voir comment on organise la voirie à 5 mètres, pour ne pas trop gener les riverains.

Sur le trottoirs à 2 mètres, barrières métalliques / acier entre le trottoir et la plateforme tramway (hors sorties garage), il peut avoir quelques étourdis et c'est plus sécurisé...

Image

Site propre tramway sur Deruelle, ça passerait à voir si on aménage le terminus sur Vivier Merle en surface ou souterrain.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 21 déc. 2024, 13:45

Mouais... peut être.
Il n'en demeure pas moins que les trottoirs du cours Vitton entre ce croisement de rues et la station Massena sont étroits et encombrés de chalands devant les nombreux commerces : Pas idéal pour les flux de voyageurs en correspondance.

Un terminus sur Deruelle ferait que les 2 lignes LCO et LCN se retrouveraient avec des correspondances médiocres tant avec le MA qu'avec le MB.

Pour le terminus rue Bouchut, je rappelle juste que les plans d'aménagements de cette voie vont plutôt dans le sens d'un axe fortement végétalisé et que là encore, le métro B est bien éloigné.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 21 déc. 2024, 13:59

Ça va sûrement râler, mais bon ça reste possible.
On va bien aménager le terminus Bellecombe T9 dans une rue commerçante avec pas mal de piétons, malgré les protestations des riverains...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 21 déc. 2024, 19:50

La rue Bellecombe mesure 17,80 m de largeur.
Le Cours Vitton entre Garibaldi et le métro Massena fait 13,50 m
et Garibaldi 13 mètres.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 21 déc. 2024, 20:35

Oui mais pour LCO si il passe par le Boulevard des Brotteaux, on serait à 450m de Masséna (voire plus). Ne parlons même pas si la ligne emprunte l'itinéraire actuel du C6, qui n'offre aucune correspondance avec le métro A... Garibaldi est pour moi le bon compromis. La solution Garibaldi permet d'avoir la station Massena à 250m, il suffira d'élargir Vitton et supprimant une voie voitures au vu du flux de personnes supplémentaires qui l'emprunteraient.

Je ne ferai pas le terminus sur Deruelle après Garibaldi, mais bien sur Vivier Merle (sous la dalle entre le centre commercial et T1).
À voir comment on aménage Deruelle pour amorcer la pente pour le souterrain entre Deruelle et Vivier Merle.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 21 déc. 2024, 21:51

C'est pourquoi il vaudrait mieux, selon moi, que LCN descende par les Soldats, se branche sur les rails de ton tram T9, à proximité du virage entre Tonkin nord et La Doua (et près du Tennis Club)
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewe ... 89507&z=15 et que LCO rejoigne LCN et T9 au croisement Vitton-Belges.

(Ainsi on aura un barreau sur E.Zola pour que certaines circulations LCO puissent rejoindre les Charpennes et La Doua sans rupture de charge)
Puis ces lignes vont boulevard des Brotteaux et sous la dalle du CC à Part Dieu Vivier Merle.

Car je suis toujours opposé à l'idée d'offrir des kilomètres de tunnel sous la Voie des Dombes aux Caluirards : trajet en surface, ou rien.

A+
nanar
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 22 déc. 2024, 13:44

Salut

Ce scénario amène à créer 2 itinéraires distincts pour LCO et LCN alors que Garibaldi offre une solution avec un tronc commun jusque rue Duquesne et, pour LCN, avec une liaison alignant largement Caluire et Rillieux, en proposant une liaison directe entre le métro C et Rillieux.

Garibaldi avec une zone mixte sur la partie étroite, le tram dans l'axe de la rue, les trottoirs élargis pour faire une station avec passage de la circulation générale derrière le tram, ça peut marcher (boulevard Chave à Marseille dans son principe).

L'arrivée par l'ouest reste intéressante parce qu'on peut reporter les correspondances (Halles et Auditorium). Pour l'arrivée, Bouchut reste intéressante et la végétalisation peut être compatible avec le tram. Pour finir, on peut éventuellement envisager la position du terminus sur Vivier-Merle pour se rapprocher de la gare, de l'entrée du métro et des autres correspondances.

L'alternative par en-dessous est quand même complexe car il y a pas mal de reprise d'ouvrage pour dégager de la place vu le nombre de poteaux en béton, même avec un schéma à quai central. A voir aussi pour la capacité de l'arrière-gare...

Rémi
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 27 janv. 2025, 20:00

Bonsoir,

Tracés BHNS / LCN

Au vu du tracé du BHNS Trevoux-Lyon, je ne vois pas l'intérêt de faire circuler le tram et le BHNS sur un trajet similaire entre Perica et Part Dieu (via Soldats), alors qu'il manque une liaison forte entre Rillieux et Cuire et Cuire / Part Dieu.

Connecter le métro A à LCO et LCN

Charpennes sera saturé avec la présence de T1 / T4 et T9, alors ajouter LCO et LCN relève presque de l'impossible sur cette zone restreinte...
Autant passer par Massena, qui permet de rejoindre Part Dieu assez facilement. Il y a une zone blanche mode lourd entre Foch / Masséna / Saxe Préfecture et Part Dieu, une station à proximité de la Place de l'Europe serait bénéfique d'autant plus que le secteur est dense.

Terminus Part Dieu Vivier Merle

Passage via Deruelle, puis création d'une pente légère pour faire le terminus sous la dalle du centre commercial (un peu comme la pente entre le pont Gallieni et Perrache ou le tunnel actuel des Brotteaux).
Station directement connectée à la gare, métro B et centre centre commercial, via de couloirs souterrains à créer. Rien d'insurmontable selon moi.
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 11 avr. 2025, 14:44

Et voici ma proposition des arrêts pour LCN sur le secteur Part Dieu / Garibadi avant de grimper sur le plateau via Cuire :)

Image
P
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 11 avr. 2025, 20:57

Salut

Dans ce cas, autant prendre les voies existantes de T1 par Servient et poser une bif pour prendre Garibaldi, avec une station avant ou après le carrefour Garibaldi - Paul Bert pour la desserte du sud-ouest du quartier.

Rémi
fraberth
Passager

Message non lupar fraberth » 11 avr. 2025, 20:59

Hello

Est ce qu’il ne serait pas intéressant de rajouter un tronçon rue Garibaldi pour avoir un rectangle de voies ?
Ainsi on pourrait maintenir le trafic en cas de perturbation à part Dieu et/ou avoir des services semi express
Pour 500-600 mètres de rails on pourrait avoir un outil pas mal pour éviter les coupures, ça serait vite rentabiliser
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 11 avr. 2025, 21:07

Pour faire arriver T3 sur Vivier Merle (en projet), il m'a semble bon de réutiliser ce futur tronc commun et éviter de parcourir la totalité de Garibaldi (un ou deux arrêts du BHNS seront implantés entre Part Dieu et Garibaldi.

Je voulais également garder le côté express de la ligne, tout en ayant une bonne zone de chalandise pour la desserte de Part Dieu.
Le quai du T1 pourrait être rallongé pour accueillir deux rames simultanément comme T3 / T4 à Villette actuellement (j'ai regardé, ça passerait).
En cas d'incidents à Part Dieu, on pourrait envisager de faire les terminus partiels sur Deruelle.

J'ai positionne l'arrêt Place des Martyrs sur Paul Bert au lieu de Garibaldi pour éviter de mettre un arrêt en plein milieu du BHNS (un peu comme T6 / BHNS à Kimmerling). La rue passerait en sens unique.

PS : l'un des objectifs du BHNS Part Dieu / Sept Chemins est d'avoir une correspondance avec le métro D à Garibaldi en venant de Bron, Vaulx et Villeurbanne.
Il faut gardé le tracé tel qu'il est selon moi via Félix Faure et Garibaldi.
Par contre, C7 et C25 sont plus facilement deviables par Vivier Merle. Attention tout de même avec la correspondance métro D / C25.
Dernière modification par alecjcclyon le 11 avr. 2025, 21:30, modifié 2 fois.
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 11 avr. 2025, 21:14

Re

Le BHNS, tu peux plus facilement le dévier par Vivier-Merle si tu as un tram sur l'emprise du site propre Garibaldi.

Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »